Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje lyon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludivine

eje lyon

Message non lu par ludivine » 22 oct. 2007 16:15

cela fait deja 2 fois que je pose la question sur ce forum et personne ne me repond!!... mais je ne desespère pas
je voulais juste savoir comment se deroulent les epreuves pour le concours de lyon SVP
merci

Aude

Re: eje lyon

Message non lu par Aude » 22 oct. 2007 19:12

Alors concernant le concours de Lyon (je l'ai passé trois fois, je peux donc te transmettre les infos que j'ai).

Pour l'écrit, tu as deux sujets obigatoires à traiter en 3 heures (sur une seule feuille double (du moins lorque je l'ai passé, c'était comme ça)), donc il faut faire preuve d'une grande synthèse. Les deux sujets traitent l'un de l'enfant plus particulièrement, c'est à dire l'éducation, le développement, la psychologie, et le deuxième sera un sujet qui traite de thèmes sanitaires et sociaux divers (la pauvreté, le sida, la politque, le bénévolat). Voila pour ces deux sujets, il peut t'être demander soit une dissert, soit un commentaire d'un article de journal par exemple, un résumé, enfin, ça dépend.

Tu peux te rendre sur le site essse.fr, tous les sujets des années précedentes y sont, dans la rubrique, "formations qualifiantes" puis "EJE", et sujets, c'est au même endroit que là où tu peux retirer ton dossier d'inscription.

Ensuite pour l'oral, c'est comme un peu partout.
Deux entretiens de une demi-heure, un avec une EJE et un autre avec un psy. Pas d'oraux de groupe. Les oraux, il n'y a pas grand chose à expliquer, on te pose des questions sur ton parcours, pourquoi tu es là, pourquoi EJE, tes expériences et motivations. L'oral quoi !!!!

Voila si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A bientot et bonne chance.

Aude

ludivine

Re: eje lyon

Message non lu par ludivine » 23 oct. 2007 10:55

merci beaucoup Aude pour ta reponse
es tu en ecole d'eje?
comment trouves tu le concours a lyon par rapport a d'autres si tu as deja essayer ailleurs??
pour le dossier d'inscription je vois qu'ils se basent beaucoup sur les experiences, se servent ils de ton dossier pour l'oral??
a bientot

Répondre