Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la créativité...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

la créativité...

Message non lu par julie » 27 août 2007 12:21

bonjour tout le monde, je cherche des infos sur la créativité chez l'enfant.
d'ou vient t'elle que lui procure t'elle? mais aussi tout ce qu'il faur pour que l'enfant puisse créer.
avez vous des ouvrages pour m'informer merci

Laurie

Re: la créativité...

Message non lu par Laurie » 27 août 2007 14:03

Bonjour,
Voici quelques liens en vrac :

http://www.teteamodeler.com/scolarite/p ... tivite.asp

http://www.cfc-efc.ca/docs/cccf/rs015_fr.htm

http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=7356

http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 2a0022.pdf
Notamment pages 4 et 5

En espérant que d'autres te donneront des ouvrages complémentaires.
Bonne semaine
Laurie

lamanchotte

Message non lu par lamanchotte » 27 août 2007 15:34

slt julie,
tu peux aussi lire le livre de Winnicott "jeu et réalité" le best-seller de la formation eje de nantes!!
pour lui, la créativité est inhérente au fait de vivre et se situe partout et non pas seulement à partir du moment où l'enfant a un crayon et une feuille. c assez difficile à lire mais reprend toi a plusieurs fois (a la fin, on finit par comprendre ) ou essayes de trouver des résumés sur internet.
sinon regarde ds la revue les métiers de la petite enfance, il y a des choses.
bonne recherche

caroline

Message non lu par caroline » 29 août 2007 12:06

déja pour que l'enfant créer, il faut un encadrement, un lieu rassurant, il faut que l'enfant se sente en sécurité apres je n'ai aps de référence a te donner mais peut etre que d'autre peuvent t'aider...

pastouche

Message non lu par pastouche » 02 sept. 2007 20:37

tu as le livre de richard woolfon "eveil malin", ça peu peut etre t'aider.
les personnes ayant travaillé sur la créativité peuvent peut etre mieux répondre donc il faut remonter ce sujet pour que l'on t'aide
bon courage julie

jenna

Message non lu par jenna » 04 sept. 2007 19:11

tu as le livre heureux comme un enfant qui peint qui parle de la créativité

zazé

Message non lu par zazé » 05 sept. 2007 11:13

tu peux aussi lire "Qu'est-ce que joure pour le jeune enfant?", un article de Alain Contrepois, dans lequel il parle aussi de la créativité (revue "Métiers de la petite enfance", 2004, n°103-104).

sofy

Message non lu par sofy » 05 sept. 2007 20:06

bonjour julie!

la créativité est un sujet qui m'a pasionné pdt la formation et encore et encore...
j'ai écrit mon mémoire sur la créativité de l'enfant de 2 à 3 ans. son titre "CREER POUR ETRE SOI OU L’EXPRESSION LIBRE EN ATELIER PEINTURE"

voici ma bibliographie :

LIVRES LU

« Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver », Etty BUZYN, Albin Michel, Paris, 1995.

« Gribouillages, le langage secret des enfants », Eve CROTTI et Alberto MAGNI, Editions Jouvence, Dijon, 1999.

« Tout est langage » Françoise DOLTO, Le livre de poche, Paris, 1988.

« Guide de l’éducateur de jeunes enfants », Bruno LE CAPITAINE, Dunod, Paris, 2002.

« Dolto expliquée aux parents », J.C LIAUDET, J’ai lu, L’Archipel, Paris, 1998.

« Jeu et réalité » D.W. WINNICOTT, Gallimard, Paris, 1975.

LIVRES CONSULTES

« L’activité éducative. Une théorie, une pratique. », Pierre ANGERS, Colette BOUCHARD, L’appropriation de soi, Edition Bellarmin, Montréal, 1986.

« L’expression artistique et son contexte pédagogique », Jean BERCY, Editions Fleurus, 1963

« La communication. Etat des savoirs., coordonné par Philippe CABIN, Sciences Humaines Editions, Auxerre, 1998.

« La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. », Bruno DE LIEVRE et Lucie STAES, Belin, Bruxelles, 1992.

