Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa concours pour Toulouse -Montpellier - Nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manou

prépa concours pour Toulouse -Montpellier - Nantes

Message non lu par manou » 18 août 2007 16:58

Bonjour à toutes et à tous,
voilà après 4 années passées à la faculté de lettres, je me reconvertis dans la formation d'EJE. Je prépare aujourd'hui le concours d'entrée pour Toulouse, Montpellier et Nantes. Mais je m'interroge sur la diffuclté des concours pour chacune des villes et les sujets qui ont tendance à tomber. Existe-t-il des villes où les concours sont plus faciles qu'ailleurs, ou est-ce-que j'ai fait le bon choix ? Faire 3 concours différents est-ce suffisant pour espèrer d'être prise au moins dans l'une des écoles ?
Merci d'avance pour vos réponses

Ju

Re: prépa concours pour Toulouse -Montpellier - Nantes

Message non lu par Ju » 18 août 2007 21:15

Bonjour Manou,

le problème ce n'est pas que dans certaines villes c'est plus facile que dans d'autres.. le problème c'est que dans certaines villes il y a beaucoup plus de personnes qui se présentes que d'autres, et aussi dans certaines villes il y a plus ou moins de place.

J'ai passé le concours cette année et j'avais tenté entre autre Montpellier et Toulouse.

A Montpellier il y a énormément de personnes qui se présentent pour très très peu de places! ( j'ai d'ailleurs eu des échos que c'était le plus dur de france). Il y a d'ailleurs 2 sessions : 1 en novembre et l'autre en février pour "trier".

A toulouse il y a 2 écoles où tu peux postuler et l'écrit, qui est le mm, se déroule en mm tps.
Cette année nous étions 1200 environ rien que pour EJE. Toutes les personnes avec plus de 11 de moyenne avaient accès à l'oral ( soit beaucoup beaucoup de monde pour 46 et 30 places environ)

Bref tout cela pour te dire de bien sélectionner ta ville histoire d'avoir le plus de chance possible.

Je te conseille de tenter Nice ( environ 500 personnes à l'écrit et les 120 meilleures personnes sont retenues pour l'oral pour 30 places au final) et Marseille ( 600 personnes environ à l'écrit pour 90 places à l'oral et 30 places au final).
Dans ces villes, si tu arrives à l'oral tu as beaucoup de chances d'accéder à la formation que dans d'autres!

Bonne chance pour tout et désolée pour la lonngue explication :)

Manou

Re: prépa concours pour Toulouse -Montpellier - Nantes

Message non lu par Manou » 19 août 2007 13:06

Merci beaucoup pour ta réponse Ju, ca m'a éclairé un peu sur le principe du "triage" des concours.
Comment puis-je faire pour choisir les bonnes villes où il y aurait plus de places pour accéder à la formation ?
Histoire que je puis avoir un apercu de qu'il y a autre de moi avant de m'exiler si loin même si j'ai la bougeotte! J'habite à Nantes en ce moment.
Merci pour ton aide

Répondre