Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parents consommateurs

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annouchka

parents consommateurs

Message non lu par annouchka » 17 janv. 2008 22:47

Hello, je viens de changer de mairie, je suis educatrice titulaire et j'arrives dans un quartier trés bourgeois, trés friqué et....j'ai beaucoup de mal avec les parents!!!
Sans gène, malpolis, sans considération pour le personnel, sans aucun respect pour les horaires.
Ils se permettent tout et n'importe quoi!!!
Un père d'une petite fille m'a tenu la jambe 25 mn (eh oui!) parce que les chaussures de la petite fille étaient mal remises : échange droite / gauche.
Menaces de procés, déclaration d'accidents pour une bosse : l'enfant s'est cogné seul, pour une griffure; reflexion sur les jeux utilisés, honnetement je n'en peux plus!!!!
c'est incroyable l'aspect consommateur et surtout procédurier et vicieux de certains...
Déja que les conditions de travail sont difficiles....ils viennent nous
"emmerder" en permanence....
Heureusement que les enfants sont là et que nous ne passons pas la journée avec leurs parents...

lili

Re: parents consommateurs

Message non lu par lili » 18 janv. 2008 12:12

je comprend ton énenervement! je pense que j'aurais beaucoup de mal à supporter ce genre de comportements aussi!
je t'envoie plein de courage.....

lyly

Message non lu par lyly » 18 janv. 2008 12:38

je te rappelle que ton travail ne peux se faire qu'en collaboration avec les parents. si tu ne te sent pas capable d'affronter le stress de ces parents là, change de structure... ou de coin!

annouchka

Message non lu par annouchka » 18 janv. 2008 23:45

chere lili,
je te souhaite de tout coeur de venir travailler un jour dans une structure comme la mienne puisque tu sembles si douée au niveau des relations avec les parents...
nb petite remarque; il ne s'agit nullement d'angoisse de la part de ces parents mais de consommation comme je l'ai indiqué dans mon titre
nb2: bien le bonjour chez les bisounours!!!

Lène

Message non lu par Lène » 19 janv. 2008 00:21

Je crois que je travaille dans une ville avec une population similaire à la tienne. Les parents sont en général aisés, ont une activité professionnelle qui leurs prend beaucoup de temps, voient peu leurs enfants et sont (ce qui peut paraitre paradoxal) très très exigeants avec nous, en outre ils connaissent bien les institutions et les recours possibles en cas de problème. Je te rejoins sur certains aspects, certains soirs fatiguée, il est difficile d'entendre des remarques désagréables qui s'enchainent et te pèsent.Cela dit, je pense qu'il est important de s'en distancier, sans quoi tu vas "péter un plomb", et tu n'en a pas l'air loin.Pas s'en distancier dans le sens de n'en avoir rien à faire, "se distancier" dans le sens de chercher à être empathique,comprendre leur attitude. Ca peu te paraitre compliqué, tellement ils sont éloignés de tes valeurs et de tes références, mais je t'assure qu'essayer te permettra de mieux les comprendre, (et donc de mieux les supporter), et du coup de mieux acceuillir l'enfant .Exemple récent: ce soir une maman que je n'avais pas vu de la semaine vient chercher son fils à la limite de la fermeture, et semble vouloir faire un long point avec moi sur son enfant, comment il va à la crèche...etc. Elle peut apparaitre comme "emmerdante" comme tu le dis,je suis épuisée par ma journée, j'ai envie de rentrer et il est tard. Mais cette maman a couru de séminaire en séminaire toute la semaine, a réussi à venir in extremis chercher son fils plutot que la baby-sitter comme d'habitude. Elle essaie de reprendre sa casquette de "maman" et je suis là pour l'aider à la reprendre, même si ça ne m'est pas toujours simple à comprendre.C'est un exemple qui me vient car il est tout frais, je ne dis pas qu'il faut se laisser manquer de respect, mais c'est à toi aussi en tant qu'EJE d'essayer de faire un pas vers eux pour mieux les comprendre. Ca te sera plus constructif que de les rejeter en bloc et de te replier sur les enfants. Je sais que c'est difficile, aide toi de tes collègues EJE si tu en as, ou du psy, pour avoir un autre regard ou un autre éclairage sur les familles, peut être ça t'aidera à les considérer autrement. Je te souhaite beaucoup de courage car c'est un long travail cmpliqué, mais constructif. A bientot!

.

Message non lu par . » 19 janv. 2008 14:09

bjr,
je suis d'accord ac toi Lène, je travaille également ds une structure située ds une ville où la population a un niveau de vie supèrieure à la moyenne, et il est également vrai que certaines de ces personnes sont très exigeantes et sont souvent à la limite du manque de respect envers le personnel.Le manque de reconnaissance pro est palpable; c'est justement l'occasion de faire non seuleument preuve d'empathie mais d'un professionnalisme sans faille...pour ma part, si un parent demande de faire le point sur ce que vit son enfant, je lui demande ses disponibilités et je lui donne les miennes pour prendre rdv. J'ai également une vie en dehors, et il n'y a pas de raisons pour que je donne de mon temps (qui est trés précieux pour tous) en dehors de mes horaires de travail. Bon courage aux eje des quartiers dits "riches", c'est qq fois bien plus difficile que ds les quartiers "classés" zep...mdr

Répondre