Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que proposer aux bebes?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophlagirafe

que proposer aux bebes?

Message non lu par sophlagirafe » 13 janv. 2008 13:37

j'entend par bebes, des enfants ages de 3 a 12/13 mois. J'ai deja confectionner de petites boutellies avec diverses choses dedans pour l'eveil des differents sens mais j'aimerais varier un peu mon travail si certains ont des idees, cela m'interresse beaucoup. Merci

eje2007

Re: que proposer aux bebes?

Message non lu par eje2007 » 13 janv. 2008 22:46

Salut moi j'ai fait mon stage à responsabilités dans la section des bébés d'une crèche.
Je proposais diverses activités et tous les jours: eveil sensoriel avec des plaques tactiles que l'on met au sol, les enfants qui rampent peuvent toucher avec les mains..., eveil musical avec les instruments de musiques (ils adoraient ca!!), comptines avec marionnettes, motricité ( pour les plus jeunes c'était leur donné envie d'attraper des objets sur le côté et donc de rouler!), déchirage de papiers...
En fait beaucoup d'activités peuvent etre adaptés à cet âge!! il faut juste bien repérer les besoins et les capacités!!!
vOilà j'espère t'avoir aidé!!

emma

Message non lu par emma » 13 janv. 2008 22:54

Salut sophlagiraf! que proposer aux tous petits? trés bonne question... Ecoute c'est avec ma petite expérience que je vais faire une tentative de réponse. Dans ma créche les filles utilisent la musique, autant les cd que des instruments qu'elles utilisent (type armonica, petit djumbé...). La plupart du temps les bébés sont au sol, mais pour les plus grands il y a une petite piscine à balles.Sinon on peut aussi proposer les marionnettes, ca marche dés le plus jeune age...Truc tout simple avec les marionnettes: tu tend un drap, tu prend des animaux que tu peux transposer à certaines chansons et le tour est joué!
Voilà ce à quoi je pense sur l'instant. Si j'ai d'autres idées je reviendrais!
TCHAO!

lucile

Message non lu par lucile » 15 janv. 2008 11:03

L'éveil des sens c'est très enrichissant pour les touts petits mais tu peux faire également gouter des aliments banane, mandarine, ananas par exemple, puis tu peux créer un baton de pluie c'est pas difficile non plus, du parfum de rose aussi tu leur fais ceuillir des roses, retirer les pétales les déchirés en petit morceau et les mettres avec un peu d'eau dans un bocal que tu laisseras reposer et que tu transvidras dans des petits flacons, ou alors un cerf-tête avec des oeils en papier qui rebondissent comme l'inspecteur gadgette par exemple enfin voila bye

ju

Message non lu par ju » 15 janv. 2008 12:34

Bonjour,
C'est un sujet intéressant car on a souvent tendance à faire la même chose avec nos bébés!!
Côté éveil sensoriel, je travaille beaucoup avec un très grand drap épais (réalisé par une stagiaire...Merci!!), sur lequel elle a cousu plein de "choses" différentes à toucher : diff papiers (qui crissent, qui râpent, qui brillent...), des cure pipes, de la feutrine...elle a aussi fait faire aux plus grands des empreintes de mains et de pieds à la peinture, sur le draps au milieu des autres objets.
Pour une utilisatio plus facile, on a cousu des scratchs et on le fixe sur un grand tapis de motricité.
C'est une activité qu'ils aiment beaucoup, soit on les couche dessus, soit on les met assis ou encore mieux, dès qu'on sort le tapis, les plus débrouillards arrivent très vite à 4 pattes!

Par contre, Lucile, j'adhère à la découverte sensorielle par le goût mais méfiance, l'ananas par exemple fait partie des fruits exotiques, il faut faire attention à tous ces aliments allergisants.

Sophlagiraf, je te souhaite plein d'inspiration!

Laurie

Message non lu par Laurie » 15 janv. 2008 12:43

Bonjour,
Juste pour préciser quelque chose suite aux conseils de Lucile.
Il vaut mieux éviter d’introduire avant 6 mois des protéines végétales (banane crue, fruits exotiques tel le kiwi, fruits rouges).
Surtout dans les familles à risque d'allergies ;)
Voilà, c'était juste pour rappeler qu'il fallait aussi penser au côté sécurité alimentaire.
Bonne journée
Laurie

roode62

Message non lu par roode62 » 17 janv. 2008 15:48

bonjour à tous!
dans ma structure nous utilisons beaucoup les comptines, les marionnettes et les livres!
les livres sont pas assez proposés aux bébés alors qu'il y a tant de richesse autour de cet outil!
j'utilise aussi les papiers et tissus de matières différentes, les jeux d'eau, la motricité, les comptines et instruments! d'ailleurs les jeux de balancements, les jeux de doigts sont forts appréciés!
quelquefois je propose d'autres matériaux à manipuler comme par ex: casseroles, grandes cuillères en bois, saladiers, rouleau de sopalin....
il est important de proposer des stimulations aux bébés mais attention à ne pas trop stimulé respectons les besoins et les rythmes sans tomber dans le faire pour faire!
j'espère avoir apporté quelques idées supplémentaires!
tchao!

Répondre