Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intergénérationnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BRCHEL

intergénérationnel

Message non lu par BRCHEL » 21 sept. 2007 21:49

Bonjour,

Dans le cadre d'un diplôme universitaire de la Petite Enfance, j'ai choisi de faire une étude de projet sur les relations crèche-maison de retraite ; si vous avez expérimenté ces échanges intergénérationnels, j'aimerais avoir vos commentaires et si nécessaire vos coordonnées pour approfondir le sujet. Merci EVELYNE

Céline

Re: intergénérationnel

Message non lu par Céline » 23 sept. 2007 13:11

Tu peux contacter Danièle Santier, directrice et EJE de la crèche collective de Saint Apollinaire (Côte d'Or - 21) ou directement la mairie de cette ville car le maire est très "porté" sur l'intergénérationnel et de nombreux echanges se font entre la crèche et les structures personnes agées.
Bon courage, Céline

Evelyne

Message non lu par Evelyne » 23 sept. 2007 21:45

Merci Céline,
.........Pour ta réponse express, je découvre ce site suite aux conseils avisés d'un formateur de St Simon. C'est vraiment très riche et très motivant pour la profession d'EJE....A plus peut-être ?
Question subsidiaire : penses-tu que l'intergénérationnel soit un sujet "tabou" ou simplement inutile dans la petite enfance ? ...

kiwi

Message non lu par kiwi » 25 sept. 2007 12:14

Bonjour,

Je travaille en Jardin d'enfants à gestion parental et les liens intergénérationnels y sont très développés grâce à une proximité avec le foyer logement de la ville. Je suis actuellement en formation d'EJE et vient de terminer mon mémoire sur les échanges intergénérationnels en structure petite enfance:comment l'EJE peut accompagner et donner du sens à ces temps particuliers. Si cela t'interesse, je suis prête à te faire parvenir ma reflexion et mon travail sur ce thème. J'ai cette année organisé et participé aux rencontres aussi bien au foyer logement qu'à la maison de retraite et je demeure convaincue que ces liens sont porteurs de sens bien que parfois difficiles dans leurs réalisations du fait de la multiplicité des différents acteurs.Il est bien plus qu'un produit à la mode si il est bien pensé et porté avec conviction!

A bientôt... KIWI...

Natacha

Message non lu par Natacha » 30 sept. 2007 10:40

Bonjour,

je suis EJE, je prends un poste de directrice sur une ouverture de crèche dans peu de temps. La structure dans laquelle je vais travailler se trouve à côté d'une maison de retraite! J'ai très envie de travailler autour des échanges intergénérationnels mais je manque d'outils ! Ton expérience me semble très intéressante ! Peux-tu me donner quelques pistes de réflexion ?

Merci d'avance !

Natacha

Evelyne

Message non lu par Evelyne » 30 sept. 2007 18:45

Bonjour Natacha,

Je fais mon étude de projet sur l'intergénérationnel car moi aussi je dirige une crèche (à gestion parentale)qui est à côté d'une maison de retraire ; (La crèche est aussi située dans l'enceinte d'une école primaire : locaux municipaux)... bref avant de faire cette formation, j'ai galéré en tant que responsable technique depuis l'origine de la crèche cad : 1993 et j'ai assez rapidement tenté de "créer un pont" entre la crèche et la maison de retraite en partant de suite sur des visites régulières à la maison de retraite pour permettre de réels échanges :enfants-résidents .....je vais passer sur toutes ces années difficiles mais parfois riches dans les échanges. Je voulais juste ajouter que mon étude ne me permettra pas forcément de remettre en place le projet qui c'était arrêté pour des raisons multiples et variées...mais pour ma formation, je vais essayé de prendre le recul avec cette étude sur le pourquoi du comment, en ayant une démarche plus structurée et respectueuse de tout les interlocuteurs (enfants d'abord, parents,salariés).
Vas-y, fonce, si tu penses comme moi qu'il y a quelque chose à faire de ce côté, sache tout de même que c'est un sujet qui ne laisse pas sans réaction chez les adultes (salariés-parents) et même s'il pourrait y avoir des parrallèles entre le début de la vie et sa fin, l'image renvoyée n'est pas toujours agréable pour celui qui apréhende le mort !

Evelyne

Message non lu par Evelyne » 30 sept. 2007 18:54

Merci KIWI,

Je suis preneuse, pour ta proposition ; car je dois démontrer que ces projets existent bel et bien et dans des conditions saines et sereines !

Comme tu le dis ces échanges sont porteurs de sens ô combien oublié dans notre civilisation ;
les liens n'existent plus malgré tout les moyens de communication que nous possédons....la simplicité des échanges intergénérationnels sont trop souvent des sujets de contreverse ! Et pourtant il y a à travers ceux ci un monde d'amour et d'histoires ! EVELYNE

sylvie

Message non lu par sylvie » 30 sept. 2007 21:26

Salut Evelyne,

Je te laisse mon adresse: kiwip@ free.fr.

A bientôt...

KIWI...

sylvie

Message non lu par sylvie » 30 sept. 2007 21:31

bonjour Natacha,

Tu peux me contacter à l'adresse que j'ai laissé à Evelyne...

a +... Sylvie

Solola

Message non lu par Solola » 02 déc. 2007 17:15

Bonjour,
je suis également EJE ds un multi accueil, ns sommes entrain de batir un projet intergenerationnel, malheureusement je trouve peu de documentation sur ce sujet! c'est pourquoi je serai trés intéressée par ton mémoire! si tu es d'accord pr me le faire parvenir contactes-moi!
merci

Répondre