Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une équipe qui tourne!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dadou

une équipe qui tourne!

Message non lu par dadou » 08 janv. 2008 23:10

salut à tous!
je suis EJE dans 1crèche où l'équipe des bébés est la meme depuis des années et idem pour celle des moyens/grands. La directrice et moi avons conscience des intérets à faire "tourner" les membres de l'équipe chaque années dans les différents groupes. Mais pour ce qui est de la pratique nous n'avons aucune expérience. Alors, je serais trés intéressée, si vous avez travaillé ou fait des stages dans des structures dans lesquelles le personnel "bouge", que vous me me faciez part de vos conclusions et observations.

j'espère avoir étée claire merci.

Pauline

Re: une équipe qui tourne!

Message non lu par Pauline » 09 janv. 2008 13:57

Bonjour,

dans la creche ou j'etais en stage, l'equipe changeait une fois par ans. Il y avait 3 groupes ( bébé, moyen, grand ) et chaque année une personne des bébés passait chez les moyens, une des moyens chez les grands, une des grands chez les bébés.

C'etait bien aussi pour l'enfant, car quand il change de groupe, il y a une personne qu'il connait bien qui vient avec lui.

C'etait des petites équipes de 3 ou 4 personnes par groupe donc c'est pour ca qu'en général il n'y a qu'une personne qui change mais vous pouvez faire changer plusieurs personnes.
Mais c'est bien que toute l'equipe ne change pas pour que les enfants qui ne changent pas de groupe ne soit pas perturbé et que celle qui arrive sur un nouveau groupe puisse etre aidé par celle qui y ont déja travaillé.

Voila j'espere que j'ai été assez clair dans mes explications.

nadine

Message non lu par nadine » 09 janv. 2008 23:34

Bonsoir Dadou,
Dans la crèche où je travaille les auxiliaires sont référentes d'un groupe d'enfants qu'elles suivent durant les trois années de crèche. Elles changent donc de secteur en même temps que les enfants. Cela permet une plus grande connaissance des enfants et un travail plus approfondi en collaboration avec les parents. Cette référence est souple et n'empêche pas les enfants de s'ouvrir aux autres adultes recontrés.

sami

Message non lu par sami » 11 janv. 2008 21:25

bonsoir,
J'ai bossé dans une crèche ou les aux. suivaient les enfants pendant 3 ans. C'était pas mal ça évitait que la routine s'installe.
Par contre concernant la référence il était important de bien accompagner les collègues, lorsque la référence les enfermait dans une sorte d'exclusivité, qui d'ailleurs n'était pas forcément de leur fait mais parfois des parents qui les investissaient ++ et donc parfois cela se ressentait dans le comportement de l'enfant.C'est là que les réunions d'équipe étaient essentielles (1 fois par mois)
Quant à l'eje elle intervenait une fois par semaine dans la section des bébés et lorsque le groupe passaient dans la section des 1 an 2 ans elle devenait réferente du groupe à ce moment là elle y était de manière quotidienne et suivait ce groupe l'année suivante. La structure était composé de 30 enfants divisée en 3 sections de 10 et l'encadrement était de 3 personnes dans chaque section.
J'ai trouvé cette expérience intéressante peut-être discutable sur certains points, mais ça fontionnait plutôt bien

A+ sami

dadou

Message non lu par dadou » 12 janv. 2008 02:27

merci pour vos messages!
ce qui me pose le plus question en fait, c'est le "trop" d'attachement des enfants avec la personne qui va les suivre.
l'autre question se situe aussi au niveau du travail d'équipe: est ce que changer chaque année 1personne dans chaque équipe ne va trop perturber le travail de chacune des professionnelles et affaiblir la cohésion?
Avez vous des références bibliques a me conseiller a ce sujet? (car il va falloir que j'argumente lourdement se choix auprés de l'équipe qui fait une forte résistance aux changement!!!)

.

