Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet péda sur le respect..à quel prix..

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
qristal

Projet péda sur le respect..à quel prix..

Message non lu par qristal » 03 sept. 2007 19:19

Bonjour!
Je sors d un entretien d embauche dans une HG dont le projet péda et sur les douces violences institutionnelles. Et je suis assez effarée de voir qu à chaque fois, je sens une incohérence entre le projet péda mis en place pour les enfants...et ce qui est offert aux professionnels.

Je m explique: pendant 1h, j entends les principes d un projet très pensé, très réfléchi où un vrai travail a été fait ...et dans les faits: je vois une directrice qui n arrête pas de regarder l heure, qui répond tt le tps au tél qui sonne ttes les 2 min, sans s excuser, qui accueille chaque enfant et donc interrompt l entretien sans s en excuser et qui, pendant l entretien, coupe la parole, demande devant moi à sa copine comment se st passées ses vacances....

Et là, je m interroge globalement: Avez vous déjà vu une crèche où le projet péda est en cohérence avec les besoins de l enfant mais aussi de l adulte .

On dit tjrs que l intérêt de l enfant passe d abord...mais à quel prix...Dans une crèche dt le projet était sur le respect, je me suis vue remettre à l ordre car j étais allée aux toilettes au bout de 2h45 et qu une vessie paraît il peut tenir 3h et la directrice est venue me chercher aux WC...ne me permettant pas d y aller...car les allers et venues sont contraires au respect de l enfant. de plus, en revenant de vacances, j appelle la directrice pour avoir mes heures de reprise...et j apprends que finalement, elle m a prolongée mes vacances s en m en prévenir (alors que déjà, elle me les avait morcelée en trois...pour le bien être des enfants...)

Qd je vois des projets sur l autonomie....y a t il de l autonomie offerte aux professionnels...Y a t il une vraie confiance, un vrai respect..

Si l on regarde le livre de Christine Schuhl sur les douces violences , je m interroge. Le fond est intéressant...mais la forme est , pour moi, très violente. Qu a t elle à proposer de concrets aux adultes pour qu il respecte leurs besoins (ailleurs et autrement qu en section, bien sûr)pour être au maximum à l enfant, et pour le respecter .

En gros, je remarque que dans les crèches où les projets péda sont sur le respect...sont svt ceux on l on risque d être mal à l aise à la crèche car rien n est pensé pour le respect de l adulte.

Avez vous vu des projets intéressant sur ce sujet? ça me rassurerait...lol

Respecter l enfant, oui...mais respectons nous aussi...car nous respecterons beaucoup plus l enfant si nous savons ce que c'est, ds les faits.

Avez vous la même impression ou avez vu connu de vrais projets cohérents...

Merci!

Qristal

LN

Re: Projet péda sur le respect..à quel prix..

Message non lu par LN » 04 sept. 2007 11:05

bonjour,

je suis tout à fait de ton avis Qristal.

Mais je crois que c'est une réalité. J'ai également connu des projets éducatifs trop "parfait" sur le papier pour comprendre que sur le terrain cela ne sera jamais applicable.

Plusieurs raisons :
- beaucoup de personne qui monte des projets ne sont pas de la petite enfance mais des personnes de l'administration.
- Souvent les projets sont copiés-collés et personne ne comprend les termes,les objectifs et les techniques éducatives à mettre en place. Mais surtout cela ne dérange personne que le projet ne soit pas respecter on va vous dire que il n'y a pas de moyen ou c'est comme cela on ne peut pas changer les choses.Et lorsque vous E.J.E vous êtes donc payer pour appliquer tous cela et surtout lorsque vous savez que c'est possible à réaliser. Toute l'équipe vous regarde avec des yeux d'ovnis ! Car à la base le métier E.J.E c'est pour "être garant de ce projet" et de toutes les démarches pédagogiques par rapport à l'enfant, l'équipe, les parents.
Il faut être patient. Pour revenir à ce que dénonce "Chritine Shulchs". C'est déja un grand pas qu'il y a un livre sur ces "douces violences" . On peut avoir un support pour avancer. Maintenant à chaque équipe de trouver les moyens de ne pas les pratiquer.

Répondre