Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

steiner waldorf!! conseils!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cam

steiner waldorf!! conseils!!

Message non lu par cam » 05 déc. 2007 23:59

bonsoir tout le monde, j'aimerais avoir un avis sur les jardins d'enfants steiner waldorf ou j'aimerai peut etre faire un stage prochainement, juste un truc que je n'ai pas compris en faisant des recherches: quel est le rapport avec la religion pour ce pédagogue? fait il bien partie des pédagogies dites "actives"? pourquoi les personnes encadrant les enfants n'ont pas le diplome d'EJE et ont plutot une formation de trois ans dans cette pédagogie la?

lise

Re: steiner waldorf!! conseils!!

Message non lu par lise » 06 déc. 2007 22:03

bonsoir,
j'ai effectue un stage dans le jardin d'enfant et bien très agréablement surprise . En effet il y des points qui se basent sur la religion catholique. (la prière avant le repas, des dessins represent la "lumiere de Dieu". Je crois qu'il faut être juste dans l'observation et prendre certaines actions, notamment les principes du jeu (bois, le tissage (pré apprentissage de l'écriture) des locaux tout en rondeur, un dortoir imcroyable fait de petit lit superposé avec des petits rideaux individuels pour permettre aux enfants de s'isoler et au milieu un rocking chair pour bercer les enfants qui pleurent !
le jardin un lieu magique pour les enfants (sable, terre, brouette, arbre pour grimper, plante etc.
l éducatrice steiner conte énormément des histoires les enfants mettent la table et débarassent il y a une nappe. etc.. c'est tout un programme alors c'est peut-être normal d'avoir la formation. moi j'ai apprécié la reflexion qui est faite sur la place de l'enfant. Après il faut en prendre et en laisser a moins d'adhérer totalement aux principes philosophiques

cam

Message non lu par cam » 07 déc. 2007 08:32

merci lise pour ces conseils

cam

Message non lu par cam » 08 déc. 2007 16:05

lise, je voulais te demander si tu avais quelques références biblio pour steiner? merci d'avance

lili

Message non lu par lili » 20 janv. 2013 10:18

Bonjour,

Je me pose des questions sur cette péda et peut etre intégrer la formation. je suis eje directrice et j'aimerais monter un jardin d'enfant. Je voudrais en savoir plus sur cette péda. Lise où as tu effectué ton stage? crois tu qu'il y ait un rapport avec la religion catho dans tous les lieux, est-ce un des principes de steiner? car j'ai fais des recherches mais il n'était pas question de cela, il était évoqué l'anthroposophie et l'eurythmie mais pas la pratique de religion (cet aspect me dérange beaucoup dans la pratique car je suis moi mm haté...).
Merci pour vos éventuels retours.

nadine

Message non lu par nadine » 21 janv. 2013 22:46

Bonsoir Lili,

athée !! Désolée mais parfois les fautes d'orthographe me font frémir.
La pédagogie Steiner est basée sur l'accueil de chaque enfant comme une personne unique.
Les écoles Steiner dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions. Elles mettent l'accent sur la participation active des enfants dans tous les domaines de façon individualisée. Ces écoles vont de la maternelle au lycée dans certaines régions.
L'anthroposophie est plus axée sur la spiritualité que sur la religion pure, il me semble. Mais ces écoles me posent questions quant au "retour" des enfants des écoles Steiner dans des écoles dites traditionnelles s'il n'y a pas d'école Steiner pour toute la scolarité près de chez soi.Il y a un site Steiner-Waldorf...
Bonne continuation
Nadine

Répondre