Bonjour à tous!
J'occupe depuis peu un poste en espace-jeu auprès d'assistantes maternelles 3 matinées par semaine! Je suis diplomée depuis seulement 1 an et me trouve deja confrontée a qqs soucis: isolement dans le travail (pas de travail d'équipe proprement dit) et donc pas facile de sensibiliser seule ces personnes qui peuvent parfois avoir des propos tres violents concernant l'éducation (pas toutes ouf!!!). Je ressens également des difficultés lors de mes interventions à investir les assistantes maternelles dans les activités (alors qu'il y une forte dde "pour faire"). Je ne sais pas trop comment me placer face a des comportements " conssommateurs". parfois je me dis que ce poste nécesiterais plus d'expérience que je n'en ai...
En tous cas, je serais curieuse que vous me fassiez part de vos expériences à vous! Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travailler en espace-jeu avec des assistantes maternelles
-
Lilouu
Re: travailler en espace-jeu avec des assistantes maternelles
Peut etre pourrais tu trouver le soutien et l'échange avec des EJE travaillant dans des crèches familiales qui, je te rassure, se trouve confrontées au mêmes situations. Peut etre, aussi, pourrais tu rencontrer des EJE responsable de RAM (relais ass' mat') afin qu'elles échangent sur leur façon de procéder afin de sensibiliser, progressivement mais sûrement, les assistantes maternelles qu'elles encadrent et dont les pratiques ne semblent pas toujours adaptées, d'un regard d'EJE, à l'intégrité des enfants.
Je reste à ton écoute, connaissant ces types de structures de par des personnes que je cotoient ainsi que des expériences de stage.
Courage !!Tu verra, la progression se fera sentir!
Je reste à ton écoute, connaissant ces types de structures de par des personnes que je cotoient ainsi que des expériences de stage.
Courage !!Tu verra, la progression se fera sentir!
-
Doe
merci pour le soutien! je dois en effet rencontrer tres prochainement une resp de RAM! javoue avoir hate de pouvoir echanger... en tous cas je ne desespere pas, certaines matinées se passent vraiment bien et d'autres sont plus longues... meme si c'est parfois un peu dur, je crois néanmoins vivement en la nécessité de ces lieux de rencontre. par contre tu as raison: je n'y avais pas pensé mais je pourrais en effet rencontrer des educ de creche familiales, elles bossent avec le meme "public". encore merci pour ta réponse! en attendant, je vais me documenter sur la communication non-violente... qqun a-t-il un ouvrage a me recommander? lol
-
émilie
salut a tous,
dipolmé depuis décembre, je suis en CDD de 1 mois en lieu d'accueil parents enfants ass'mat'. je trouve que c difficile de travailler seule pour une première expérience alors que j'aurais besoin d'échanger sur ma pratique, sur ma relation aux adultes et aux enfants. pour ma part, je ressens des difficultés également dans mon identité pro : j'ai l'impression a certains moments d'etre animatrice seulement et non plus EJE. comment faites vous pour dynamiser davantage une matinée et vous sentir EJE?
pour ma part, mon programme de la matinée se déroule ainsi :
8h45_9h15 : aménagement du lieu d'accueil (c un lieu d'accueil itinérant c pourquoi chaque jour j'installe la salle sur une commune différente)
9h15 _10h : accueil des enfants, des parents et des assmat. les enfants peuvent jouer,
10h : petit gouter et annonce de l'animation proposée
10h15 : animations (éveil musical, bricolage, motricité, transvasement...)
ensuite quand l'activité se termine (souvent quand les enfants se désinvestissent pour autre chose) les assmat et les mamans ont la possibilité de boire un café pendant que les enfants jouent ou que je propose des chants, histoires... pendant le temsp du café, il y a des échanges mais je ne pense pas que certains sujets sont a aborder en présence des enfants notamment quand on parle d'eux au dessus de leur tete, qu'en pebnsez vous? j'attends des témoignages car je pense qu"il est important d'échanger sur nos pratiques surtou quand nous travaillons seul.
dipolmé depuis décembre, je suis en CDD de 1 mois en lieu d'accueil parents enfants ass'mat'. je trouve que c difficile de travailler seule pour une première expérience alors que j'aurais besoin d'échanger sur ma pratique, sur ma relation aux adultes et aux enfants. pour ma part, je ressens des difficultés également dans mon identité pro : j'ai l'impression a certains moments d'etre animatrice seulement et non plus EJE. comment faites vous pour dynamiser davantage une matinée et vous sentir EJE?
