Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de municipalité quand on est titulaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Changement de municipalité quand on est titulaire

Message non lu par cécile » 08 nov. 2007 20:08

Bonjours à tous,

Je m'apprète à repasser mon concours de la fonction publique afin d'être titulaire de mon poste.
JE me rend compte que la plupart du personnel fonctionnaire bosse des années pour la même ville voir toute une carrière.
Je me pose alors des questions: est-ce difficile de changer de municipalité au cours de sa carrière? Perd t'on certains avantages? Est-ce qu'on reste au même échelon?

Je préfère être informée avant parce que je me vois pas stagner sur la même ville toute ma vie!

Merci pour vos infos

EJE69

Re: Changement de municipalité quand on est titulaire

Message non lu par EJE69 » 08 nov. 2007 22:04

Bonsoir,
Quand tu es titulaire tu peux quitter ta commune par voie de mutation.
Il faut quand même savoir que lorsque tu postules pour un poste dans une nouvelle commune tu repasses des entretiens et tu ne seras pas forcément choisi pour le poste auquel tu postulais.
Les offres d'emplois sont ouvertes à tous fonctionnaires intéressés.
Quand tu changes de commune tu reste au même échelon, là où tu peux perdre c'est au niveau des primes et des avantages.Les primes sont décidées par le maire.Les grandes villes ont plus de moyens que les petites communes des fois la perte de salaire ou l'augmentation peut atteindre entre 100 et 200 euros !!
Concernant les gens qui restent à vie à leur poste. c'est soit par choix personnel : habiation dans la ville, famille etc.. Ou bien qu'ils ont éssayés de partir mais qu'ils n'ont pas convaincus lors d'entretiens d'embauche dans d'autres communes lors d'une demande de mutation.

DV

Message non lu par DV » 08 nov. 2007 22:46

Bonsoir Cécile,

A ma connaissance, si tu es titulaire de la fonction publique territoriale, pour changer de poste il faut que tu le recherches toi-même.Une fois que tu l'as trouvé et que la mairie est décidée à t'embaucher, il faut que tu demandes ton détachement de ton administration pour un temps limité.Une fois que ce temps est passé tu dois soit demander ta réintégration dans ta commune d'origine, soit tu demande à intégrer l'administration ou tu es de façon définitive (enfin tu peux encore changer mais eux doivent te garder...)Pour les demandes de détachement c'est plus ou moins long et ça peut parfois représenter un handicap (4 mois à la mairie de Paris par exemple...), ça peut parfois te faire rater une opportunité...
Pour ta question concernant les conditions du détachement, la commune qui t'accueille ne doit reprendre que ta situation administrative : tes échelons.
Pour ce qui est des salaires, tu dois t'adapter à l'administration qui t'accueille : ton salaire peut être différent en plus ou en moins bien sûr.
Par contre tu gardes toujours ton statut de fonctionnaire territorial. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?DV

lison

Message non lu par lison » 09 nov. 2007 20:53

bonsoir
au CNFPT(centre de la fonction publique territoriale),il y a des offres d'emplois affichées.Quand tu es titulaire dans une autre ville , tu peux leur écrire qu'ils te préviennent si un poste se libère là où tu veux déménager; Pour moi ,c'est ce qui s'est passé,ils m'ont prévenue ,j'ai postulé et j'ai eu le poste ,c'était bien de la chance ,je n'ai eu que quinze jours sans traitement!
Mais des fois ,ou dans certaines régions ,il n'y a presque pas de postes ,alors on a du mal à changer !
bon courage!

Répondre