Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Matelas d'eau

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurette

Matelas d'eau

Message non lu par Laurette » 13 juil. 2007 09:00

Bonjour à tous.

Je travaille en crèche, et je serai dans la section des bébés à la rentrée. Entre autres projets, je souhaite travailler sur la sensorialité. Je rêverais de pouvoir leur proposer un matelas d'eau.

En avez vous déjà vus en crèche ? L'aviez vous fabriqué ? Acheté ? Quelles sont les normes d'hygiène en cas de fabrication et comment faire pour éviter les pertes d'eau ?

Toute information sur le sujet est la bienvenue. Merci à tous :)

Laurette

stormette

Re: Matelas d'eau

Message non lu par stormette » 13 juil. 2007 18:33

les fabriquer me semble mission impossible !

SInon, l'autre obstacle, ça restera sans doute le prix... en général, c'est assez couteux ! quant à l'étanchéité, elle doit etre garantie par le fabricant, mais bien sur il faut éviter de marcher dessus avec les chaussures, manipuler des objets contondants à côté, etc

je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, c'est tout ce que je sais sur le sujet...

^^

Message non lu par ^^ » 14 juil. 2007 10:40

impossible is not eje....
tu peux fabriquer ton matelas d'eau avec un matelas de plage gonflable, il suffit juste de coller le bouchon à la colle extra forte et de proposer cela comme en "activité dirigée", (c à dire sous l'oeil attentif d'une pro) pour palier à un éventuel degat des eaux ;)
si ton matelas est transparent, tu peux même y ajouter qq petits éléments flottants, et surtout veiller à ce qu'il reste assez d'air pour donner du mouvement
amusez-vous bien :)

steph

Message non lu par steph » 14 juil. 2007 13:32

Bonjour,

Moi je vois pas le but pédagogique de cette activité?

Laurette

Message non lu par Laurette » 14 juil. 2007 14:49

C'est en effet ce que j'avais imaginé. Ma question restait alors un gros doute au niveau de l'hygiène. L'as tu déjà fait ??? Merci de partager ton expérience :)

Bel

Message non lu par Bel » 14 juil. 2007 14:49

Bonjour,

J'aime bien le "impossible is not EJE"! ^^
Je souhaite ajouter qu'il faut être attentif à la qualité de l'eau que tu utilise, donc pas d'eau du robinet (calcaire!). Je pense que de l'eau déminéralisée pour fer à repasser ferait l'affaire, non?

Bel

Laurette

Message non lu par Laurette » 14 juil. 2007 22:41

En ce qui concerne les intérêts pédagogiques du matelas d'eau, voilà quelques pistes :

- cela sollicite un des premiers sens les plus développés et déjà fonctionnel dès la naissance : la proprioception, qui s’établit à partir des sensations vestibulaires et kinesthèsiques, fournissant au bébé des informations sur la position et les déplacements des différentes parties du corps, nécessaires au contrôle de l’équilibration posturale.

- Cela facilite donc la maturation du système nerveux et en particulier le développement moteur de l’enfant.

- Cela peut favoriser l’éveil et la motricité de l’enfant

- Il encourage des jeux d’équilibration en position assise ou debout à partir de 5 mois.

- Il est un appoint important à la stimulation de l’équilibre à différents âges de la vie

Voilà. J'espère que l'intérêt est plus clair avec ces précisions :)

vir

Message non lu par vir » 15 juil. 2007 11:23

Bonjour,

Ah oui le matelas d'eau n'a pas d'intérêt péda? Alors tournez vous vers le livre de Jean Epstein dans "l'explorateur nu", il parle de ce matériel PEDAGOGIQUE. Si mes souvenirs sont justes, je crois qu'il explique comment le fabriquer.

Certes, chacun peut avoir son avis mais il faut savoir l'argumenter, il me semble que c'est indispensable dans l'exercice des fonctions d'EJE, face à un travail d'équipe.

^^

Message non lu par ^^ » 15 juil. 2007 13:36

bjr :)
non Laurette, je ne l'ai pas encore experimenté, mais c'est en projet pour la rentrée prochaine; ns en avons discuté avec l'auxi référente du groupe bb en septembre: je lui ai passé le livre de J.Epstein "l'explorateur nu", et nous avons retenu qq idées sympas, dont le fameux matelas d'eau ^^

Laurette

Message non lu par Laurette » 18 juil. 2007 22:55

Pour ma part, ça fait un moment que j'envisage la possibilité du matelas d'eau, mais sans oser me lancer jusqu'à présent. Je crois que je vais réfléchir encore un peu, tenter de récolter d'autres témoignages, et pourquoi pas expérimenter le truc. Au pire, il y aura une inondation, et il faudra revoir le truc, au mieux, ça sera l'extase pour les ptits bouts !!! Que c 'est tentant !!! :D

Répondre