pour ma part, mon programme de la matinée se déroule ainsi :
8h45_9h15 : aménagement du lieu d'accueil (c un lieu d'accueil itinérant c pourquoi chaque jour j'installe la salle sur une commune différente)
9h15 _10h : accueil des enfants, des parents et des assmat. les enfants peuvent jouer,
10h : petit gouter et annonce de l'animation proposée
10h15 : animations (éveil musical, bricolage, motricité, transvasement...)
ensuite quand l'activité se termine (souvent quand les enfants se désinvestissent pour autre chose) les assmat et les mamans ont la possibilité de boire un café pendant que les enfants jouent ou que je propose des chants, histoires... pendant le temsp du café, il y a des échanges mais je ne pense pas que certains sujets sont a aborder en présence des enfants notamment quand on parle d'eux au dessus de leur tete, qu'en pebnsez vous? j'attends des témoignages car je pense qu"il est important d'échanger sur nos pratiques surtou quand nous travaillons seul.
-
Lilouu
Oui...!! lol je souris car c'est justement ce type d'ouvrage que j'ai entendu parler dans ces situations professionnelles par mes contacts!
je pourrais te citer :
"La communication non violente au quotidien "Marshall B. et Rosenberg
C'est un ouvrage que l'on peut nettement avoir dans sa bibliothèque familiale!
N'hésite pas et bonne lecture!
je pourrais te citer :
"La communication non violente au quotidien "Marshall B. et Rosenberg
C'est un ouvrage que l'on peut nettement avoir dans sa bibliothèque familiale!
N'hésite pas et bonne lecture!
-
Lilouu
Il est certain selon moi que, certains éléments n'ont peut etre pas leur place au sein de la journée que tu propose en ce qui concerne la vie de l'enfant surtout si les parents, étant en présence de l'ass mat' qui s'occupe de leur enfant en expose des détails de sa journée (je pense que l'enfant doit garder une part de sa journée passée chez l'ass mat' pour lui et n'a pas forcément envie que l'on dévoile tout ce qu'il peut y faire ou vivre), cela dis, en te parlant de cela, je reste dans le flou puisque je ne sais même pas en fait si les parents présents sont des accompagnants de leur enfants ou sont les accompagnants, avec l'ass mat, de leur enfant ?
Est ce qu'il est proposé dans ta pratique, des temps où tu ne rencontre que les assistantes maternelles ou que les parents pour échanger avec eux?As tu donc la possibilité de soumettre des petites règles à propos de la parole méritant d'être condensée certains moments aux adultes?
Comment vis tu l'écoute des parents par rapport à celle des ass mat?
Je vais peut etre trop loin dans mes questions mais ce type de structure m'interesse, le concept est à la base, je trouve une idée interessante à exploiter!^^
Pour ton ressenti par rapport à ton rôle je pense que cela s'acquière et se consolide avec le temps. Ton identité professionnelle va se concrétiser au fur et à mesure de ton engagement!
Merci !
Est ce qu'il est proposé dans ta pratique, des temps où tu ne rencontre que les assistantes maternelles ou que les parents pour échanger avec eux?As tu donc la possibilité de soumettre des petites règles à propos de la parole méritant d'être condensée certains moments aux adultes?
Comment vis tu l'écoute des parents par rapport à celle des ass mat?
Je vais peut etre trop loin dans mes questions mais ce type de structure m'interesse, le concept est à la base, je trouve une idée interessante à exploiter!^^
Pour ton ressenti par rapport à ton rôle je pense que cela s'acquière et se consolide avec le temps. Ton identité professionnelle va se concrétiser au fur et à mesure de ton engagement!
Merci !
-
Doe
salut à vous et merci de venir participer a cette conversation.
Alors pour poursuivre le débat je dirais que, selon moi, la difficulté de ces espaces-jeu est de faire comprendre aux usagers que nous ne sommes pas la uniquement pour les enfants... mais que nous avons également un role important d'écoute et d'accompagnement des différents adultes éducateurs présents (parents ou ass mat).
Hors de question de faire uniquement l'animatrice alors qu'on peut en effet parfois ne se sentir la que pour ca dans les dires des adultes accueillis. C'est pourquoi je pense qu'il faut essayer au quotidien d'investir au maximum les adultes présents et les amener progressivement a mettre eux-meme des choses en place. les accompagner vers l'autonomie... (ca ne vous rappelle pas qqchose???) Et la nous les accompagnons dans leurs difficultés, les orientons si besoin, restons a leur écoute, les conseillons, apportons un peu de notre "savoir-faire"... entrons en communication orientée.
Ca semble si accessible comme ca...
