Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à quand une reconnaisance de l'EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

à quand une reconnaisance de l'EJE?

Message non lu par virginie » 14 juin 2007 12:55

je suis étudiante en 1ère année et je suis effarée de constater que les assistantes maternelles gagnent mieux leur vie que les EJE!!! allongement de la durée de la formation, plus de stages... mais les salaires??? je suis actuellement en stage et l'éduc a commencé à 900€!!! 25 ans après elle gagne à peine 2000€... je trouve ça flippant surtout quand on voit le prix que nous coûte la formation (dans mon centre c'est 800€ l'année)

lynette lili

Re: à quand une reconnaisance de l'EJE?

Message non lu par lynette lili » 14 juin 2007 14:43

je ne sais pas dans quelle région tu vis mais par chez moi les Assmat ne gagnent pas mieux que moi !!!

la priorité pour revaloriser notre profression ne passe pas que par l'argent !! je suis moi effarée de rencontrer encore des PUER, des auxiliaires, des CAP, des Ass mat, des polititiques, des gens lambda ne pas encore SAVOIR ce qu'est qu'un EJE !!!!

Occupons nous de faire connaitre notre beau métier et défendons le AVANT de réclamer des sous !
chaque chose en son temps !

Elsie

Message non lu par Elsie » 14 juin 2007 15:31

2000 euros, et oui c'est ce qu'on peut espérer en fin de carrière... Dans l'associatif parental, j'ai commencé à 850 euro net pour 32h de travail en tant qu'adjointe... Dans le public, on commence aussi assez bas ( 1100e net environ) mais on est sûr d'augmenter régulièrement... Quant à la reconnaissance, c'est tous les jours qu'il faut se battre pour l'obtenir ! ( pour beaucoup, c'est si simple de s'occuper des enfants qu'on se demande même pourquoi on a fait tant d'études !!!!) Heureusement que des actions sont menées par la FNEJE pour faire connaître et reconnaître notre profession... Pour sûr, on ne le fait pas pour l'argent, sinon, il peut être plus avantageux d'être ass mat ( en plus on déclarerait moins aux impôts !)... Le métier apporte d'autres satisfactions et il faut continuer à tout faire pour le valoriser !

virginie

Message non lu par virginie » 14 juin 2007 18:31

je suis tout à fait d'accord avec toi, en effet beaucoup de gens ne connaissent pas l'existence de cette profession! la plupart ne connaissent que les EDUC spé! et beaucoup croit qu'on a la belle vie parce qu'on passe notre temps à "garder" et à "surveiller" les enfants! trop de gens disent "c'est cool vous jouez toute la journée"!!!! ils ne voient rien d'autre derrière notre profession!

Répondre