Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linet

Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?

Message non lu par Linet » 14 janv. 2008 19:56

Bonsoir à toutes, comme beaucoup d'entre vous, je passe les concours d'EJE cette année, et je pense qu'il serait intéressant de regrouper les différents thèmes tombés dans les centres d'examens, pour se faire une p'tite idée !

Pour celles qui voudront bien ce prêter au jeu, Merci !

(Merci de préciser la ville du centre d'examen ainsi que le sujet que vous avez eu) !

BON COURAGE à celles qui les tente

emy

Re: Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?

Message non lu par emy » 14 janv. 2008 22:06

concours à Isle(Limoges) le sujet c'était:
"malgrè l'appartenance à un sexe biologique, on ne naît pas fille ou garçon on le devient par une constuction complexe."

fred

Re: Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?

Message non lu par fred » 14 janv. 2008 23:55

je tiens à dire que je suis effrayée par l'ambiance concours qui règne sur ce forum!!
c'est pas un concours de mèdecine ni du bachotage je te signale!
ils'agit d'être le plus naturel possible et de faire connaître ta propre culture générale et ta propre motivation!
je fais passer les sélections d'eje et je peux te dire que les ptits filous, on les voit arriver de loin!!
soigne ton expression écrite et orale,bouquine un peu Le Monde et la psycho de l'enfant, réfléchis bien à ta vraie motivation, et tu auras toutes tes chances! bon courage!

julie

Message non lu par julie » 15 janv. 2008 11:11

fred,regroupé lé sujet peut nou permetre de nou entrainé pour lé écrit é nou permettre de réfléchir sur différent sujet é donc d'élargir notre réfléxion,no connaissance.je ne voi pa du tou pourkoi tu parle de bachotage.de plu o concour on é seul devan notre feuille donc c forcémen notre propre culture général.
é aussi regroupé lé sujet des différente école nous permet d'évité d'acheté des anales é de dépensé encore de l'argent pour lé concours ki coute déja assé cher comme ca

seb

Message non lu par seb » 15 janv. 2008 12:57

Julie
je rejoins fred: il n'y a pas de recettes pour reussir le concours d'entrée...Meme les prepa ne sont pas a la hauteur.

D'autre part par pitié arrete le langage SMS: tu eviteras ainsi de t'habituer aux fautes de grammaire et cela rendra tes interventions sur le forum plus lisible...
merci
seb

lulu

Message non lu par lulu » 15 janv. 2008 13:00

Bonjour !
En effet Fred, je trouve ta réaction assez virulente. Se connaître soi-même, avoir une bonne culture général, connaître ses motivations, cela sert pour l'oral. Mais pour l'écrit il faut quand même s'entraîner un minimum. Quand on n'a pas fait de dissert' depuis des années, ça ne revient pas en claquant des doigts ! Il faut avoir un minimum de vocabulaire et avoir une syntaxe correcte.
D'accord, il ne s'agit pas d'un concours de médecine, mais ça reste pourtant un concours qui va décider si oui ou non nous allons pouvoir exercer le métier qui nous passionne.

Lulu

Message non lu par Lulu » 15 janv. 2008 15:42

Bonjour Fred,
Je me permets de vous poser une question car j'ai vu que vous faisiez passer les selection eje.
Q'entendez-vous par la question : "Décrivez moi votre démarche de A à Z?"
Merci de votre réponse je suis un peu perdue!
Lucille

julie

Message non lu par julie » 15 janv. 2008 16:49

sur ce forum on ne parle pas du tout de recettes pour réussir les concours mais de réunir les sujets afin de s'entrainer.
ne pensez vous pas que la simple lecture d'un sujet peut entrainer une réfléxion de notre part et donc faire grandir notre culture générale?
Grace à ce forum on peut même débattre dessus.Moi je trouve vraiment ça trés interessent

Evan

Message non lu par Evan » 15 janv. 2008 19:47

"les ptits filous, on les voit arriver de loin.."
Cette phrase m'inspire juste un manque de respect...

petit filous

Message non lu par petit filous » 15 janv. 2008 21:40

"les ptits filous, on les voit arriver de loin.."
...eh, quel expression de bon vieux instit! ça me fait froid dans le dos...les mauvais souvenirs d'école! et plus près de mon expérience actuelle, ça me rappelle la toute puissance de l'adulte envers les enfants, à éviter, je crois, dans le métier d'eje...corrige-moi si je me trompe!!

Répondre