Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Deroulement des 3 années de formation ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Katia

Deroulement des 3 années de formation ?

Message non lu par Katia » 22 oct. 2007 11:17

Bonjour,
Je commence actuellement une formation d'assistante maternelle, mais j'envisage aussi peut etre de passer le concours d'EJE.Mais je me pose beaucoup de questions(j'en ai déjà d'ailleurs posées sur d'autre post)car j'ai 29 ans et aussi une vie de famille ( 2 enfants) et j'essaie de voir si tout ça peut etre compatible.
Voilà mes questions:

1/ quel est le nombre d'heures de cours moyen par semaine?
2/ la durée moyenne de chaque stage?
3/le programme est -il chargé?
4/en dehors des cours le travail personnel est-il très important ( non je ne suis pas fainéante mais je veux etre sure de ce qui m'attend...et bien me motiver !)
5/l'année scolaire dure combien de mois ( sept. à juin?) ?
6/le cout des études?

Merci pour votre temps consacré à mes réponses.
Et à bientôt

Katia

Bouh

Re: Deroulement des 3 années de formation ?

Message non lu par Bouh » 22 oct. 2007 14:17

B'jour ! Je suis en 1ère année de formation EJE, donc si ça t'aide je peux toujours te donner des renseignements sur mon centre de formation en tout cas...
Les cours sont du lundi matin au vendredi soir, tous les jours, de 9h à 16h30, soit 6h par jour. Les périodes de cours sont d'environ un mois à la suite. Ils se déroulent de septembre à juin et l'année coute environ 500euros. Le nombre d'heure de formation théorique est de 1500H sur 3ans.
Il y a 5stages sur 3ans, soit 2100H : un de 6semaines, un de 8semaines, deux de 10semaines, et un de 26semaines. Ils sont entrecoupés de quelques semaines de cours.
Effectivement le travail perso est très important dans cette formation, beaucoup de dossiers à rendre... La lecture est aussi très importante.
Voilà ce que je peux t'en dire ! Bon courage, à bientot.

linette

Message non lu par linette » 24 oct. 2007 21:43

Bjour !!
LEs questions de katia m'interressent aussi enfin surtout les réponses !
J'aurai voulu savoir en particulier pour l'école de Bruz(35). Est ce que toutes les écoles ont le meme rythme scolaire ?
Merci à toutes
Salut !

Bouh

Message non lu par Bouh » 25 oct. 2007 14:54

B'jour ! Et bien Linette, la chance est avec toi ! C'est justement les infos concernant ce centre de formation que j'ai données...
Voilà ! A bientot

Chrys

Message non lu par Chrys » 25 oct. 2007 22:13

Salut,

Je suis également en 1ère année EJE, à IRTS Paris.
Pour l'instant, je dois dire que le programme ne nous semble pas si chargé que ça.
D'une façon générale on a cours de 9h à 16H, mais il arrive plusieurs fois par semaine qu'on soit libre au moins une matinée voire une journée entière.
Par contre, les journées libérées sont censées être consacrées à du travail personnel. Comme l'a dit Bouh, la lecture constitue une grande partie du travail personnel.

En ce moment, on fait notre stage qui dure 4 mois, et est entrecoupé de jours de regroupement à l'école.

Nous dans l'année, on a que 1 devoir sur table en pédiatrie et un seul devoir à rendre, un exposé de groupe d'une durée de 3h.

Sinon, pour le coût de la formation, tout dépend du statut que tu as avant l'entrée en formation.
Les frais de scolarité était de 515€ cette année, mais il faut savoir qu'en vérité, la formation à un coût de 10€ de l'heure, qui est pris en charge par le conseil régional pour les étudiants classique, mais qui peut être réclamé à l'employeur si t'en as un, ou à toi si personne ne prend ta formation en charge.

Sinon, j'ai aussi 29 ans et dans la promo, il y a des mères de famille avec des enfants en très bas âge qui pour l'instant s'en sortent pas mal. Avec une bonne baby-sitter, ça peut aller...

Voilà!

Répondre