Pour ma part, la plus grosse difficulté c'est de travailler avec des personnes qui peuvent etre de 20 ans mes ainées et qui ont donc souvent des positions éducatives bien ancrées.
Alors comment réagir face a des personnes qui tiennent la main de l'enfant pour peindre? et décretent au bout de 3 min "ca y'est c'est fini! Attends j'en rajoute un peu la ca fera plus beau!" MMMM et moi je mets quel nom sur la feuille?
dans ce genre de situation, les ojectifs de l'activité sont souvent a argumenter. Que de fois je me retrouve a ironiser gentiment (l'humour ca peut aider) ou a poser des questions pour orienter les réponses (la manipulation aussi lol), ou en core parfois a ne rien dire finalement, car les mots ne viennent pas... pffff
Alors pour poursuivre le débat je dirais que, selon moi, la difficulté de ces espaces-jeu est de faire comprendre aux usagers que nous ne sommes pas la uniquement pour les enfants... mais que nous avons également un role important d'écoute et d'accompagnement des différents adultes éducateurs présents (parents ou ass mat).
Hors de question de faire uniquement l'animatrice alors qu'on peut en effet parfois ne se sentir la que pour ca dans les dires des adultes accueillis. C'est pourquoi je pense qu'il faut essayer au quotidien d'investir au maximum les adultes présents et les amener progressivement a mettre eux-meme des choses en place. les accompagner vers l'autonomie... (ca ne vous rappelle pas qqchose???) Et la nous les accompagnons dans leurs difficultés, les orientons si besoin, restons a leur écoute, les conseillons, apportons un peu de notre "savoir-faire"... entrons en communication orientée.
Ca semble si accessible comme ca...
Pour ma part, la plus grosse difficulté c'est de travailler avec des personnes qui peuvent etre de 20 ans mes ainées et qui ont donc souvent des positions éducatives bien ancrées.
Alors comment réagir face a des personnes qui tiennent la main de l'enfant pour peindre? et décretent au bout de 3 min "ca y'est c'est fini! Attends j'en rajoute un peu la ca fera plus beau!" MMMM et moi je mets quel nom sur la feuille?
dans ce genre de situation, les ojectifs de l'activité sont souvent a argumenter. Que de fois je me retrouve a ironiser gentiment (l'humour ca peut aider) ou a poser des questions pour orienter les réponses (la manipulation aussi lol), ou en core parfois a ne rien dire finalement, car les mots ne viennent pas... pffff
-
émilie
pour répondre a ta question Lilouu, les parents accueillis sont bien souvent des parents qui s'occupent à plein temps de leur enfant. Il arrive aussi que ce soit des parents qui sont accompagnés d leur enfant et de l'assistante maternelle car l'assistante maternelle leur a parlé de ces lieux et ils souhaitent à leur tout les découvrir. Des assmat viennent également en tant que maman avec leurs enfanst mais aussi en tant qu'assmat avec les enfants qu'elles accueillent. pour ma part, je ne dissocie pas toujours les discours des assmat et des mamans tant parfois les discours sont meles d'affectifs.
il n'y pas de temps proposés pour l'instant entre les assmat et moi_meme, je ne suis en remplacement que pour un mois dans cette structure mais c une idée à laquelle j'ai pensé en voyant les assmat échanger entre elles sur le métier. cela pourrait éviter de parler de ses difficultés face aux enfants. quand aux consignes qui pourraient etre mis en place, je resens la meme difficulté que Doe: difficle de s'imposer face à des personnes qui onr 10 ou 20 ans de plus que toi. j'ai aussi perçu ces meme pratiques pendant les animations bricolages, certaines s'attachent plus au résultat qu'à la découverte de l'enfant et à sa démarche.C'est en cela que je me dissocie de l'animatrice tout comme proposer une animation comme support à la rencontre et à l'échange mais parfois la frontière est floue.
bon courage a tous
il n'y pas de temps proposés pour l'instant entre les assmat et moi_meme, je ne suis en remplacement que pour un mois dans cette structure mais c une idée à laquelle j'ai pensé en voyant les assmat échanger entre elles sur le métier. cela pourrait éviter de parler de ses difficultés face aux enfants. quand aux consignes qui pourraient etre mis en place, je resens la meme difficulté que Doe: difficle de s'imposer face à des personnes qui onr 10 ou 20 ans de plus que toi. j'ai aussi perçu ces meme pratiques pendant les animations bricolages, certaines s'attachent plus au résultat qu'à la découverte de l'enfant et à sa démarche.C'est en cela que je me dissocie de l'animatrice tout comme proposer une animation comme support à la rencontre et à l'échange mais parfois la frontière est floue.
bon courage a tous