Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

titre pour mémoire....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyelle

titre pour mémoire....

Message non lu par cyelle » 16 avr. 2007 00:39

Bonsoir, je viens de boucler mon mémoire, et je bloque totalement sur le titre à donner à mon "oeuvre" :hein?:. Je parle de la séparation de l'enfant et de son accompagnement en MECS : j'aborde les différents type de séparations au cours d'une vie, l'attachement nécessaire pour pouvoir se détacher, l'adaptation, les réactions à la séparation, les causes du placement.
J'évoque deux situations : un petit spéaré de sa maman et de sa famille d'accueil. Puis un enfant qui a perdu sa maman et qui ne cesse depuis d'être séparé des siens: oncle, soeurs, frères...père et qui le vit comme une injustice. J'évoque aussi l'accompagnement : écoute, parole, règles, autorité, maintien du lien, prise en compte du quotidien...Si vous avez des idés...

Adeline

Re: titre pour mémoire....

Message non lu par Adeline » 16 avr. 2007 15:15

Salut Cyelle! :tv)

Whoaw tu as déjà fini ton mémoire!!(Tu le rends bien en sept?) Ca m'épate! LOL! La majorité de ma promo avait fini début sept! Tant mieux pour toi!

Pour le titre de ton mémoire tu peux utiliser ta question précis en la mettant sous forme affirmative.
Bon courage jusqu'au D.E. :bye:

axelle

Message non lu par axelle » 17 avr. 2007 09:56

Accompagne moi pour m'aider a me séparé sinon reprend quelque mot clé :l'écoute, la porale... outil de l'eje pour aidé un enfant placé a se séparer...

Ju

Message non lu par Ju » 17 avr. 2007 11:52

Bonjour

J'aimerais savoir le rôle de l'éduc en MECS, qu'est ce que lieu t'as apporté, pourquoi ce lieu et puis que faisais tu au quotidien, dans quelle ville l'as tu fais.
Merci pour tes réponses, je suis en première année et je suis en pleines recherches pour mon stage de deuxième année et ce genre de structure m'intéresse. A bientot

juliette

Message non lu par juliette » 17 avr. 2007 12:53

idées de titre :

"seul mais pas si seul : l'accompagnement du jeune enfant séparé de ses parents"

"grandir sans tuteur : le rôle de l'éducateur"

"parents absents, enfant placé, ou comment remplacer le sentiment d'abandon par une certitude d'accompagnement"

en espérant t'avoir inspirée...

lili74

Message non lu par lili74 » 17 avr. 2007 18:16

Juliette, je suis très impressionnée par tes titres!!! je les trouve vraiment super... Es tu EJE ou encore en formation ?
Du coup j'en profite (j'espère que je n'abuse pas trop;;) car j'ai moi aussi un problème de formulation pour mon titre et mon questionnement (mais moi je n'ai pas encore fini mon mémoire) j'ai peur que cela soit trop long. Si quelqu'un veut bien m'aiguiller
Questionnement : au sein d'une collectivité, comment l'EJE peut-elle accompagner au mieux l'enfant dans les règles alors qu'elles peuvent être différentes de celles de la maison ?
N'hésitez pas à me donner vos avis (même critique) merci d'avance
A bientôt

alex

Message non lu par alex » 17 avr. 2007 21:13

salut cyelle, euh tu veux dire qu'en avril tu as fini ton mémoire qu'on doit rendre en septembre????!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cyelle

Message non lu par cyelle » 17 avr. 2007 21:23

Bonsoir, vraiment je suis épatée par vos titres Axele et Juliette, vous êtes géniales. J'adore accompagne pour m'aider à me séparer et parents absents, enfant placé, remplacer le sentiment d'abandon par la certitude d'être accompagné.
Vous êtes super mignonnes de m'avoir aidée. MERCIIIIIII, ( je voulais mettre un smily mais je n'ya arrive pas)

cyelle

Message non lu par cyelle » 17 avr. 2007 21:37

j'ai réalisé mon stage en normandie dans une Mecstrès réputée et avec une équipe géniale qui sait remettre les pendules à l'huer quand cela part en vrille. J'ai été super bien accueillie, entourée et surtout j'ai toujours pu compter sur mes collègues dans toutes mes décisions vis à vis des enfants.
Le role : soutenir l'enfant dans son dévloppement, mettre des mots sur la séparation sur sa souffrance, mettre des temps de travail duel en place, accomapgner l'enfant au quotidien, lui donner confiance en lui au travers de ses actions, parler de ses parents même absents, ne jamais ête jugeante vis a vis de leurs actes,ils ont été assez jugés comme cela, ailleurs, éviter que les fratries soient séparées même au sein d'un même structure, rien n'est pire pour un enfant que de perdre tous ses rpères d'un seul coup, aménager des rituels pour apaiser les tensions, poser des limites, règles à l'enfant, ...
Pourquoi ce type de structure parce que ayant travaillé en IR je souhaitais découvrir une autre strucrure accueillant des enfants au quotidien, voir le travail mené dans chacune, les points communs, les différences.Et aussi parce que je suis particulièrement sensible à la cause des jeunes maltraités et ce quelque soit le type de matraitance, parce que j'ai envie de travailler avec des enfants et avec leurs parents quand cela est possible. Je ne suis pas pour l'idéologie du lien au détriment de l'enfant mais pour permettre à un enfant de se libérer de la culpabilité qu'il porte trop souvent suite à un placement, et parce que j'espère oeuvrer là où j'ai travaillé par le passé et où je travaillerai pour que l'Enfant soit respecté par tous, quelque soit sa problématique et sn comportement.

axelle

Message non lu par axelle » 18 avr. 2007 20:50

je me permet de te donner ce qui me passe par la tete en lisant ton messaga:
des règles pour grandir : comment accompagner l'enfant à se construire en (lieu de ton stage)
parents/educatrice pas les memes règles mais le meme but : aider l'enfant à se construire
voila la c tout ce que je voi pour le moment, je c pas si ca va t'aider ou te donner des idées?

Répondre