Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question d'oral : pourquoi EJE et non prof des écoles?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boune

question d'oral : pourquoi EJE et non prof des écoles?

Message non lu par boune » 23 avr. 2007 23:21

Bonsoir, je prépare actuellement mon oral D'EJE mais ayant une licence, j'ai hésité entre ce métier et prof des écoles. J'ai passé ce dernier concours sans l'avoir. Si la question m'était posée, devrais-je dire que je n'ai pas eu la concours de prof? ils penseraient que je me suis rabattue sur EJE, ce qui n'est franchement pas le cas! mais comment convaincre le jury? Merci de m'apporter vos lumières.

Geraldine

Re: question d'oral : pourquoi EJE et non prof des écoles?

Message non lu par Geraldine » 24 avr. 2007 20:42

Chère Boune,

Je suis dans la même situation que toi et je me pose les mêmes questions. Cependant, je n'ai pas d'idées lumineuses sur la question! Je souhaitais en revanche te demander si tu es au courant des possibilités de faire une formation d'EJE plus courte si tu es en possession d'une licence.
Si une idée miracle me vient, je te fais signe. Je pense quand même que l'on est plus à l'aise et plus crédible en disant la vérité et ils apprécieront sûrement ton honnêteté. Bon courage pour ta préparation.

boune

Message non lu par boune » 24 avr. 2007 23:04

Bonsoir, oui je sais qu'il peut y avoir un allègement jusqu'au 2 tiers mais est-ce que cela veut dire juste un an de formation ou moins de cours mais sur 3 ans quand même?...De plus, je crois savoir que ça se négocie au cas par cas et que ce n'est pas toujours certain. Alors, mystère. J'aurai la réponse à l'oral car on fait la demande d'allègement à ce moment là. A bientôt.

clem

Message non lu par clem » 25 avr. 2007 09:20

Tu auras qd meme 3 ans de formation mais des cours en moins et non pas un an de formation

jerry

Message non lu par jerry » 25 avr. 2007 10:39

selon la licence obtenue tu peux demander des allègements mais il faudra passer tous les examens du diplôme d'état quand même donc il faut vraiment vérifier avant de faire cette demande que ce que tu as vu à la fac soit le même sujet et le même contenu que le cours pour lequel tu demandes un allègement.

Louloute

Message non lu par Louloute » 25 avr. 2007 11:39

Salut !

Je suis en 1ère année en école d'EJE. Je ne pense pas que le fait d'avoir passé le concours de prof des écoles soit un frein car plusieurs personnes de ma promo l'ont passé.

Tu peux dire que tu l'as passé mais que le métier d'EJE t'intéresse plus. En effet, il y a beaucoup de différences. Un PE peut travailler avec des enfants jusqu'à 11 ans alors que l'EJE c'est 7 ans maximum (en théorie). Et l'EJE est plus "libre" : il n'y a pas de programme à suivre, de résultats à avoir avec les enfants. Il est plus possible de respecter le rythme de chaque enfant en structure petite enfance qu'en école où les adultes sont moins nombreux pour plus d'enfants. Tu peux parler aussi du travail avec les parents, les familles, qui est beaucoup moins présent dans le métier de PE. Bref, il faut vanter tous les avantages du métier d'EJE, par rapport aux enfants, à toi, aux conditions de travail, etc. car il y a beaucoup de différences même si cela reste autour de l'enfant. En plus ça montre que tu t'es bien renseigné sur le métier d'EJE et que tu ne le passe pas juste pour avoir qqch pour l'année prochaine mais parce que ça t'intéresse vraiment.

Dans ma promo, tout le monde a un parcours très différent et qui n'a pas toujours de lien avec l'enfant (cariste, représentante en médicaments, etc.). Si tu as fait tel ou tel parcours, il y a toujours une raison, il suffit de savoir l'expliquer et de tirer le meilleur de tes expériences.

Pour l'allègement, je rejoins jerry, fais attention car ce n'est pas si simple comme tu dois quand même passer les épreuves du diplôme même si tu n'assistes pas au cours.

A bientôt et bon courage pour l'oral !

Sophie

Message non lu par Sophie » 26 avr. 2007 14:27

Merci louloute je suis rassurée car j'ai moi même fait l'iufm et passé le concours de PE deux fois ya 8 ans environ et j'avais peur que ce soit un frein pour les oraux. Le fait de faire les différences entre les deux, pourquoi pas chez nous sous forme de tableaux, est vraiment intéressant pour réussir à vraiment distinguer les deux métiers etpourquoi surtout on passe l'EJE maintenant.
Merci donc pour ces lumières d'infos.

Répondre