Message non lu par . » 12 janv. 2008 13:27

bibliques? non et heureusement ;)
en ce qui concerne l'attachement exclusif d'un enfant pour sa réf (voir l'inverse), les réunions d'analyse des pratiques sont là pour éclairer et faire avancer les pro, le cas échéant, elles servent à poser des mots sur les ressentis et les questionnements de chacun(e)s; pour répondre à ta question sur les ref biblio: je t'invite à faire un tour sur le site des éditions Erès:
http://www.edition-eres.com/recherche_m ... eChoisie=A

elljell

Message non lu par elljell » 12 janv. 2008 14:02

On sait maintenant que pour se détacher il faut avoir été attaché à un adulte bienveillant ! L'adulte relais est nécessaire si on veut travailler et accompagner les enfants dans la sécurité affective. Cela leur permet de mieux jouer, de ressentir leur sentiment continu d'être, leur mêmeté d'être.... en autre.Il y a des tas d'articles sur ce sujet que tu pourras trouver à l'association Pickler Loczy de france sur ce sujet.
Je pense que le trop d'attachement est une de tes fonctions d'eje à accompagner !et le fait d'être une équipe, qui est au quotidien ,ensemble,et ce pendant trois ans permet de le travailler, d'avoir des lieux de penser où un réel travail peut être fait.
Dans notre équipe qui suit les enfants pendant les trois ans, une seule auxiliaire quittera le groupe vers le mois de mars dans la section des grands pour recommencer à accompagner un nouveau groupe de bébé.Pourquoi veux-tu changer une personne chaque année ? dans quel but ?

Bel

Message non lu par Bel » 12 janv. 2008 19:17

Bonjour Dadou,

Contrairement à l'expérience de Pauline, dans la crèche où je travaille c'est 1 seule professionelle qui reste en référence dans le groupe, toutes les autres changent! Cette personne est don la "mémoire" de l'unité de vie, de son fonctionnement, ce qui permet de ne pas figer le fonctionnement, de savoir ce qui existait, mais aussi d'inaver grâce à beaucoup d'idées nouvelles.
Il y a aussi une personne de chaque section qui suit les enfants dans la prochaine section, afin de garder une référente.
C'est un joyeux mélimélo à la rentrée, beaucoup de découvertes, de réajustements, de surprises, mais c'est tellement riche qu'on se réjuit de chaque rentrée à recommencer avec une nouvelle équipe, elles se suivent mais ne se ressemblent jamais!
Bon courage!

Bel

roode62

Message non lu par roode62 » 17 janv. 2008 15:35

bonjour à tous!
je bosse dans un multiaccueil où il n'y a pas de sections mais des espaces définis!un espace bébés fermé par une barrière, un espace moyen et un espace grand tous les deux séparés par une barrière!
nous fonctionnons sur deux semaines fixes!
par ex: 1ere semaine 2 personnes seront toute la semaine chez les bébés et 2 autres personnes se trouvent chez les moyens grands. le prob est que nos horaires nous contraignent à sans cesse changer! par ex Les 2 pers qui font 8h15h vont chez les bébés le matin et ceux de 9h12h 14h18h vont chez les bébés l'a midi!
depuis un moment je réfléchis à d'autres solutions car je trouve que notre fonctionnement n'est pas adapté mais ce n'est pas simple ma responsable ne veut pas changer les horaires!nous faisons une semaine 8H15h Une semaine 9h12h 14h18h sauf moi l'eje qui fait tout le temps 9h 12H 14h18h.
les collègues trouvent qu'une semaine chez les bébés c'est déjà trop long alors j'imagine pas sur 1an! merci pour vos idées et remarques éventuelles

Dadou

Message non lu par Dadou » 17 janv. 2008 18:26

merci encore, vos avis permettent de faire avancer ma réflection à ce sujet et de trouver de plus en plus d'arguments!

Pour répondre a ta question elljell:
je veux changer une seule personne chaque années, pour dans un premier temps, ne pas perturber l'ensemble de l'équipe qui est en majorité rétisente a cette idée. Donc, pour amener doucement le changement et ainsi éviter un rejet total dé le départ.
Aussi, je pense qu'il n'est pas forcément nécéssaire de faire "bouger" toute l'équipe. En effet une seule personne peut "servir" de référence à l'ancien groupe de vie et maintenir un sentiment de sécurité et de continuité pour l'enfant et ses parents.
Enfin,en changeant la composition des équipes, je veux aussi permettre aux proffessionnelles de toutes se connaitre dans la pratique. Je pense que cela peut nous permettre de mieus se comprendre et du coup mieux s'aider.
Je voudrais que les professionnelle aient toutes une vision globale de l'accueil que nous proposons aux familles dans chaque groupe de vie.

voila!
au fait désolée pour les fautes l'écriture n'a jamais été mon fort!!!

Répondre