« Pratique de la créativité », Séminaire de Michel FUSTIER, Edition ESF, Aubenas, 1985.
« De l’imitation à la création » René GAETNER, PUF, Paris, 2000.

« L’activité créatrice chez l’enfant » Robert GLOTON et Claude CLERO, Édition Casterman, 1971

« Le développement affectif et intellectuel de l’enfant », B. GOLSE, Edition MASSON.

« Dolto expliquée aux parents » Jean Claude LIAUDET, L’Archipel, J’ai Lu, Paris, 1998.

« Le travail en équipe », séminaire de Roger MUCCHIELLI, ESF éditions, Aubenas, 1975.

« Le manuel Montessori », R.C. OREM, Denoël / Gonthier, Paris, 1975

« Psychologie actuelle et développement de l’enfant. » Pierre VAYER et Charles RONCIN, Les Editions Sociales Françaises, Collection Sciences de l’Education, Paris, 1988.

SITES INTERNET

www.steiner-waldorf.org
www.infobebes.com
www.doctissimo.fr

DIVERS

- Encyclopédie Hachette Multimédia
- Le Petit Larousse Compact 2003
- Enseignements reçus durant ma formation

------------------------------------------------

voilà!
avec tout ça, t'a de quoi t'occuper dans les prochains mois! si tu as des questions sur les pratiques, je suis dispo (normalement)

sofy

julie

Message non lu par julie » 06 sept. 2007 10:16

salut sophie, je te remercie pour ta biblio, elle me sera tres utile, tu as fais ton mémoire sur la créativité en générale ou tu t'es basé sur un theme créativité?

sofy

Message non lu par sofy » 06 sept. 2007 19:31

slt julie!
en fait, comme le titre l'indique, j'ai basé ma réflexion sur l'atelier de peinture. est ce qu'un enfant de 2/3 ans a besoin de bcp d'instruction pr peindre? doit t'il être libre de choisir la position, le materiel, les couleurs? faut il faire faire à l'enfant? peut on découper ses réalisations pr faire de la déco? etc etc voici un peu mes questions de départ.
pour te préciser tout ça, je t'ai copié mon sommaire. tu peux toujours me poser des questions sur une des parties, je t'éclairerai si besoin!!

bonne lecture!
------------------------------------------------
SOMMAIRE

Remerciements 1
Préambule 2
Sommaire 6
Introduction 9

Chapitre 1 : L’atelier peinture : 11

1. L’institution 11
2. Les ateliers 11
3. Avant l’atelier 13
4. Les participants 14
5. Déroulement de l’activité 17
6. Fin de l’activité 22
A. La fin d’une activité peut être multiple 22
B. L’avenir de la réalisation 24
C. Le lavage des mains 27

Chapitre 2 : Pourquoi instaurer un atelier peinture ? 29

1. Les raisons 29
A. Rôle de l’expression d’un point de vue éducatif 29
B. L’enfant au sein du groupe, en collectivité 31
C. Lors de l’atelier peinture, l’enfant est acteur (actif) 32

2. Le graphisme 33
A. Naissance du graphisme et évolution 33
B. Développement du geste graphique et évolution 34

3. Outils pédagogiques : 36
A. La verbalisation 36
B. La présence, l’attention, l’encouragement,
le soutien et l’accompagnement 37
C. La fonction paternante et le cadre 37
D. Les réactions face aux œuvres 38
E. L’observation pendant l’atelier 39
F. L’interprétation des dessins 42

Chapitre 3 : Les partenaires. 44

1. L’équipe 44
A. Définition 44
B. L’EJE dans l’équipe 45
C. Comment instaurer un nouvel atelier ?46

2. Les familles 48
A. Les réalisations et les familles 49
B. L’implication des familles 50

Conclusion 51

Bibliographie

Annexes
1. Plan du jardin d’enfants
1 bis. Plan des locaux et mobiliers
2. Dessin du bonhomme aux gros yeux
---------------------------------------------

n'hésite vraiment pas pr les questions, je consulte quasi tous les jours ma boite mail.

bye

sofy

Répondre