Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofia

concours d'EJE

Message non lu par sofia » 24 août 2007 22:26

salut !

Beaucoup de personne me disent qu'il faut une certaine maturité pr passer le concours d'EJE, et je me dis alors qu'il n'est pas nécessaire que je retire un dossier d'inscription au cours de mon année de terminale sms car je ne me considère pas prête pr cela !

est il possible de s'inscriire une année plus tard en gagnant de l'expérience de différente manière au cours de cette année?.. car je ne veux pas non plus rester sans rien faire

j'attend vos réponse :)
merci d'avance

Amel

Re: concours d'EJE

Message non lu par Amel » 25 août 2007 12:35

Salut Sofia,
Oui effectivement de la maturité et de l'expérience sont conseillées pour réussir le concours d'EJE car les candidats sont nombreux et les places restreintes!
Je ne sais pas quelle expérience tu as auprès des jeunes enfants mais c'est important d'en avoir pour pouvoir argumenter ton oral!
L'âge peut aussi être une barrière de plus mais je pense que si tu as de l'expérience et que tu es motivée il faut tenter!
Par contre si tu te considère pas prête comme tu le dis ne tente pas le concours cette année effectivement car il me semble que la determination et la motivation sont très importantes pour le réussir ce qui implique d'être sûre de soi!
Te faire ta propre expérience durant cette année avant de t'inscrire au concours est une très bonne idée, en plus de cela tu pourrais rencontrer des EJE et discuter avec elle de leurs expériences, etc...
Sache que beaucoup de candidats passent le concours plusieurs années de suite avant de réussir mais il ne faut pas que ca te decourage!
J'ai réussi mon concours en juin, c'était la première fois que je le passait, j'ai 22 ans et je suis animatrice BAFA depuis 4 ans (le mercredi et pendant les vacances scolaires) et je n'ai qu'un bac (j'ai fait une année de droit, une année de Bts ESF par le cned mais je n'ai validé aucunes des deux) mais j'ai fait beaucoup de chose: des stages en crèche, du bénévolat dans une ludothèque,etc... Donc ce qui m'a vraiment servi pour le concours (à l'oral) c'est mon expérience et ce que jen ai retirer ! Mais sache que pour l'écrit il faut un assez bon niveau en français, une bonne culture générale, t'informer de l'actualité sociale.
Prends le temps cette année pour te faire de l'expérience, rencontrer des professionnels, des étudiants, regarder des sujets tombés mes années précédentes, etc...
En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que tu réussiras à faire c que tu veux mais n'oublies pas que la motivation est force de réussite.
Bye

nanabel

concours d'EJE en ile de france

Message non lu par nanabel » 25 août 2007 21:09

bonjour tout le monde,
en lisant tous vos commentaires les épreuves écrites ont l'air très durs cependant vous parlez tous des concours un peu partout en france mais personne ne parle de l'ile de france!!!
est ce qu'une d'entre vous a passé un concours d'entrée dans une école sur paris??si oui qu'est ce que cela a donné??et pourrais je avoir plus de renseignement sur l'épreuve...
mercie d'avance

titi

Re: concours d'EJE en ile de france

Message non lu par titi » 26 août 2007 13:16

Salut nanabel!

Cette année j'ai passé mes concours un peu partout en france dont paris:g passé un de mes ecrits a montrouge et g passé un de mes oraux a parmentiers!Au niveau de l'oral a parmentiers g eu une epreuve individuel avec une psy(axé sur ta vie perso!!)et une epreuve de groupe ou il fallait improviser une chorégraphie sur de la musique africaine.cette épreuve consistait a voir si tu était a l'aise au sein d'un groupe et a observer ta place dans un groupe(leader,soumis,...).c intimidant au debut mais on est vite mit a l'aise!c'est sympas!
En ce qui concerne les ecrits, c'est majoritairement des resumés de texte, des synthèses de plusieurs textes, des questions sur un ou plusieurs textes, ou bien donnez son avis sur un sujet d'actualité!!
voili voilou
j'espère t'avoir assez renseignée!!
bon courage ciao!

nanabel

Message non lu par nanabel » 26 août 2007 19:22

je te remercie pour m'avoir répondu cependant pourrais tu m'éclairer sur le sujet à l'écrit que tu as eu...j'espère que tu as validé ce que tu souhaitais!!
merci encore

aurélie

Message non lu par aurélie » 26 août 2007 21:23

salut à tous!
je souhaiterais passer le concours d'EJE mais j'aimerais savoir si il faut d'abord passer par une formation (exemple CNFDI) avant de tenter l''examen?
Et est-il conseillé de tenter le concours à la suite de son bac à l'âge de 18 ans, ou faut-il mieux attendre d'être plus mure et d'avoir un peu plus d'expérience?
je vous remercie!

Amandine

Message non lu par Amandine » 13 sept. 2007 12:02

Bonjour,

Je souhaiterai savoir où je dois m'incrire pour passer le concour d'entrée d'EJE et de moniteur éducateur? Je ss en ile de france.

Je vous remercie

Marly

Message non lu par Marly » 15 sept. 2007 12:15

Bonjour à tous!
J'ai 24 ans et une licence de lettres en poche, j'ai passé le concours pour devenir prof des écoles mais je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ce métier!
Je suis donc revenue à mes premières envies. En effet à 18 ans je ne me sentais pas assez mûre pour postuler au concours d'EJE; j'ai donc préféré passer mon BAFA et faire de l'animation. Aujourd'hui je suis assistante d'éducation et je viens de m'inscrire au Cned. Je voudrais savoir si j'ai beaucoup de chance d'obtenir le concours sans passer par une école de préparation ... Pourriez-vous m'éclairer sur mes doutes? Merci d'avance!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 15 sept. 2007 18:05

Bonjour,
Je vois que vous avez pour la plupart plus de 20 ans. J'ai 17 ans et mon parcours scolaire et assez compliqué. J'ai eu mon BEPC et là on m'a orienter sur une 2nd BEP Comptabilité. Cela ne m'a pas plu du tout j'ai donc fais une année de prépé au concours d'auxiliaire de puériculture par le CNED. J'ai fais aussi un stage en crèche et là je me suis aperçu que je ne voulais pas faire auxiliaire de puér. Je voudrais donc m'orienter sur la formation d'EJE. Seulement n'ayant pas le bac, il faudrait que je fasses trois ans en auxiliaire. Sauf que j'ai lu que je pouvais passer un examen de niveau par les DRASS. Quelqu'un connait-il ce procédé? J'avoue être légèrement perdue dans toutes ces infos... Pouvez vous me donner des infos sur les concours et la formation? Que me conseillez vous de faire? Merci de me répondre à bientôt et bon courage.

Répondre