Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral dossier de scolarité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Help!

Oral dossier de scolarité

Message non lu par Help! » 19 nov. 2007 23:09

Bonsoir,
Dans mon centre de formation nous n'avons pas été préparés à l'oral du dossier de scolarité...
Je sais qu'il faut s'appuyer sur le bilan de fin de formation, mais comment cet oral se passe t-il ? Faut-il faire un résumé de ce bilan? Le jury pose t-il tout de suite des questions? En plus, 10 minutes ce n'est pas très long...
Merci d'avance pour vos réponses!
M---E pour les oraux!
:)

lili

Re: Oral dossier de scolarité

Message non lu par lili » 20 nov. 2007 08:56

je suis passée hier donc je peux te dire comment cela se passe.

tu arrives et tu parles de ta formation mais ce n'est pas un resumé de ton bilan il faut dire des choses que tu n'as pas marqué dans ton livret parce que le jury a deja lu ton dossier.
tu peux parler de tes stages rapidement, de se que tu as appris dans ta formation, pourquoi tu as mis ces dossiers la dans ton livret, qu'est ce que t'as apporté ta formation...........

voila ensuite dans les 5 derniere minutes le jury te pose des questions en fonction de ton livret ou de ton oral. par exemple moi ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait EJE alors que j'avais fait de l'animation avant? ou ils peuvent te parler de tes dossiers que tu as mis dans ton dossier. enfin les questions peuvent être varié en fonction de ton parcours de formation et de tes stages.
mais t'inquiete pas ils sont pas la pour casser
voila bon courage si tu as d'autre question nesite pas

lili

chris

Message non lu par chris » 20 nov. 2007 09:03

Salut, alors voilà tu dois présenter ton bilan de formation tu a 5 mn , puis effectivement le jury peut te poser des questions sur ce bilan et sur ton livret de formation , c'est à dire sur tes différents stages , sur les travaux que tu présente. Ensuite tu présente ta situation éducative tu a également 5mn pour le faire.
J'ai des amies qui l'on passé hier c'était différent d'un jury à un autre. C'est à dire que les questions étaient plus dirigé sur le livret de formation et pas de question sur la situation éducative ou l'inverse.

Fanny

Message non lu par Fanny » 20 nov. 2007 10:45

Bonjour, Pour l'orall concernant le dossier de formation, on nous a expliqué que ca se déroule en deux parties.
Une première partie de 5 minutes pendant laquelle tu expose ton parcours de formation en mettent en lumière les points ou expériences importantes pour toi pendant la formation.
Vient ensuite une seconde partie de 5 minutes pendant laquelle le jury pose des question en rapport avec ce que tu viens de dire ou directement en rapport avec ton dossier ou avec les écrits que tu as mis dedans.
Voila, j'espère que tout se passera bien...
M...

Répondre