Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en jardin d'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clochette

eje en jardin d'enfant

Message non lu par clochette » 08 juin 2007 10:19

bonjour,

je suis eje depuis 7ans, j'ai bossé 7 ans en MECS, cela fait 3 mois que je suis en creche mais je vais demissionner et prendre un poste en jardin d'enfant.

il s'agit de travailler aupres d'enfant de 3 à 6 ans, mais je connais tres peu le jardin d'enfant, quel est le boulot fait par l'eje au quotidien. ce sont des horaires de "classe" (9/12, sieste, 15/16h30).

avez vous une experience a me faire partager, des reférences de bouquins, d'activité specifiques aux 3/6ans?????

merci pour votre aide!!!!!

clochette

Re: eje en jardin d'enfant

Message non lu par clochette » 09 juin 2007 09:57

personne ne trvaille en jardin d'enfants?????

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 09 juin 2007 13:13

Bonjour!

Je suis encore en formation EJE, je passe le DE en décembre. J'ai fait un stage en jardin d'enfants, et cela ressemble beaucoup à l'école maternelle. La structure était ouverte de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30, les enfants rentraient pour le déjeuner. Les enfants accueillis sont âgés de 3 ans à 5 ans, ils sont répartis en groupe: petits, moyens, grands. Ils font les apprentissages pré-scolaires: graphisme, forme, couleur, alphabet, écriture, calcul, lecture...Cette struture m'a beaucoup plu car le travail de l'eje est différent de celui qu'elle peut exercer en crèche ou dans d'autres structures.
Bonne continuation!

clochette

Message non lu par clochette » 09 juin 2007 17:52

merci bcp pour ta réponse!!
c'est un peu ce que je pensais.

as tu des références de bouquins??
merci

Me

Message non lu par Me » 10 juin 2007 13:39

salut, jai effectué un stage dans un jardin d'enfants. Pour avoir fait auparavant un stage dans une école maternelle, je peux te dire que c'est très différent, surtout au niveau de la pédagogie mise en place!
Cette pédagogie était basé sur l'enfant acteur de ses apprentissages, une prise en charge individuelle, une prise en compte des centres d'intérets de l'enfant...
Je te conseille des livres sur la pédagogie institutionnelle. Sujet très interessant!
Bon courage

future EJE

Message non lu par future EJE » 10 juin 2007 14:43

Je suis en stage en jardin d'enfants de l'OPAC, effectivement il fonctionne comme une école maternelle mais le rythme de l'enfant en plus pris en compte.

Enfants accueillis : 2 ans et demi à 6 ans.
Les horaires pr les eje y travaillant sont 8h15-16h30. les mercredis sont libres ; les samedis matin sont prévus pr les réunions formelles, les entretiens avec les parents ou la préparation du travail pr les enfants. Les enfants mangent à la cantine et font la sieste.

En surfant sur internet, j'ai trouvé ce site :

http://www.silapedagogie.com/biblio_jar ... nfants.htm

Bonne recherche

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 10 juin 2007 15:06

Non désolé je n'ai pas de références de bouquins

clochette

Message non lu par clochette » 14 juin 2007 10:29

merci pour toutes ces réponses!!

j'ai oublié de préciser que ce jardin d'enfant fonctionne dans un centre d'accueil d'urgence, ou les enfants sont placés environ 2 mois, donc leur temps de présence au jardin d'enfant est court.

je vais aller voir le site sur la pédagogie.

connaissez vous des bouquins utilisés peut etre en ecole maternelle, petite et moyenne section, avec des activités concretes pour la tranche d'age 3/5ans???

merci bcp!!

future EJE

Message non lu par future EJE » 14 juin 2007 19:20

pr te répondre clochette sur les livres avec activités, j'ai trouvé à la fnac (sans faire de pub...lol) un bouquin appelé "activités créatives à la maternelle - des objets et des images" de Sylvia DORANCE. édition RETZ au prix de 14,06 euros.
je vois aussi que ds la meme collection, il y a :

- activités de lecture-écriture en petite et moyenne section de Denis CHAUVEL et Isabelle LAGOUEYTE

- les activités physiques à l'école maternelle de Solange SANCHIS

- le conte et l'apprentissage de la langue orale + CD de Anne POPET et Josépha HERMAN-BREUDEL

- comptines et poèmes à dire et à créer + CD de Solange SANCHIS et Sylvie JAHIER

Sinon j'ai découvert les petits cahiers "La Classe maternelle" possibilité d'abonnement.

Il y a aussi les collections "Une année de ..." de chez Nathan pédagogie dans les environs de 7-8 euros. Il y a bcp de themes abordés...

Voile pr l'instant je ne vois que ca mais il y en a tant...

Bonne recherche

clochette

Message non lu par clochette » 14 juin 2007 21:35

merci bcp futur eje, je vais aller voir tout ca a la fnac, je pense que ca va bien m'aider!!!
merci!!

Répondre