Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'agressivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
A.

L'agressivité

Message non lu par A. » 23 nov. 2007 14:32

Bonjour,
J'aurais une question par rapport à la morsure.
Peut-on faire une distinction entre agressivité et morsure? La morsure est-elle forcément à considérer comme étant un comportement agressif?
Merci pour vos réponses.

lise

Re: L'agressivité

Message non lu par lise » 24 nov. 2007 13:39

pour moi pui, la morsure un acte agressif mais un acte normale avant l'âge de la parole surtout quand l'enfant est encore dans le stade oral; c'est sa façon à lui d'entrer en communication avec l'autre mais c'est bel et bien une forme agressive

choco

Re: L'agressivité

Message non lu par choco » 26 nov. 2007 22:49

non les morsures ne peuvent pas être considérées uniquement comme des actes agressifs . Un enfant qui vous embrasse et on ne sais pourquoi se met a vous mordre il n est pas agressif , . Il ne faut pas oublier que l enfant est en plein dans le stade oral et sa zone de predilection est la bouche !!! La morsure peut parfois être considéree comme un baiser manqué (il y a peu de difference entre les 2 (les dents ). N as tu jamais dit a un enf tu es a croquer?! J t mangerai ?! Ou encore joué a lui mordiller le ventre tout en soufflant ...???!!!dans ces cas on ne parle pas d agressivité mais de dev. de soi dans le stade oral.
Bien sur il y a la morsure pour se défendre ou pour attaquer( la meilleure défense c' est l' attaque ) parce que l enfant n a pas encore un langage suffisamment dev. pour se faire comprendre et que mordre , en principe, c est radical pour faire arreter l autre.la on peut parler agressivité mais avec des pincettes.
Il me semble donc que c est reducteur de dire que les morsures sont de purs actes d agressivité .cest un sujet vaste aélors n hesite pas a me contacter sur mon mail pour avoir d autres piste aussi pour aider l enfant mordeur biz a +

Répondre