Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP: "Bourses d'état en travail social"????

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou64

HELP: "Bourses d'état en travail social"????

Message non lu par loulou64 » 01 avr. 2007 23:27

Bonsoir, cette année j'ai eu mes écrits sur Toulouse, je viens d'y passer mes oraux.
Et comme les résultats finaux seront communiqués peu avant la rentrée, je me posais certaines questions:

- Quel est le montant des bourses accordés par le conseil général du midi-pyrénée?
-Quels sont les aides possibles (ASSEDIC? oui mais si je rentre en école je serais pas "demandeur d'emploi"!)
HELP A TOUTES!!!!

SVPL, réopndez-moi!
Merci,

Fred

Re: HELP: "Bourses d'état en travail social"????

Message non lu par Fred » 02 avr. 2007 18:50

Bonjour
Si tu as travaillé un certain temps avant d'entrer en formation, tu peux toucher les assedic (à voir avec eux)
Les bourses dépendent de tes revenus de l'année précédente (il y a 5 échelons, je crois)
Bon courage pour la suite

vielle éduc

Message non lu par vielle éduc » 02 avr. 2007 23:08

bonsoir
Si vous n'avez pas droit aux bourses du CROUS
vous pouvez obtenir une bourse par la DRASS, soumis à condition de ressources pour des études à caractère social ( EJE, ES AS etc)
Elle est d'environ 300 euros par mois.

a1881

Message non lu par a1881 » 10 avr. 2007 16:33

salut
je dois passer les oraux d'eje
et je sais pas vraiment a quoi m'attendre
quels questions?
qu'est ce que l'épreuve en groupe?
si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair..
merci d'avance

carole

Message non lu par carole » 10 avr. 2007 19:26

salut
moi aussi je me pose pas mal de questions a propos d'éventuelles aides pour suivre la formation et comme vous le conseillez je vais demander aux assedic, au crous et a la drass.j'espere que j'aurai droit a quelque chose car je rentre en formation en septembre et ces3 annees vont etre difficile financierement.
pour te répondre a1881; c'est la 4eme année que je présente les concours eje.j'ai apris il y a quelques jours que je suis acceptée a l'irfe d'isle , je suis bien sur super heureuse ! mais je me suis aussi posé la question : pourquoi j'ai été refusée les années précedentes? tout d'abord je pense qu'il y a une grande part de chance : tu peux tomber face a un super jury comme face a un qui te met mal a l'aise, si tu as des entretiens de groupes le sujet peut t'inspirer...ou pas :za!ar: puis les candidats face a qui tu te trouves peuvent etre sympas ou pas du tout.mise a part la chance je pense (j'en suis meme sure) qu'il faut etre NATUREL .tentes de ne pas trop te prendre la tete, n'essaies pas d'etre quelqu'un d'autre (ils le verront vite).la difference aussi en ce qui me concerne cette année c'est que j'avais une solution bis, au cas ou je n'ai pas mon concours; je n'étais pas omnibulée par le concours et je pense que ça m'a permis d'etre + zen.pour les questions les classiques c'est : pourquoi eje plutot qu'instit / animateur?comment vous ai venu cette envie? a propos de ton parcours scolaire et pro; tes loisirs; comment t'imagines tu dans 5 ans? comment vas tu financer tes études? qu'en pense ta famille? il y en a evidemment plein d'autres.... notamment a propos de tes expériences ou de celles que tu n'as pas... voila bon courage et reste ZEN :chine:

Moy

Message non lu par Moy » 11 avr. 2007 17:58

J'ai tenté de remplir un dossier social étudiant sur le site du crous de ma région, afin d'obtenir des bourses, mais les écoles d'éduc ne sont pas prises en compte. En fait, nous ne pouvons pas avoir de bourses du crous! Ca me parait bizarre quand même...
Par contre, pour certaines écoles, on peut avoir des logements étudiants (ils sont entre 200 et 300euros par mois environ).
J'ai ensuite voulu faire un dossier sur le site de la drass pour avoir des bourses pour études à caractère social (es, eje, as, etc). Mais pas de bol les ressources de mes parents sont au dessus du seuil! Le problème c'est qu'il demande les ressources 2005. Mais en 2ans, ma mère s'est fait licencier, et mon père est partit en retraite! Les ressources ont donc nettement diminuer...
Y a t il d'autres aides possibles?
Est il possible de prendre en compte les ressources actuelles et non d'il y a 2ans?
Merci

