Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journal d'observation...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shiva

journal d'observation...

Message non lu par shiva » 03 nov. 2007 19:35

Coucou,

Je suis en seconde année d'EJE et je suis un peu perdue en ce qui concerne le journal d'observation..

Si il y a des personnes qui sont en mesure de m'expliquer clairement ce qu'on attend de nous... je suis preneuse.

Bonne soirée.
Schiva.

émilie

Re: journal d'observation...

Message non lu par émilie » 04 nov. 2007 06:20

Bonjour,

normalement (enfin du moins dans mon école), le journal d'observation est quelque chose de personnel qui va te permettre de retranscrire des situations vécues au cours de tes stages et qui vont te servir pour tes situations éducatives à présenter au diplôme et pour enrichir ton mémoire.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à écrire le mien car je ne savais pas quoi observer. Je m'entétais à vouloir trouver mon thème de mémoire à travers ces situations et du coup j'étais perdu et ne savais pas quoi observer.
En fait, il est important d'observer des situations différentes, toute situation est intéressante et te servira pour tes écrits, quelqu'ils soient (mémoire, épreuve de psychopéda écrite et orale...).
Ne cherches pas à observer quelque chose sur un thème en particulier, tu risques de louper bcp de choses.
Pour écrire ce journal, tu peux choisir plusieurs méthodes : soit tu observes en étant en retrait, soit tu notes après coup une situation qui t'a marqué dans la journée. Mais attention à retranscrire ce que tu as vu de la façon la plus objective qui soit !! facile à dire...
Ensuite, tu peux laisser de la place (une page par exemple) pour analyser cette situation et ajouter des éléments qui te semblent nécessaire pour l'analyse (contexte, personnes en présence, info sur l'enfant en particulier...).
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question et si ça t'aura aidé mais en tout cas, n'hésites pas !
Bon courage
émilie

mel

Message non lu par mel » 05 nov. 2007 08:50

A Nancy, nous devons etudier les interactions entre adulte, la communication professionnelle.

Mary

Message non lu par Mary » 06 nov. 2007 18:23

ben moi à toulouse il faut trouver un fait institutionnel et analyser les interactions dans l'équipe, les modes de communication à ce sujet et nous impliquer!

aud

Message non lu par aud » 06 nov. 2007 19:44

pour nous a nice
nous devons analyser les situations de comunications entre les professionnels ayant posé des difficulté ou non... voilou

schiva

Message non lu par schiva » 06 nov. 2007 20:57

Bonjour,

Je me demandais également à quels moments on pouvait faire des observations en dehors des réunions d'équipe....

Merci par avance.

Schiva.

aud

Message non lu par aud » 10 nov. 2007 20:10

tu peux les observer a n 'importe quel moment, dés qu'il y a interaction entre professionnel

leelo

Message non lu par leelo » 07 févr. 2009 11:33

bonjour,
je cherche un ou une étudiante de 3 ème année d'eje sur Ni ce qui aurait fait le journal.
j'ai compris ce qu'il fallait faire mais j'aurai aimé des éclaircies.
si qqln peut me laisser son e mail (cliquer sur mon pseudo).
merci.

julia

Message non lu par julia » 28 sept. 2009 07:39

bonjour,
je m'apl julia et je suis en 2ème année d'EJE a Nice.
Pour répondre a ta question je pense que tu peux observer à tous les moments de la journée et pas que en ce qui concerne la communication entre professionels. Il y a aussi toute la communication et les observations que tu peux faire en ce qui concerne les enfants. Leurs relations entre eux et leurs relations avec les adultes. Enfin il me semble... Maintenant je ne suis qu'en 2ème année aussi et je galère aussi pour mon journal!!! ;-)
Bon courage!!
Bise

ju

Message non lu par ju » 28 sept. 2009 18:37

coucou leelo, je ne suis pas sur Nice mais j'ai fait mon journal l'année dernière qu'on nous a rendu cette année avec la note qui va avec. Si tu veux je peux te donner quelques infos....
tiens moi au courant

Répondre