Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'attendez-vous d'un stagiaire?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
popo

Qu'attendez-vous d'un stagiaire?

Message non lu par popo » 10 nov. 2007 16:00

Bonjour,

Je suis élève en première année d'EJE et je me pose une question: qu'attendez vous d'un stagiaire, que vous soyez référent ou non de l'élève?
pour vous y a t-il une démarche type de stage?

Je ne sais pas comment commencer mon stage, que faire une fois que j'ai découvert l'équipe et les enfants....

merci à vous

mimi

Re: Qu'attendez-vous d'un stagiaire?

Message non lu par mimi » 10 nov. 2007 23:40

il ne s'agit pas de considérer que tu as découvert l'équipe et les enfants une bonne fois pour toute. C'est justement tout le travail du statut de stagiaire qui consiste au fil du stage et de des observations (avec un regard distancié et extérieur) de se poser des questions sur les pratiques, l'évolution des enfants quand au stade de développement et des problématiques... Ta réfléxion doit évoluer sans cesse sans t'arrêter à un constat qui te semble immuable. Chaque situation évolue et c'est cela qui est intéressant d'observer. Le moindre événement peut faire évoluer l'équipe ou perturber les enfants. On ne peut considérer que tout est figè et joué d'avance ! Méfiance dans cette démarche qui consiste à travailler dans la routine sans considérer l'enfant avec ses états d'âme ! De même pour l'équipe. IL faut toujours composer en se disant demain est un jour nouveau et le moindre événement peut avoir une incidence sur l'humeur de chacun. C'est une réalité avec laquelle nous devons travailler !

Répondre