Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repères

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili74

repères

Message non lu par lili74 » 14 nov. 2007 09:17

Bonjour,
Je voudrais savoir quel(s) auteur(s) parle de l'importance des repères chez l'enfant (repères spatiaux et temporels comme par ex le même lit pour aller dormir, le m^me endroit dans le dortoir etc...)
Merci d'avance

manille

Re: repères

Message non lu par manille » 15 nov. 2007 19:58

coucou lili!

alors je pense que pour parler des repères qui sont nécessaires à l'enfant pour grandir, et aborder un peu la théorie, il faut que tu fasse des recherches sur la sécurité affective.

En effet, pour moi les repères sont structurant pour l'enfant, ils le sécurisent, se rassurent et contribuent donc à sa sécurité affective. En gros, ils permettent à l'enfant d'avoir une compréhension de ce qu'il se passe, d'agir sur son environnement, d'anticiper et lui permet ainsi de gagner en autonomie et en indépendance, donc de grandir.
Christine Schuhl à donné une définition des repères dans le journal des professionnels de l'enfance.
Si tu fais des recherches, je pense qu'il faut que tu t'interesse vivement à la sécurité affective des enfants et les deux sont indiscociables.

voilà...
@+

missi

Message non lu par missi » 16 nov. 2007 11:26

j'ai bossé sur les reperes pour mon memoire voici une partie de ma biblio
-J.L Aubert – Quels repères donner à nos enfants – Albin Michel, 1997.
-Geneviève Appell et Myriam David – Loczy ou le maternage insolite- Scarabée, 1973.
-Christine Schuhl - Vivre en crèche, remédier aux douces violences – Chronique Sociale, 2007.
-N. Malenfant – Le petit enfant au quotidien – De boeck, 2007
-J. Clerget, A. Konicheckis, H. Montagner – l’accueil des tout petits – mille et un bébés, Erès.

lili74

Message non lu par lili74 » 16 nov. 2007 12:54

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement l'article de C. Schuhl et le livre de Nicole Malenfant et de Myriam David. Mais est-ce que je peux évoquer ces auteurs lors de ma situation éducative (pour le DE) ?
En discutant avec une copine, elle me dit que Dolto en aurait parlé. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Et Montessori ?
Si quelqu'un connait ces pistes...

choco

Message non lu par choco » 26 nov. 2007 23:05

tourne toi du cote de T. berry brazelton "a ce soir"

Répondre