Lolo

Message non lu par Lolo » 16 avr. 2007 14:20

Je ne pense pas Moy qu'on puisse prend les ressources actuelles. C'est injuste mais bien réelle!! Je suis dans la meme situation que toi, les ressources de mes parents sont différentes de celles d'il y a deux ans.
Je suis donc interessée par des infos sur d'autres aides, si quelqu'un pourrait m'aider.... je suis preneuse.....
Merci

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 16 avr. 2007 20:00

slt Moy,
Est-ce que tu as déjà travaillé?
Si oui, fais ta déclaration d'impôts seule, enfin dans le Nord ils demandent les revenus de l'année précédente et non des deux années précédentes, donc si on se déclare seul, on a de grandes chances d'obtenir une grosse partie voir la majorité de la bourse, mais ça dépend des régions.
J'en ai fait l'expérience mes parents ne voulaient pas perdre d'argent (400 euros), en me laissant me déclarer seule, résultat, on était 4 mes parents, moi et mon frère sur la déclaration, je n'ai rien eut, j'ai fait la simulation avec mes revenus, j'aurais touché 3900 euros sur l'année, j'aurais eut largement de quoi leur rembourser les 400 euros de perte!!!!
Mais bon, venant de Bretagne, je n'étais pas au courant des conditions d'attribution du Nord, et puis de toutes façon, j'ai eut les résultats des concours après avoir rempli la déclaration d'impôts!!
quelle galère l'administration française!!!

Moy

Message non lu par Moy » 18 avr. 2007 12:08

En effet Anne Laure, J'ai déjà eu des boulots d'été ou de vacances. Est ce que ça peut entrer en compte? Moi aussi je suis de bretagne, et j'ai passé un concours à Lille.
Mais si je me déclare seule, mes parents pourront ils m'aider encore financièrement?
Merci pour vos réponses.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 18 avr. 2007 13:57

Normalement oui (moi j'avais beaucoup d'heures,j'ai bossé un an et demi, donc le travail d'été je sais pas), si c'est plus d'un mois, à mon avis oui.
C'est aussi les revenus qui seront pris en compte pour les APL.
Moi, je suis à l'école de Lille.
T'inquiète les bretons sont bien accueillis, on va juste te demander de faire des crêpes bretonnes!!!MDR
Et sinon ça fait cher en ticket de train, même avec la carte 12-25, tu as des Lille-Brest direct, mais il y en a peu et c'est plus cher. Par contre les Lille-Rennes direct, sont plus fréquents.
Mais oui, tes parents peuvent toujours t'aider, moi c'est mes parents qui m'ont payé la caution de l'appartement, ils m'ont acheté de l'électroménager... alors que je touche les ASSEDICS.

Une fois mon PC est tombé dans le train, 300 euros de réparation, si mes parents ne m'avaient pas aidé, je ne pouvais pas le faire réparer.
Tiens petit conseil à tous les acheteurs de PC portable: ASSUREZ le, l'extenction de garantie ne sert pas à grand chose, alors que l'assurance, c'est vraiment utile. Car quand tu l'as acheté avec le prêt ou avec des économies, tu peux pas forcément payer les réparations.

Et pour payer l'école, il vaut mieux quand même si tu peux pas la payer (les bourses arrivent fin décembre, alors que le dernier réglement est mi-novembre!), il vaut mieux que tes parents te donnent l'argent, et que tu règles avec ton chéquier.
Sinon si t'as pas les ASSEDICS, tu auras la sécu étudiante obligatoire (500 euros par an), qui il me semble te sera remboursée quand tu auras la rép. positive de la bourse et pour la mutuelle tu peux rester sur celle de tes parents.

Il y a une nouveauté aussi, l'AFPS réformé (la réforme passe en août 2007) est obligatoire pour le DE. Donc si tu l'as jamais passé l'école prend en charge financièrement, mais tu dois le passer à l'école.
Et si tu l'as passé sous l'ancienne réforme (je parle de la réforme de l'AFPS biensûr), tu le repasses à tes frais, et si tu le passes pour la première fois mais en dehors de l'école, c'est aussi à tes frais.

Sinon, il y a deux classes, le rythme A (peu d'expérience pro), le rythme B (expérience pro, ou étudiant salarié, ou VAE).
Le rythme B se déplace à Dunkerque ou Arras 1 à 2 semaines par an(environ 70 km), les frais de transport restent à la charge de l'étudiant, mais on fait du co-voiturage, donc c'est correcte.

Voilà, je croise les doigts pour tes résultats.
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
:bye:

Répondre