Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faites vous pour

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
domi

comment faites vous pour

Message non lu par domi » 07 sept. 2007 06:36

PARTAGER votre temps de présence dans les sections en tant qu'E.J.E losrque la directrice souhaite que vous ne soyez pas fixe sur une section mais sur les 3? (bébés,moyens,grands)
Je viens de changer de poste et nous devons mettre en place un planning de présences dans les sections.Avec ma collègue (E.J.E)nous sommes un peu dans le flou car cela est nouveau également pour elle et les collègues.
Nous avons pensé à être présente 10 jrs dans chaque section donc deux semaines entières et de priviligier l'attente aux repas de la section des moyens (qui y en est une de nous deux fixe pour cela ) .J'attends des idées merci

sofy

Re: comment faites vous pour

Message non lu par sofy » 07 sept. 2007 09:09

je suis fixe chez les grds et seule EJE, j'aimerai travailler ds les 3 sections...

pour cela, j'avais pensé 2 jrs chez les grds, 2 jrs chez les moyens, 1 jours chez les BB. quand je suis hors de "ma" section et que l'équipe a qd mm besoin de qqs bras supplémentaires, une fille de l'équipe où je me rends, me remplace. mais c'est vrai que ça fait pas mal de va et vient et un jr chez les BB ne suffit pas.

le faire par roulement d'une semaine ds chaq section ne me parait pas bon non plus car les enfants ne me verra pas pdt 2 semaines et je pense que ça les perturberai encore +!

dc moi non plus je n'ai pas de solution! si quelqu'un a une autre idée pr moi...

Elise

Message non lu par Elise » 07 sept. 2007 10:06

personnellement je trouverai plus judicieux de partager le temps de présence sur une journée (matin, midi et après midi) en alternant sur trois jours. ce qui permettrait à chaque section de profiter de ta présence une fois dans la journée, à des moments différents. tu pourrais ainsi les accompagner de façon différente à chaque fois, mettre un peu de "piquant" dans leur quotidien parfois monotomne.
parce que faire 10 jours dans chaque section, ça me semble pas très adapté. sachant que pendant 20 jours, il y a toujours une section qui n'aura pas ta présence. ça me parait énorme pour des petits... et au niveau de la régularité, ça va être difficile qu'ils se repèrent.

après ce n'est que mon avis...

Elise

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 sept. 2007 18:39

Je pense qu'il faut mieux vous organiser un plannig à la semaine comme sofy. Les enfants et adultes seront moins perdus.Maintenant changer de section 3 fois par jour, je me demande si ce n'est pas trop?

Mais là aussi ce n'est que mon avis...

Domy

Message non lu par Domy » 07 sept. 2007 20:20

Bonjour,

Je ne trouve pas cela idiot l’option des 10 jours ds chaque sections (d’ autant plus que vous êtes deux EJE), en fait, tout dépend de ta fonction ? tu n es pas référente d’un groupe d enfants je suppose ?
Tu auras donc le temps d’organiser ta venue avec l équipe et de vous fixer les objectifs (observations, aménagement, soutien à la parentalité, mis en place de nouveauté.. etc..)
Je ne pense pas que les enfants t en voudront de t investir pleinement même sur un temps "donné", surtout si tu n oublie pas de leur expliquer que tu iras ailleurs ds quelques jours..etc.. et puis tu les croiseras dans les couloirs… bref, dis ce que tu fais et fais ce que tu dis.

Elise

Message non lu par Elise » 07 sept. 2007 21:00

c'est marrant on a tous des avis complètement différents. ça me fait sourire et je trouve ça super!
par contre j'avais pas compris que vous étiez deux... et dans ce cas oui la répartition en trois temps sur la journée n'est pas du tout possible.
mais c'est les 10 jours, ça me semble long...
et faire un jour sur trois, ça serait pas possible?
ce qui complique les choses c'est que vous soyiez deux finalement lol
ben bon courage pour cette organisation, moi je m'y retrouve pas trop, je travaille en RAM... alors ça ne me parle pas trop...
mais je suis intéressée par vos avis et ce que vous allez finalement décidé de mettre en place.
Elise

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 07 sept. 2007 23:20

bonsoir,

alors pour ma par , chez nous nous sommes 2 eje , sachant que la 2è est adjointe e ne tourne pas sur les sections...
nous travaillons sur 4 jours ( creche ouverte 5 jour).

les ap ont un jour de repos qui chaque chaque semaine selon un roulement..et depuis cette rentrée, j'ai un jour de repos fixe..
cela me permet d'etre un jour par semaine ds chaque section, et d'avoir une journée de temps degagé... ( projets, preparation d'ateliers, partenariats, compte rendus de reunions..)

je n'ai pas souhaité faire uen semaine complete par section, car ça espaçait bcp ma presence ds chaque section, et quand l'equipe est demandeuse un certain sujet,avec un enfant en particulier, un parent il est interessant que ce soit pris de suite en compte.. tel jour je suis donc presente exclusivement pour les grands par exemple et je peux donc reellement me consacrer à cette section..

chris

Message non lu par chris » 08 sept. 2007 13:10

Bonjour,
nous sommes deux eje dans une structure de 30 enfants.nous passons 15 jours chez les bebes et quinze jours chez les grands/moyens . Ca me convient bien. apres, tout depend de ta structure, si grosse equipe ou non. Nous avons une reunion toute les semaines en equipe complete + une entre educs et directrice. De mon avis, je trouve qu'un jour ou deux dans chaque section c'est trop de morcellement pour l'enfant et peu de temps de se connaitre.
A bientot

melanieeje

Message non lu par melanieeje » 09 sept. 2007 14:24

bonjour à tous,

je suis éducatrice dans une creche collective accueillant 30 enfants. Les EJE avant moi avaient un poste fixe dans le groupe des grands.
cette situation ne me convenant pas, je partage mon temps dans les 3 groupes d'age. je suis détachée. Le matin lorsque j'arrive je fais le tour de tous les groupes et j'organise une activité en fonction des besoins que j'ai observé. Ensuite je vais la ou je ressant qu'il y a un besoin. pour la sieste je suis toujours avec les moyens. L'apres midi, soit je m'occupe des commandes, soit d'aller a la bibliotheque pour emprunter des livres, soit je m'entretiens avec la directrice, soit je propose des ateliers aux enfants, soit je retranscris les bilans de réunions... cette organisation necessite l'aprobation de la direction, son aval, son soutien, et que cela soit clairement dit à l'ensemble de l'équipe.

bon courage a tous.

sofy

Message non lu par sofy » 09 sept. 2007 19:51

ce message s'adresse plus particulièrement à "mélanieeje",

nos postes se ressemblent pas mal...
comment as tu fais pour passer d'un poste fixe à un poste détaché? tu n'es donc plus comptée dans l'effectif de l'équipe des grands? comment font elles? elles ont une nouvelle collègue qui a pris ta place??
c'est vraiment ce que j'aimerai faire aussi : me détacher du groupe des grands où je suis "fixe" pr le moment et travailler dans toutes les sections.
tu as un horaire fixe?
comment as tu "vendu" ton projet à la direction??

bref, je-veux-tout-savoir!!!

merci de tes explications.

à bientot

sofy

Répondre