Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel est votre définition du JEU ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vince

Quel est votre définition du JEU ?

Message non lu par vince » 06 août 2007 10:52

salut j'aurai voulu savoir votre avis pour cela j'ai une question principale:
quelle est votre définition du jeu pour vous EJE au quotidien dans l'accompagnment?
Merci pour votre aide

Anne

Re: Quel est votre définition du JEU ?

Message non lu par Anne » 06 août 2007 15:53

Je rattache au "jeu", la notion de plaisir éprouvé suite à des expérimentations. Pour moi, dans le jeu, l'adulte n'intervient que pour fixer le cadre pour garantir la sécurité.

Voilà, ce n'est qu'une tite intro que d'autres se chargeront de développer

Léo

Message non lu par Léo » 06 août 2007 20:00

Selon Quai des Ludes, Centre de Formation aux Jeux et Jouets à Lyon et partenaire de l'Ecole Santé Social du Sud-Est à Lyon (école d'E.J.E.) , le jeu est UNE ACTIVITE LIBRE, GRATUITE ET FICTIVE !

Patson

Message non lu par Patson » 07 août 2007 19:39

Fictive ?
En quoi est-ce fictif si un enfant joue à manipuler du sable ? Ce n'est qu'un exemple ou un contre-exemple en l'occurence

Elsa

Message non lu par Elsa » 07 août 2007 21:38

Je te conseille de lire l'article de Alain CONTREPOIS: "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?", dans lequel il définit ce qu'est le jeu (revue Métiers de la petite enfance, 2004, n° 103-104, pp.18-24).

Céline

Message non lu par Céline » 16 août 2007 11:31

Bonjour tout le monde !
Ce message s'adresse plus particulièrmeent à Elsa: est ce que par hasard tu pourrais m'envoyer l'artivle si tu l'as ( par mail) car sur le net j'arrive pas à l'avoir et pour l'instant mon école est fermée donc je ne peux pas l'avoir.
Merci d'avance
Mon email est : little_pupuce@hotmail.com
Céline

na

Message non lu par na » 16 août 2007 16:39

Coucou

Je voudrais savoir si Elsa tu ne pourrais pas scanner cet article et me l'envoyer car je fais mon mémoire sur le jeu et ça m'apporterais.
Merci d'avance

nanou24@caramail.com

Céline EJE

Message non lu par Céline EJE » 16 août 2007 20:23

Même s'il existe ce que l'on appelle les jeux de règles ou les jeux de société qui sont des constructions matérielles d'objets avec lesquels on joue de manière précise et organisée avec des règles instituées, ma définition du jeu est tout autre.Pour moi, le jeu n'est pas matériel. Le jeu est une création de l'enfant. Il peut créer un jeu à partir de jouets, à partir d'objets, à partir d'un accord entre différents acteurs du jeu. Le jeu n'a pas de règles, il est libre, consentit, et n'a pas d'autre but que le plaisir de manipuler ou de réussir un objectif fixé.
Je définirais le jeu comme une activité libre et créative qui a pour but essentiellement le plaisir que l'enfant peut en retirer, mais qui apporte en réalité beaucoup plus que du plaisir. Le jeu permet à l'enfant de se construire, de découvrir le monde qui l'entoure, de découvrir l'autre. Par cette activité l'enfant exprime ses angoisses et ses pulsions.

Charivari

Message non lu par Charivari » 17 août 2007 13:35

Ce n'est qu'une histoire de syntaxe et par rapport à ce qu'on met derrière des mots. Mais pour moi le jeu est réel mais son élaboration est emprunte du vécu de l'enfant, de ses connaissances, du fruit de ses expérimentations passées, ... L'élaboration est donc plus immatérielle. MAis le jeu est matérialisé. Je parle pour les jeunes enfants (0-6 ans environ)
Pour les plus grands, le jeu peut être davantage intériorisé.
Mais ce n'est que mon humble opinion

Elsa

Message non lu par Elsa » 18 août 2007 09:21

Je suis désolée Céline et Na, mais je n'ai pas de scanner…

Répondre