bonjour à tous
je suis eje en multi accueils et nous vivons en équipe une situation très difficile par rapport à une famille que nous accueillons.
J'aimerais pouvoir analyser cette situation de manière à ce que je sois la plus objective possible
nous accueillons une petite fille de deux mois et demi qui est né dans des circonstances partiuclières
le papa venait de partir de la maison quand la maman lui a annoncé qu'elle était enceinte du deuxième enfant
celui ci n'est pas revenu
aujourd'hui, cet enfant est placé en famille d'accueil suite à deux hospitalisations consécutives du bébé et aux aveux de la maman qui a fait de la garde à vue, elle a donc avoué maltraitance et négligence
leur premier enfant est quant à lui toujours très bien soigné, la maman s'affole dès qu'il tousse un petit peu,... elle l'accompagne vraiment très bien dans son développement
que pensez vous de cette situation? comment analysez vous cela? la maman doit faire des examens médicaux quelles maladies pourrait on suspecter?
merci de nous aider nous sommes dans le desarroi le plus complet
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
reflexion
-
Val
Re: reflexion
Bonjour,
je ne saisi pas exactement dans quel "désarroi" vous êtes. Qu'est-ce qui vous gêne le plus. Les examens médicaux : savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Avez-vous repérez des signes suspects sur l'enfant que vous accueillez ? Travaillez vous en relation avec des partenaires sociaux qui sont au courant de la situation ?
Il faut prendre du recul par rapport à tout ça. Je me permets de dire ça car je travaille avec des familles en très grandes difficultés où des cas de maltraitance et de placement sont relativement courantes. Il ne faut surtout pas enfermer la maman dans une représentation négative. La problématique de placement est souvent délicate. Je pense qu'il faut connaitre la vrai histoire de vie de cette maman, le fait que le papa soit parti de suite après la naissance du 2ème l'a surement brisé et a ^peut être associé l'échec de son couple à la naissance de cet enfant, qui par conséquent, était son défouloir... Essayer de vous faire aider par un partenaire (médecin de PMI, par exemple) qui pourra vous aider à prendre du recul et à avancer avec cette famille.
Bon courage.
Val
je ne saisi pas exactement dans quel "désarroi" vous êtes. Qu'est-ce qui vous gêne le plus. Les examens médicaux : savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Avez-vous repérez des signes suspects sur l'enfant que vous accueillez ? Travaillez vous en relation avec des partenaires sociaux qui sont au courant de la situation ?
Il faut prendre du recul par rapport à tout ça. Je me permets de dire ça car je travaille avec des familles en très grandes difficultés où des cas de maltraitance et de placement sont relativement courantes. Il ne faut surtout pas enfermer la maman dans une représentation négative. La problématique de placement est souvent délicate. Je pense qu'il faut connaitre la vrai histoire de vie de cette maman, le fait que le papa soit parti de suite après la naissance du 2ème l'a surement brisé et a ^peut être associé l'échec de son couple à la naissance de cet enfant, qui par conséquent, était son défouloir... Essayer de vous faire aider par un partenaire (médecin de PMI, par exemple) qui pourra vous aider à prendre du recul et à avancer avec cette famille.
Bon courage.
Val