Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Frustration chez les jeunes enfants, sont elles nécessaires????

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zioup'

Frustration chez les jeunes enfants, sont elles nécessaires????

Message non lu par Zioup' » 13 déc. 2007 17:27

bonjour j'aimerai votre avis : la frustration est elle nécessaire dans l'éducation du jeune enfant??Si oui pourquoi!
merci de vos opinions, on m'a donné plusieurs avis sur le sujet j'aimerais en avoir d'autres..

raquel...

Re: Frustration chez les jeunes enfants, sont elles nécessaires????

Message non lu par raquel... » 13 déc. 2007 21:33

bsr, je pense que oui dans la limite du raisonnable car elles permettent et aident le jeune enfant à passer du principe de plaisir au principe de réalité....
nul ne peut eviter les frustrations dans la vie...
bye

val.1

Message non lu par val.1 » 13 déc. 2007 22:16

c'est quoi pour toi la frustration?les pleurs dues à la separation? des coleres faces à un refus? des pleurs pour faire ceder l'adulte?
Il y a des reponses differentes a chaque cas de figures...les pleurs peuevent etre signent que l'enfant se differencie de sa mere et donc renvois a la peur de la perdre...donc "necessaire dans son developpement psychomoteur" car on pourrait s'interroger si un enfant ne fait pas la difference entre un innconnu et sa mere, la colere à une autre approche...intolerance aux limites?incomprehension? je pense qui faut que tu detaille le cas qui t'as fais travailler cette question
val.1

camille

Message non lu par camille » 15 déc. 2007 17:10

Il y a des frustrations nécessaires à sa construction. Mais ce qui imp, c'est de ne pas y répondre toutes en cédant. Ce qui me parait judicieux, c'est de les écouter et ainsi d accompagner au mieux la frustration. Parfois, simplement, être à l écoute des vrais besoins de l enfant qui se cachent derrière toutes ses envies exprimées, permet de mieux l accompagner et de se sentir écouté.

Bonne recherche

Nanath

Message non lu par Nanath » 17 déc. 2007 09:15

Bonjour Zioup,
Je suis contente que tu poses cette question qui m'a tellement travaillée tout au long de ma formation. Je pense que la frustration est inévitable pour tout individu en contact avec d'autres personnes. La collectivité, les rapports humains, la réalité amènent cela tôt ou tard. En revanche, je pense que la frustration n'a pas à être provoquée par un professionnel vis-à-vis d'un enfant. Elle doit être accompagnée, verbalisée quand un enfant la ressent, afin qu'il trouve progressivement ses propres réponses pour la dépasser. Un EJE devrait donc selon moi prioritairement proposer un cadre dans lequel l'enfant se sente en sécurité -physique et affective- afin que celui-ci s'ouvre à son environnement et qu'il puisse faire appel aux professionnels quand il rencontre des difficultés, s'il le souhaite. Je suis archi contre l'idée selon laquelle la frustration forgerait le caractère et qu'il faudrait donc en créer artificiellement ou ne pas y répondre quand l'enfant la ressent . En tous cas, même si elle fait partie de la construction de l'enfant, ce n'est le rôle d'un EJE que de créer ce type de climat. Cela n'engage que moi.:bye: :bye:

lisette

Message non lu par lisette » 17 déc. 2007 16:49

A mon sens, la frustration permet l'émergence du désir. Et elle est inévitable de ttes façons !

Un bébé qui pleure parce qu'il a faim vit une frustration qui va transformer un besoin vital, physiologique, en désir, avec la notion de plaisir qui va avec la satisfaction. Anticiper sa demande (lui donner son biberon avant qu'il le réclame) serait le priver de ce désir-plaisir, et en plus cela ne lui laisse pas l'occasion de communiquer "oralement" avec l'adulte, de symboliser son ressenti par ses cris... Ceci dit, pas besoin de laisser hurler pdt 1 heure, juste le temps de faire le bib ça suffit!

Un enfant qui ne parvient pas à grimper sur un objet par exemple, ou à ouvrir une porte, juste parce qu'il est trop petit, vit une frustration constructive qui lui donne envie de grandir et de progresser.

Alors oui, pour moi la frustration est un élément capital dans la construction psycho-affective d'un enfant. Mais elle doit être accompagnée par l'adulte, verbalisée, comme on dit chez nous (!!).
Et, Nanath, je suis d'accord c'est vraiment pas la peine de la créer, la collectivité, la vie en société sont déjà de bonnes sources de frustration.

Répondre