Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiphaine

Concours EJE

Message non lu par Tiphaine » 21 avr. 2007 14:31

Bonjour,

Je suis en première année de Licence d'Anglais, au départ pour préparer le concours de professeur des écoles. Mais je suis très intéressée par le métier d'EJE. J'ai donc besoin de quelques conseils...
Me conseillez-vous de valider ma Licence et de tenter les concours d'EJE en 3ème année, ou vaut-il mieux les tenter dès l'année prochaine, c'est-à-dire pendant ma 2ème année ?
Car je me dit que c'est peut être idiot de ne pas la valider, mais c'est peut être aussi idiot d'attendre la fin de ma Licence pour ensuite reprendre 3 ans de formation d'EJE.
Je voudrais aussi savoir si j'ai vraiment mes chances en préparant ce concours chez moi, sans passer par une prépa ou si c'est impossible d'y arriver sans être passée par la prépa ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Kristelle

Re: Concours EJE

Message non lu par Kristelle » 22 avr. 2007 10:49

Salut !

Tu peux tout à fait y arriver sans prépas (qui,en plus coute super cher) le truc c'est de bien te préparer c'est tout (achter des livres, lire le journal...) en ce qui concerne ta licence, je pense que personne ne peut répondre à place ; en ce qui me concerne, je suis en licence science de l'éducation après avoir eu un DEUG d'anglais (enfin, comme ça n'existe plus le DEUG, j'ai bac plus deux validé)J'aurai bien tenté le concours en 2e année mais je m'y suis prise trop tard. Maintenant que je vais avoir la licence, je me dis que c'est pas mal finalement d'avoir ce diplome en plus que ça peut ouvrir des portes, ect...C'est à toi de voir mais sache que dans certaines écoles, tu peux, en dernière année eje, tenter la licence que je fais, science de l'éduc. Comme ça tu pourrais gagner une année, mais renseigne toi ça ne se fait peut être pas partout. En tout cas, quelque soit ta décision ce sera la bonne ;) bon courage !

Milou

Message non lu par Milou » 22 avr. 2007 15:19

C'est évidemment possible de réussir tes concours sans passer par une année de prépa. D'ailleur dans ton cas, il serait peut etre dommage d'arreter ta licence pour cela. Mais je pense que tu devrais tenter les concours le plus vite possible. Ce sont des concours tout de même difficiles à obtenir. Si tu le passe et que tu ne l'obtient pas dès la première fois, tu sera au moins à quoi t'attendre la fois prochaine. Tu pourra travailler sur tes points faibles.
Et si tu l'as dès la première fois, ça ne sera que du bonheur pour toi.
Si tu veux vraiment finir ta licence, peut etre est il possible de la continuer après tes 3ans de formation eje?
Sinon les cours de prépa du cned sont assez bien fait. En tout cas, pour les écrits, moi ça m'a bien servis. C'est beaucoup moins chère qu'une prépa à l'année, et cela te permettrait de continuer ta licence.
Sur ce, bon courage. A bientot

elila

Message non lu par elila » 22 avr. 2007 15:30

Bonjour Tiphaine,

Je pense que tu devrais tenter le concours deja cette année sans forcement attendre davoir ta licence qui ne te servirai a rien si tu as le concours.De plus , cela ne tempechera pas de le repaser lannée d'apres si tu ne l'as pas...tout en poursuivant tes etudes actuelles...
Pour ce qui est de la prépas je pense que ce n'est pas nécessaire, moi j'ai eu le concours sans faire de prépa mais c'est vrai que ca peut aider...c'est a toi de voir, as tu deja des experiences avec les enfants?
Je ne sais pas si j'ai vraiment repondu a ta questions mais n'hesite pas a me recontacter si besoin!
courage!
Elila

Caroline

Message non lu par Caroline » 29 avr. 2007 23:16

C'est vrai qu'une licence peut être un sérieux atout mais je te conseille de les tenter dès que possible déjà pour savoir à quoi t'attendre. Surtout que les partiels tombent souvent en pleins ds les oraux d'EJE donc il faut bien être préparée pour tout réussir!

bon courage !

Caro

Répondre