Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

forcing alimentaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje 1

forcing alimentaire

Message non lu par eje 1 » 06 nov. 2007 10:42

Je voulais savoir ce que vous pensiez sur le "forcing alimentaire" à la cantine en école maternelle. C'est à dire le vieux et coutumier"finis ton assiette" "goûte", "une cuillérée pour maman..." Je m'interroge sur ces pratiques que j'ai pu voire en stage,pratiquées par des ATSEM, et que j'ai pu moi même subir en tant qu'écolière il y a déjà quelques années lol... Quels impacts et conséquences sur les enfants?

Auré

Re: forcing alimentaire

Message non lu par Auré » 06 nov. 2007 12:13

Moi aussi j'ai subit ce forcing alimentaire et malheureusement pour moi ça a été pire que mieux aujourd'hui je suis plus que difficile au niveau alimentaire, rien que l'odeur de certains aliments me donnent la nausée.
Et pourtant, actuellement en stage dans une maison pour enfant, j'en viens moi aussi à les obliger de goûter! C'est quelque chose qui me semblait difficile au départ, mais maintenant, je comprends qu'en fait que cela peut être nécessaire. Bon nombre de ces enfants refusent dans un premier temps de manger prétextant ne pas aimer. Et puis, après avoir goûter, ils découvrent qu'en fait ils aiment bien. Alors, il est certain que si l'enfant en est malade, je vais pas le forcer à manger, mais je leur demande toujours de goûter!!!
Paradoxal quand on sait que la plupart des aliments que je leur fais goûter je ne les mange pas moi même.

wedge

Message non lu par wedge » 06 nov. 2007 13:54

Bonjour, c'est un sujet fort intéressant, car unoversel et directement lié à notre vécu personnel (donc pas si universel!)Je pense, à mon humble avis, que forcer à manger et d'ailleurs forcer à goûter ne satisfait malheuseusement que le "nourriceur".En effet, ne pas manger revient à signifier quelque chose, et c'est en cela qu'il faut respecter la parsonne à nourrir, qu'il soit bébé ou ancien! Personne ne meure de faim si ce n'est des "cas pathologiques". Forcer à nourrir est une réponse "négative" au sentiment d'échec que provoque le refus. C'est une façon de rester "dominant", et de garder une toute-puissance sur l'autre. C'est, pour moi, une pratique très néfaste, qui peut avoir des consequences importantes sur un être humain (qu'il soit en début ou fin de vie). Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat, c'est-à-dire, dire , peut-être d'une façon "naïvement" stratégique, pourquoi forcer, quel est l'intéret de ce geste et quel est l'enjeu dans la relation?
bye wedge38 eje

grenade

Message non lu par grenade » 06 nov. 2007 15:23

En tant que future éducatrice, je me réfère à mon expérience en tant qu'animatrice je suis convaincue que si on fait du repas un moment de PLAISIR, qu'on ne force pas les enfénts les enfants finiront par gouter aux aliments.
L'enfant vient avec une expérience avec l'alimentation qui préexiste déjà. On ne peut pas croire que nous arriverons à les éduquer sans associer à cela leur famille.

.

Message non lu par . » 06 nov. 2007 19:47

ok ac les deux dernières réponses.
kel interet pour l'enfant? il a bien le temps (toute une vie!) pour aimer ou ne pas aimer un aliment...pour ma part le forcing c'est hors de question: comment je peux apprendre à me connaitre ou me faire confiance si la personne sensée detenir "le savoir" me convainc kel sait mieux que moi ce qui est bon pour moi?
et on en arrive à parler d'autonomie, dans le sens noble du terme...

choco

Message non lu par choco » 06 nov. 2007 20:45

NON AU FORCING d ailleurs on arrive a rien en forcant a manger et ce n est pas notre role . L' alimentation c' est super affectif. Je pense qu il faut guider l' enfant a gouter mais s' il refuse ne pas le forcer ni le priver de desssert car le dessert fait parti integrante du repas . dans la pratique on demende aux enfants de gouter les plats salés mais un enfant qui ne veut pas son dessert c'est rare qu'on le force a gouter .Je trouve ca dommage car on n' est pas coherent dans nos demarche .

choco

Message non lu par choco » 06 nov. 2007 20:50

Pour arreter de se prendre "le chou" sachez qu un enfant qui ne mange pas de legumes peut les remplacer par des fruits s'il ne mange pas de fruits non plus il faut les compenser avec des jus de fruits et dans ce cas si possible frais pour conserver un max de vitamines.De plus il faut faire confiance aux enfants ...

Répondre