Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation éduc: retrouvailles en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manille

situation éduc: retrouvailles en crèche

Message non lu par manille » 16 nov. 2007 14:54

coucou,

alors, je boss sur une situation éducative sur les retrouvailles en crèche. En faite c une enfant de 3 ans, qui lorsque sa mère arrive, l'ignore et ne veut plus repartie elle veut finir son jeu!
vous me dirais que c'est une situation banal, mais en faite, je recherche des auteurs, de la théorie!!
si vous pouvez m'aider et faire passer des infos, ca serait vraiment cool!!
merci

lise

Re: situation éduc: retrouvailles en crèche

Message non lu par lise » 18 nov. 2007 22:12

alice lieberman ds "la vie émotionnelle du tout petit" en parle.

manille

Message non lu par manille » 19 nov. 2007 17:40

merci pour ces infos!!

néanmoins je cherche à savoir si je dois parler de séparation et d'attachement dans cette situation.
Le moment des retrouvailles est peu expliciter dans les différents ouvrages et il n'est pas aisé de trouver de la théorie la dessus!!
si d'autres personnes peuvent m'aider je suis preneuse!!
merci!

Mimi

Message non lu par Mimi » 19 nov. 2007 21:11

Je te donne rapidement mon avis sur cette situation. Cependant je n'ai pas d'auteur qui me vienne à l'esprit.
Dans un premier temps, on peut se demander ce qui se joue pour cette enfant. Pourquoi ignore-t-elle sa mère? Ou plutot que cherche-t-elle en agissant ainsi? En hypothèse: peut etre qu'elle a besoin de contenance, de cadre de la part de l'adulte. Elle peut aussi vouloir faire réagir sa mère et chercher finalement à attirer son attention. Il est bien possible qu'elle ait besoin de limites, de règles.
Ensuite, c'est au professionnel de se positionner.Oui laisser l'enfant jouer et finir ce qu'il fait s'il le souhaite mais aussi poser la limite : c'est le moment du départ de la structure.
Enfin je dirais que ce n'est pas une situation banale. Cela dépend de l'enfant, de la situation, de son parent...
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider

manille

Message non lu par manille » 20 nov. 2007 13:10

merci mimi pour ces infos, mais je ne suis pas trop au clair, car je ne trouve pas de théorie la dessus!
en plus, je ne sais pas si je dois parler de la séparation, de l'attachement??? est-ce que en parleriez vous???
c assez vaste, le moment des retrouvailles est assez complexe!
je suis donc toujours à la recherche de théorie!!!

merci pour votre aide!!

angie

Message non lu par angie » 20 nov. 2007 15:17

Salut Manille,

j'ai traité un peu de la question des retrouvailles dans mon mémoire et j'avais lu un article de Marie-Line Prenat "l'accueil ou comment se séparer pour mieux se retrouver" dans les Cahiers de la puéricultrice n°186. Elle distingue différentes catégories de comportements lors des retrouvailles.

De plus, je crois que tu pourrais peut-être parler du type d'attachement au parent notamment grâce aux travaux de Mary Ainsworth.

Voilà ce ne sont que quelques pistes... Bon courage

Répondre