Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

participez vous au choix du matériel pédagogique?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

participez vous au choix du matériel pédagogique?

Message non lu par babou » 16 nov. 2007 12:43

bonjour à tous,

je viens lancer une discussion sur l'eje et le choix du matériel pédagogique.

avez vous un droit de regard sur le choix du matériel?
si oui dans quelle mesure?

j'aimerai savoir comment ce choix se passe ds la structure ou vous travaillez?

avez vous le sentiment que vous et l'équipe etes concertés lors des commandes?

etes vous entendu lorsque vous proposez des commandes de meubles ou mobiliers divers afin d'aménager l'espace?

travaillez vous ds des endroits ou le matériels pédagogiques n'a pas été renouvelé depuis des lustres et comment faites vous pour y palier?

etes vous informés sur le budget alloué au matériel?

merci de tout coeur de venir apporter votre témoignage car je vous avoues avoir qq difficultés sur ce theme dans les divers structures ou j'ai travaillé.

sofy

Re: participez vous au choix du matériel pédagogique?

Message non lu par sofy » 16 nov. 2007 18:08

je suis eje dans une crèche collective municipale depuis février 2006. nous accueillons 36 enfants, sur 3 sections (bébés,, moyens, grands). je suis la seule éduc et je travaille à 100% chez les grands ; sans compter la directrice. l'adjointe est infirmière. voilà pour ce qui est de la présentation.

la première rentrée, la directrice m'a prêté les catalogues (wesco pour le matériel pédagogique et lys rouge pour les activités manuelles)et m'a demandé de faire une liste de ce que je trouvais nécessaire pour les 3 sections. de là, elle a choisi ce que "elle" trouvait nécessaire à son goût, sans me le dire réellement mais en me disant "le budget n'est pas extensible, j'ai bien due faire un choix".
deuxième rentrée, même catalogue, même "mission", mais j'ai eu connaissance du budget. j'ai donc lister tout ce qui me parraissait intéressant et/ou nécessaire puis j'ai calculer. je me suis rendue compte que respecter un budget n'est pas facile!! je l'avais quasiement doublé!! j'ai donc eu un entretien avec la direstrice et j'ai expliqué pourquoi tel et tel jouet étant vraiment nécessaire maintenant, les quels pouvaient attendre. elle m'en a proposait d'autres auxquels je n'avais pas pensé, etc.
pour nous aider dans les commandes, j'ai mis en place cette année, un classeur avec les inventaires de chaque sections : jouets, matériel pour activités manuelles et CD. pour le moement, chaque section fait sa prpre liste, manuellement et dès que je pourrai, je les saisi à l'ordinateur + photocopie + classeur. ce système nous aidera pour les commandes et permets aussi que chacune sache ce que l'on possède dans la crèche. ainsi, nous pourrons chercher du matériel dans d'autres sections pour varier un peu, ou compléter ce que l'on a déjà.

je relie tes questions et non, l'équipe n'est pas vraiment concertée pour les commandes, ça se fait entre la direction et moi même. je leur demande juste si elles veulent du matériel spécifique pour les fêtes de noel par exemple (sujet en carton à peindre par ex) ou autre matos plus spécifique pour une autre occasion.

en ce qui concerne les meubles, c'est variable. l'année dernière, la directrice avait décidé d'acheter des meubles de dinette pour la section des grands (ils étaient vieux, usés, certains fendu et dangeureux). elle me l'a signalé à la commande et en effet, c'était interessant. cette année, j'ai proposé d'acheter des canapés (j'en avais parlé à l'équipe) pour mettre dans l'actuel "coin coussins" ou les enfants peuvent se reposer, jouer avec les peluches ou lire des livres. la direction a trouvé l'idée intéressante et la commande est lancée! mais comme c'est un budget différent, ce sera pour la rentrée prochaine. du coup, je regrette de n'en savoir plus sur leurs budgets!

je pense que j'ai fais le tour?! si tu veux des précisions, ou si tu as d'autres questions, je suis dispo!

bye

sofy

Mimi

Message non lu par Mimi » 17 nov. 2007 21:29

Bonsoir,

Je suis eje dans une creche collective municipale. Pour ce qui est des commandes de matériel (jeux, mobilier, livres, cadeaux...) je m'en charge ainsi que mon autre collegue eje. Je concerte biensur les équipes et ma directrice me dit quand j'ai trop commandé...
Il existe plusieurs budget (fonctionnement, investissement,...).
Et toi comment ça se passe pour toi babou?

sofy

Message non lu par sofy » 18 nov. 2007 12:21

bonjour bonjour en ce dimanche ensoleillé et glacial!

pouvez vous m'expliquer comment fonctionnent les budgets? mimi tu parles de budget de fonctionnement et investissement... peux tu en dire plus? à quoi correspondent ils? quels sont les autres?

merci bien et profitez du soleil... (il parait que ça ne va pas durer!!)

sofy

babou

Message non lu par babou » 18 nov. 2007 19:12

salut mimi,

pour moi c'est comment dire totalmenet déplorable, actuellement lorsque j'emets le souhait d'un certain type de matériel, tt minime soit- il je suis confrontée à une attitude d'exaspération de ma hiérarchie qui me fait vite comprendre que là n'est pas mon role, depuis 4 ans très peu de matériel a été commandé et en plus totalement décalé avec les besoins du terrain. en plus de tt cela je n'ai pas mon mot à dire sur un quelconque disfonctionnement d'organisation que j'ai pu repérer avec l'équipe et qui ne permet pas aux enfant de trouver la sécurité spatial nescessaire.
je suis à bout, je n'en peux plus, j'aime toujours ce métier mais les conditions de travail et la considération que l'on porte aux eje et à l'équipe est si déplorable ( sur 2 endroits successif), me mette le moral à - 10.
il faut que je réagisse vite car là je vais véritablement sombrée

Répondre