Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Marie
Message non lu
par Marie » 25 mars 2007 21:21
1ère année EJE cherche un boulot d'été en crèche ou halte garderie, ou ...!!!
C'est possible de trouver?
Je n'ai pas le BAFA ....

-
Yo
Message non lu
par Yo » 26 mars 2007 04:09
Sans vouloir te décourager, je ne pense pas que tu trouves ou alor tu auras vraiment de la chance!
Les crèches et autres structures petite enfance prennent de moins en moins des personnes sans diplôme, encore moins pour faire un job d'été! Et de plus, tu n'as pas le BAFA qui est une base minimum (avec Approfondissement petite enfance par exemple) pour s'occuper d'enfants.
Si tu veux vraiment travailler avec des enfants cet été, je peux te conseiller (même si c'est cher c'est sûr) de passer ton BAFA. Si tu peux, essayes de faire ta Formation Générale (stage , généralement en Internat, de 6 à 8 jours pour poser les bases de l'animation) avant les grandes vacances (ca risque d'être compliquer vu qu'il y a beaucoup de monde pour les sessions FG mais essayes tu risques rien.). Et ensuite (voir même dès que tu sais que tu passe ta FG) tu te renseignes pour travailler en Centre de Loisirs avec ou sans hébergement pendant les vacances d'été. Normalement, la 2ème partie du BAFA (le Stage Pratique) dure 14 jours mais avec certaines structures tu peux peut être faire tes 14 jours et valider ton Stage Pratique et finir le mois en animateur (non diplômée). Après ca dépend de ta motivation, des opportunités et de ce que tu attends de tes vacances. Car sans diplôme (enfin avec la FG et le stage pratique) tu seras payé évidement moins qu'un diplômé. Si tu veux bosser pour l'argent, je te dirais passer ton chemin pour le moment (enfin tu gagneras des sous mais bon c'est moins intéressant quand même!) et si tu veux le faire pour avoir un peu d'expérience avec les enfants (pourquoi pas des 3/5ans ou 5/6ans), tentes ta chance!
Enfin si tu veux pas passer le BAFA ou que t'as pas eu de places en FG et tout, renseignes toi et postule quand même dans les centres de loisirs. Certains (pas tous vu que c'est pas une obligation ,enfin je crois!) prennent des personnes sans rien. Là, je pense que c'est clair, faut de la motivation pour te "vendre" et après savoir que sans rien ta paye sera pas très haute.
Dans tous les cas, renseignes toi car pour la FG c'est vite plein et les centres (surtout les "gros" ) vont bientôt ou ont déjà commencer leur réunion pour l'été!
Allez bon courage pour la suite et n'hésites pas a m'envoyer un courriel (e-mail quoi^^) si t'as des besoin. J'essayerais de t'aider au max.
See ya!
-
aurore
Message non lu
par aurore » 26 mars 2007 08:17
je suis pas très d accord avec yo.Je travaille en crèche en attendant mon diplome et je n ai pas le bafa et on me l a jamais demandé.j ai déja travaillé a plusieur endroit. C est vrai que ce n est pas facile mais c est possible, maintenant je pense aussi que ca dépend de ta région
-
Pat
Message non lu
par Pat » 26 mars 2007 08:37
Bonjour,
je suis d'accord avec Yo : un boulo d'été en crèche c'est quasiment infaisable! Je bosse en crèche et vu que t'es non diplômée, la crèche t'embaucherais via un contrat CAE (contrat aidé à 95% par l'Etat!), mais c'est un CDD d'au moins 6 mois...donc ça ne t'intéressera pas. Les crèches ne prennent pas de non diplômés en CDD "normal", ça leur coûte trop cher.
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...Essaie quand même, on ne sait jamais.
Par contre quand tu dit qu'elle ne sera pas payé beaucoup en centre de loisirs (non diplômée), elle touchera quand même le SMIC donc ça va non?! Les boulo d'été sont payés guère plus généralement...sauf si t'es diplômé dans l'animation apparemment
Bon courage à tous ceux qui cherchent un boulo d'été

-
Pat
Message non lu
par Pat » 26 mars 2007 09:04
Au fait, je précise que je n'ai aucun diplôme petite enfance ni le BAFA.
Travailler en crèche sans diplôme c'est possible, consulter les topics qui traitent de ce sujet. Effectivement, le BAFA en crèche n'est pas primordial. C'est mieux si on l'a je pense, mais dans le cas contraire c'est pas grave du tout!
Travailler en centre de loisirs sans BAFA, j'en sais rien, mais ça doit être possible je pense. Si c'est faisable en crèche...
Le BAFA coûte cher, et vu que t'es déjà en formation EJE, je ne te conseille pas de passer ton BAFA. Mais ce n'est que mon opinion

-
titibreizh
Message non lu
par titibreizh » 26 mars 2007 12:12
il est quand meme rare de recruter du personnel non qualifié à titre saisonnier...( et heureusement; car c'est vraiment pas evident de se retrouver à "former" des personnes en etant en sous effectif tout en conservant les reperes pour les enfants...)
sur un cdd de 6 mois on a la possibilité de "former" la personne, pour un job d'été, c'est trop court, une fois formée, les 2 mois sont finis...
souvent les creches ferment pendant qq semaines et c'est là que le personnel prend ses congés...
ça reste pôssible malgré tout mais c'est bete à dire mais c'est souvent par piston ( par ex maman ou papa travaille à la mairie...)
selon les centres de loisirs ça peut etre possible aussi.. as tu des experiences anterieures aupres des enfants?
pendant ta fortmation il te faudra peut etre trouver d'autres jobs pour gagner de l'argent...
-
lila
Message non lu
par lila » 26 mars 2007 13:05
je ne te conseille pas non plus de passer le BAFA alors que tu es en formation EJE, ça ne servirais (a mon avis) pas à grand chose, en plus vu le prix, ton investissement ne serait pas amorti...bon courage pour tes recherches!
-
Milou
Message non lu
par Milou » 26 mars 2007 13:32
Je sais que pour les centres de loisirs, il y a une part de personnes non diplomé. Sur une équipe, ça doit être 1 ou 2 personnes.
Avec ton expérience tu peux te faire embaucher pour les vacances. Fais des candidatures spontanées.
Pour les crèches, je pense que c'est beaucoup plus dure de trouver...
Bon courage!
-
oufrrrrr
Message non lu
par oufrrrrr » 05 avr. 2007 15:16
dans les centres de loisirs je l'ai déjà fait sans diplôme en rapport (études commerciales donc rien à voir), mais en toute légalité, donc bonne chance en espérant que tu en trouves un où il reste de la place
-
Emilie51
Message non lu
par Emilie51 » 05 avr. 2007 20:51
Ne te décourage pas, je viens de trouver un stage d'animatrice en centre social pour le mois d'aout auprès des 3-6 ans.
J'ai proposé mes services en tant que bénévole pour que la directrice puisse voir que j'étais à l'aise dans l'animation des petits sans avoir le BAFA!