Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire séparation langage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anouchka

mémoire séparation langage

Message non lu par anouchka » 11 janv. 2008 13:31

bonjour
je suis en dernière année d orthophonie et je fais mon mémoire sur le langage de la séparation.
L'importance de mettre du langage sur la séparation, même brève (lors de la crèche)
Pourriez-vous m'aider?
merci

sami

Re: mémoire séparation langage

Message non lu par sami » 11 janv. 2008 20:55

salut,

je trouve ton sujet très interessant.
As-tu d'abord commencé par voir ce qu'est la séparation chez le jeune enfant les enjeux, a quel moment l'enfant prend conscience qu'il se sépare de l'autre, qu'il est différent de l'autre. Et là il faudrait que tu voies, les enjeux de l'avant séparation c'est-à-dire la fusion mère/enfant.
Parce que pour pouvoir mettre des mots et tenter de dédramatiser la séparation il est essentiel de comprendre tous les enjeux que je viens d'évoquer.
Sur la relation mère/enfant le pilier dans le domaine c'est WINNICOTT.
Sinon regarde des bouquins sur l'accueil en structure.
Myriam DAVID aborde les différente étape dans " 0 à 2 ans vie affective et problèmes familiaux"

Il y a surement d'autres livres mais je ne les ai pas en tête
Bon courage
sami

Répondre