Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vocabulaire...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

vocabulaire...

Message non lu par mat » 18 oct. 2007 10:48

juste un post pour dire que j'en ai marre de voir un terme utilisé pour un autre: un homme qui abuse d'un enfant n'est pas un pédophile c'est un PEDO-CRIMINEL. Il faut militer pour que les gens utilisent les vrai termes: quelqu'un qui "aime les enfants" ne saurait leurs porter atteinte. Je suis un pedophile au sens strict et premier du terme. j'aime les enfants dont je m'occupe ( certains plus que d'autres mais bon...on ne peut pas ne pas avoir de preferé!!!)
Tous les jours (malheureusement..) on entend des journalistes parler de reseaux pedophiles, de pedophile rechercher par la police...STOP c'est de la pedocriminalité pas de la pedophilie!!!!!!
merci a tous les professionnels d'utiliser les termes appropriés quant on parle de sujets aussi graves.
mat

wikepedia

Re: vocabulaire...

Message non lu par wikepedia » 18 oct. 2007 18:23

Le mot pédophilie est formé sur les radicaux grecs paidos de παις-παιδος, "enfant" et philia de φιλία, "amour". Il est apparu en 1968[3] et dérive du nom commun « pédophile » (fin XIXe), qui lui-même provient du néologisme « pedophilia erotica » proposé par le psychiatre autrichien Richard von Krafft-Ebing en 1886 dans son ouvrage Psychopathia Sexualis pour qualifier une attirance sexuelle envers les personnes impubère ou en début de puberté qui domine la sexualité d'un individu sa vie durant[4].

www.wikipedia.org

mat

Message non lu par mat » 18 oct. 2007 19:32

wikipedia n'est pas forcement une bonne reference vu qu'on y ajoute ce que l'on veut ensuite dans ta definition c'est: " pedophilia erotica " et non pedophilie...

Larousse

Message non lu par Larousse » 19 oct. 2007 23:57

Bonjour,

Et donc les termes "zoophile" et "gérontophile" sont également erronés? Ce sont juste des personnes qui aiment bien, en tout bien tout honneur,respectivement les animaux et les personnes âgées? Et dire que l'on se trompe tous depuis des années....Merci, vraiment.
Pour info, puisque soudain wikipédia n'est plus sûr, je soutiens Wikepedia dans ce qu'il ou elle a avancé: selon le petit Larousse, ces différents termes explicitent bel et bien une attirance sexuelle. A moins que le petit Larousse ne soit plus très fiable lui non plus bien sûr.... :oups!:

lynette lili

Message non lu par lynette lili » 21 oct. 2007 14:00

Son sens est établi, tu auras du mal à changer les choses qui ont trente ans de dent dure :

Utilisons pédéraste bien que ce ne soit pas le mot exacte non plus.(rapport avec l'adolescence en Grèce Antique)

La Pédophilie par Ruby Villar-Documet, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

C’est une déviance du comportement sexuel et du choix objectal, c’est-à-dire une anomalie portant sur le stimulus de l’orgasme. Attirance sexuelle morbide de l’adulte pour les enfants.

Elle est de nature soit hétérosexuelle (entre deux individus de sexe différents), soit homosexuelle (entre deux individus de même sexe : masculin le plus souvent).

Définitions :
Il convient d’abord de s’entendre sur le sujet, à l’aide de quelques définitions.
Etymologie :
Le mot pédophilie est formé sur les radicaux grecs paid-, de « païdos=enfant » et phil-, de « philein=qui aime ».
Ce terme est d’usage récent. Il est proche de celui, très ancien, de pédérastie, formé sur le grec paid-, de « païdos=enfant » et erast-, de « erastès=amant, amoureux ».
La distinction est subtile : philein signifie aimer au sens d’apprécier, comme dans philantropie (aimer l’humanité), philosophie (aimer la sagesse) ou cinéphilie (aimer le cinéma). erastès par contre contient une dimension amoureuse au sens sexuel. Au strict sens étymologique, on devrait donc pouvoir dire : « De nos jours, un bon professeur est généralement pédophile, mais jamais pédéraste ». L’affirmation est assez choquante pour conclure que l’étymologie ne suffit pas à se mettre d’accord sur le concept.
Evolution sémantique :
Si le mot pédérastie existe depuis 2500 ans, le mot pédophilie n’a que 30 ans ...

quelle horreur/erreur

Message non lu par quelle horreur/erreur » 21 oct. 2007 14:02

C'est vrai !!

On devrait plutôt appeler le pédophile un misopède ; celui qui hait les enfants ! On ne rend pas service à la société en employant des termes équivoques qui flattent ceux qui ont un comportement destructeur ; ils peuvent se justifier en pensant: «Oh, si je suis un pédophile, c'est parce que j'aime les enfants, c'est normal d'aimer, on a tous besoin d'aimer et être aimés».

zut

Message non lu par zut » 22 oct. 2007 13:15

moi, mon petit frère quand il était petit, il me traitait de PD sexuel....
Alors???.............
bah ça me fait bien rire à 33 ans maintenant.

k

Message non lu par k » 22 oct. 2007 18:43

tant mieux si ça te fait rire,
si un jour des connaissances à toi (ce qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi) subissent les assauts d'un malade mental tu m'en diras tant...

entre le voabulaire d'un enfant et celui d'adultes y'a un monde hein ?

Répondre