Bonjour
Je suis EJE depuis décembre 06 et je travailles actuellement dans une halte garderie associative avec 2 auxiliaires et 1 cap petite enfance (depuis 2 mois) .
En ce moment nous faisons 2 à 3 adaptation par semaine.
La directrice me demande d'avoir des enfants en référence lors des adaptations.
Pour certains enfants ces adaptations durent plusieurs jours et je me rends compte que je me coupe souvent du groupe d'enfants et suis trop avec les enfants que j'ai en référence. J'ai l'impression de ne plus pourvoir observer les autres enfants, ni proposer aucune activité ...
Alors je me pose la question suivante : dois je accepter ce système de référence ?
Merci de m'éclairer et de me dire comment cela se passe chez vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le système de référence ...
-
lisette
Re: Le système de référence ...
Oui, je crois que c'est important lors d'une adaptation (= 1°séparation !!!!) que l'enfant puisse se référer à une personne. Surtout en halte où il est plus difficile de poser des repères. La référente constitue son premier repère.
Je trouve aussi que quelques jours jours c'est peu... moi j'ai l'habitude de faire des adaptations sur 2 semaines ! Ce qui donne aussi le temps d'amener l'enfant vers d'autres personnes.
Maintenant, c'est sûr que 2 ou 3 enfants en adaptation par semaine c'est énorme et ça mobilise toute ton attention. D'un autre côté, ce sont les eje les mieux formées pour gérer cette période délicate qui peut être déterminante dans la vie des parents et des enfants à la crèche.
Donc, en résumé, je pense que ta présence en tant qu' eje est nécessaire à ce moment là, mais qu'il faut peut être revoir l'organisation de la halte lors de ces périodes.
Bon courage à toi, dans tous les cas !
Je trouve aussi que quelques jours jours c'est peu... moi j'ai l'habitude de faire des adaptations sur 2 semaines ! Ce qui donne aussi le temps d'amener l'enfant vers d'autres personnes.
Maintenant, c'est sûr que 2 ou 3 enfants en adaptation par semaine c'est énorme et ça mobilise toute ton attention. D'un autre côté, ce sont les eje les mieux formées pour gérer cette période délicate qui peut être déterminante dans la vie des parents et des enfants à la crèche.
Donc, en résumé, je pense que ta présence en tant qu' eje est nécessaire à ce moment là, mais qu'il faut peut être revoir l'organisation de la halte lors de ces périodes.
Bon courage à toi, dans tous les cas !
-
Juliette
Merci lisette pour ta réponse.
Penses tu que l'eje doive être référente des enfants aussi car comme je l'explique je n'ai plus le temps d'observer le reste des enfants et les autres enfants en adaptation.
-
bouh
je pense aussi et qd mm que les ap st tres importantes ds cette periode,et qu elles doivent faire les adaptations aussi en equipe quoi
-
alithe
je suis responsable d'un HG de 20 place. j'ai 2 AP dans mon équipe. C'est parfois difficile pour moi de par ma fonction d'être que très rarement en référence pour un enfant car j'ai l'impression que l'équipe aurait besoin d'un coup de main par moment et que les enfants dont j'ai la référence souffrent de ma non totale disponibilité. de plus on parle de la référence lors des premiers accueils mais il s'agit d'un engagement permanent jusqu'au départ de l'enfant de la structure...C'est à ce niveau que j'ai des difficultés d'organisation... on oubli, parceque l'enfant ne manifeste pas expressement (des pleurs, un refu, ect..) que l'enfant a besoin encore et toujours d'une référente. Mais en HG comment faire??? lES PROFESSIONNELLES ne sont pas encore prêtes à admettre que ce n'est pas parcequ'elles ne sont pas la référente qu'elles sont moins bonnes pour cet enfant et on assiste à des forcings ou passe passe dont l'enfant doit se satisfaire...Bref, j'ai encore du travail avec mon équipe, dont une AP qui a un peu de problème de reconnaissance... et qui finit par son attitude trop généreuse et indispensable avoir la reconnaissance tant attendue des familles par le biais des enfants (que je dirait qu'elle manipule consciemment et bien souvent inconsciemment)elle est donc submergée par les attentes des familles et souvent perd son calme et fait souffrir toute l'équipe.Certes je recadre régulièrement les débordements de cette prof, mais les enfants à qui pourtant elle ne manifeste pas la bonne bienveillance continuent par le biais des familles (y en a que pour babel dans le cercle familiale...)de la solliciter et donc de conforter son comportement!
-
lisette
Bouh,
Je ne remets pas en cause les compétences des AP, Eje et AP sont complémentaires, et ont des formations spécifiques dans des domaines différents. Les années de formation des eje en matière de psychologie de l'enfant font, dans ces moments là, une différence dans la prise en charge de l'enfant et de ses parents.
Et quand je parle "d'amener l'enfant vers d'autres personnes" pendant l'adaptation, c'est bien aux AP que je pense...
Juliette, ta question est délicate et dépend aussi de votre façon de travailler. S'il y a des adaptations tout au long de l'année, il est clair que tu ne peux pas te laisser accaparer par elles.
Il faut essayer d'organiser les choses ( adapt le matin pour que tu soies avec le groupe l'aprés midi, par exemple...)
Le reste de l'équipe peut tout à fait prendre en charge les groupes d'enfants, leur proposer des activités et te faire part de ce qu'elles observent. Etre référente d'un groupe ne nécessite pas forcément ta présence en permanence, cela veut juste dire que c'est à toi que l'équipe et les familles se réfèrent.
C'est une question à discuter en équipe.
Je ne remets pas en cause les compétences des AP, Eje et AP sont complémentaires, et ont des formations spécifiques dans des domaines différents. Les années de formation des eje en matière de psychologie de l'enfant font, dans ces moments là, une différence dans la prise en charge de l'enfant et de ses parents.
Et quand je parle "d'amener l'enfant vers d'autres personnes" pendant l'adaptation, c'est bien aux AP que je pense...
Juliette, ta question est délicate et dépend aussi de votre façon de travailler. S'il y a des adaptations tout au long de l'année, il est clair que tu ne peux pas te laisser accaparer par elles.
Il faut essayer d'organiser les choses ( adapt le matin pour que tu soies avec le groupe l'aprés midi, par exemple...)
Le reste de l'équipe peut tout à fait prendre en charge les groupes d'enfants, leur proposer des activités et te faire part de ce qu'elles observent. Etre référente d'un groupe ne nécessite pas forcément ta présence en permanence, cela veut juste dire que c'est à toi que l'équipe et les familles se réfèrent.
C'est une question à discuter en équipe.