Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dur dur les transitions

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie34

Dur dur les transitions

Message non lu par Mélanie34 » 19 nov. 2007 13:36

En poste depuis peu dans un multi-accueil, je me questionne beaucoup sur les temps de transition notamment le temps après le repas. Dans ma structure les enfants après mangé vont à la sieste mais il y a ceux qui attendent leurs parents pour partir et aussi ceux qui arrivent. Les professionnelles sont toutes très occupées à ce moment là car elles changent les couches, amènent les enfants dans les dortoirs, surveillent l'endormissement... Il y a beaucoup de mouvements dans la salle et les enfants présents ne jouent pas, ils pleurent beaucoup, réclament leurs doudous... Lorsqu'une professionnelle est disponible alors elle leur propose un temps lecture par exemple et les enfants s'apaisent mais ces moments sont rares car manque de personnel...
Je me demande si vous avez des idées, des expériences, pour sécuriser les enfants dans ce contexte là sans pour autant faire appel à la disponibilité d'une professionnelle. Merci pour votre aide.

zabou

Re: Dur dur les transitions

Message non lu par zabou » 19 nov. 2007 17:29

je te conseil le livre de Nicole Malenfant, le jeune enfant au quotidien
il y a pleins de piste de traail et de reflexion dans son livre sur tous ces moment de battement.
zabou

Mélanie34

Message non lu par Mélanie34 » 19 nov. 2007 17:42

Merci Zabou, je vais aller y faire un tour. Pour tous ceux qui ont des expériences à partager n'hésitez pas. Merci d'avance.

ADELYNE

Message non lu par ADELYNE » 20 nov. 2007 01:21

Salut,
je passe les oraux bientôt, l'une de mes situations educatives tourne exactement autour de ce theme dans une creche collective. seulement je n'arrive pas à établir un plan.er surout quelles theories misà part besoin de securité..sVp HELPPPPPPPPPPPPPPPP

eden

Message non lu par eden » 20 nov. 2007 09:41

juste un petit mot à ce sujet car je ne dispose pas d'assez de tps.....

En plus de la sécurité cela touche à la problématique de la séparation et à l'angoisse que cela peut suciter. passer d'un endroit à un autre.... d'une activités à une autre..... comment ds ce contexte faire en sorte que l'enfant ne soit pas en état de subir mais plutot comment l'aider à anticiper et etre acteur de ce qu'il vit?
je développerais des que j'aurais un peu plus de tps.

Mélanie34

Message non lu par Mélanie34 » 20 nov. 2007 11:35

Merci Eden, dès que tu as le temps, je serais intéressée pour en savoir plus sur ton expérience.
Je suis d'accord avoir toi sur le fait de permettre à l'enfant d'anticiper. Je pense que cela peut tout d'abord passer par la verbalisation: dire à l'enfant ce qui se passe, mettre des mots sur son ressenti...

Répondre