Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos expériences

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

besoin de vos expériences

Message non lu par karine » 17 oct. 2007 10:17

J'aimerais savoir si les adaptations en crèche, halte-garderies,... se font toujours par l'intermédiaire d'une personne référente.
Existe t-il des structures où l'adapation n'est pas faite par une seule personne??
Merci d'avance pour vos témoignages.

morgane

Re: besoin de vos expériences

Message non lu par morgane » 17 oct. 2007 22:21

je ne travaille pas dans une creche ou la reference se fait en binome par exemple et je trouve ça très dommage.je pense que la reference unique n'est pas adaptée à la réalité de terrain et qu'elle serait plus cohérente à 2.
la creche ou je travaille parle de referente relai en cas d'absence de la referente principale.Pour que l'enfant se sente en sécurité avec la personne "relai", il faut bien qu'elle s'occupe aussi de l'enfant lorsque sa referente est là!De plus, je trouve cela d'une grande hypocrisie cette référence unique puisque les auxiliaires sont du matin ou du soir, parfois absente ou en congés,( c est ce que je voulais dire lorsque je parlais de la réalité de terrain.)tout ceci n est qu une grande utopie!
Qu'en pensez-vous?

wedge38

Re: besoin de vos expériences

Message non lu par wedge38 » 19 oct. 2007 15:50

Salut!
Vous n'avez pas tord...mais il ne faut pas être si fataliste...les "adaptations" (je préfère "familiarisation" cf B. Cyrulnik ) sont telles que l'équipe et les parents les font vivre...
Nous sommes tjrs deux référents, car celle du matin n'est pas celle du soir..Cette familiarisation se fait progressivement, mais l'enfant et les parents mettent tjrs plus de temps que les pros pour s'y faire. Alors, il es timportant de s'ajuster au jour le jour et d'évaluer les temps d'accueil et de rencntre. De toute façon, l'enfant est capable, s'il est sécure, de différencier ses objets d'attachement.
Voilà , c'est une discussion très interessante (ça faisiat longtemps!), car concrète et tjrs problématique!
Bye, wedge38

Répondre