Je suis AVS auprès d'une petite fille autiste en moyenne section (absence de communication verbale). Dans son projet de scolarisation est indiqué l'acquisition de l'écriture de son prénom et savoir dénombrer jusqu'à 3.
N'ayant pas de formation, j'essaye avec les institutrices de faire au mieux pour son apprentissage. L'écriture des lettres de son prénom se passe bien mais cela se fait par reproduction (lignes d'écriture). Elle ne reconnait pas son prénom parmi d'autres, comment le lui faire comprendre?
Pour les maths, cela reste très abstrait pour elle, ça ne l'intéresse pas. Ce qui est compréhensible.
A l'école nous travaillons donc sur la répétition du travail, la répétition verbale. Mais si vous avez d'autres méthodes à nous proposer vous qui êtes en formation ou déjà sur le terrain ou autres nous aimerions les connaître.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide : apprentissage chez une petite fille autiste
-
Laurence
aide : apprentissage chez une petite fille autiste
Bonsoir Elodie,
Ce que tu décris me fait penser au petit garçon dont je m'occupe, qui bloque sur tout ce qui est abtrait, comme les maths. J'essaie à chaque fois de tout ramener au concret, afin que l'explication lui soit accessible, compréhensible. Pour l'aider à compter, j'utilise toutes sortes d'outils : crayons, objets, ... qui servent d'intermédiaires.
En ce qui concerne le prénom, il suffit peut-être de changer la façon dont il est écrit, sa typographie. J'en ai essayé plusieurs, et cela a marché, il l'a reconnu. L'apprentissage se fait parfois très doucement, où l'on a l'impression que les progrès avancent lentement, alors qu'ils sont bien réels.
Ce que tu décris me fait penser au petit garçon dont je m'occupe, qui bloque sur tout ce qui est abtrait, comme les maths. J'essaie à chaque fois de tout ramener au concret, afin que l'explication lui soit accessible, compréhensible. Pour l'aider à compter, j'utilise toutes sortes d'outils : crayons, objets, ... qui servent d'intermédiaires.
En ce qui concerne le prénom, il suffit peut-être de changer la façon dont il est écrit, sa typographie. J'en ai essayé plusieurs, et cela a marché, il l'a reconnu. L'apprentissage se fait parfois très doucement, où l'on a l'impression que les progrès avancent lentement, alors qu'ils sont bien réels.
-
margo
Re: aide : apprentissage chez une petite fille autiste
Bonjour,
Si tu veux plus d'infos tu peux venir en discuter avec moi sur MSN, cela sera plus simple.
Je me suis déjà occupé du même genre d'enfants, je pourrai essayer de te donner des conseils.
Pe-être à bientôt!!
Si tu veux plus d'infos tu peux venir en discuter avec moi sur MSN, cela sera plus simple.
Je me suis déjà occupé du même genre d'enfants, je pourrai essayer de te donner des conseils.
Pe-être à bientôt!!
-
margo
voici mon adresse, javé oublié: kmargo@hotmail.fr
-
marie
je m"occupe aussi depuis deux ans d'une petite fille autiste qui était également en moyen section l'an dernier. pour ce qui est de la reconnaissance de son prénom nous avons procéder par jeux en fabriquant un jeu de loto avec tous les prénoms de la classe et pour gagner elle devait non seulement reconnaitre graphiquement les prénoms mais aussi les nommer et les pointer du doigt. Bien sur tout cela n'a pas été fais en une fois, tout a été progressif mais les résultats ont été très positifs.
pour ce qui est des maths, tout était plutôt fluctuant avec ces enfants. ils peuvent ne pas donner l'air d'être intéressé mais en fait capter quand même toutes les infos qu'on leur communique donc le seul conseil que je peux te donner et de persévérer, de répéter et d'être patiente car cela peut venir d'un coup comme venir beaucoup plus tard.
en conclusion ne perd pas confiance, tous ces acquis prennent du temps mais tout ce que tu fais n'ai jamais inutil.
Bon courage
pour ce qui est des maths, tout était plutôt fluctuant avec ces enfants. ils peuvent ne pas donner l'air d'être intéressé mais en fait capter quand même toutes les infos qu'on leur communique donc le seul conseil que je peux te donner et de persévérer, de répéter et d'être patiente car cela peut venir d'un coup comme venir beaucoup plus tard.
en conclusion ne perd pas confiance, tous ces acquis prennent du temps mais tout ce que tu fais n'ai jamais inutil.
Bon courage