Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et chez les bébés ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie1470

Et chez les bébés ?

Message non lu par Laurie1470 » 04 févr. 2008 18:56

Bonjour, je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'aider.

On dit que l'EJE ne doit en aucun cas remplacer la mère. Donc pas de calins s'il n'est pas justifié, pas de surnoms (genre : mon coeur ou mon chéri) etc ... Donc pas de l'affection maternelle mais une autre forme d'affection "professionnelle".

Mais comment faire chez les bébés ? Chez les tous petits, ils sont souvent dans les bras des EJE, ils pleurent souvent donc ont fais des câlins, on fait des "areu" pour amuser le bébé comme une mère ...

Je n'arrive donc pas trop à cerner donc ne pas être trop maternelle avec les tous bébés ?

Merci.

nadine

Re: Et chez les bébés ?

Message non lu par nadine » 04 févr. 2008 22:02

Bonsoir Laurie,
Parler à un bébé, le soutenir dans ses découvertes,le câliner lorsque les débordements dus aux excitations extérieures le submerge, le tenir dans ses bras, le présenter aux autre personnes présentes, lui présenter ce qui l'entoure (personnes et objets)... Ce sont des actes du quotidien de l'eje. Il peuvent être les mêmes que ceux fait par les parents, mais ne sont pas fait en même place. L'un est parent, l'autre professionnel. Il s'agit d'une distance professionnelle, d'une question de place de chacun, de ne pas se perdre dans un amalgame des deux. C'est difficile mais si c'est clair pour l'adulte, c'est clair pour l'enfant. Nous sommes payés pour effectuer un travail et même si l'affectif est présent, il n'est pas de même teneur que celui des parents. Je ne sais pas si je suis bien claire... Cela ne reste que mon avis.
Je crois que pour ne pas mélanger les rôles, les places (parent, professionnel), il faut bien connaître les limites de notre action. Alors oui câlinons les enfants en sachant pourquoi et comment on le fait. Le développement global de l'enfant passe aussi par le développement affectif.
Nadine

lili

Message non lu par lili » 05 févr. 2008 11:18

je trouve ce que dis nadine très juste!

sinon, le livre Loczy ou le maternage insolite aborde bien ce sujet du maternage "professionnel", il m'a beaucoup aidé!

Laurie1470

Message non lu par Laurie1470 » 05 févr. 2008 11:57

Merci pour vos réponses, je vais essayer de me procurer le livre "Loczy ou le maternage insolite".

Si d'autres personnes veulent réagir, n'hésitez-pas! merci.

Florence

Message non lu par Florence » 05 févr. 2008 18:22

Je suis Ok avec Nadine. Bien sûr que l'on peut câliner un bébé mais j'ajouterai tout dépend comment on le fait. Si on le câline pour soi, la relation n'est plus professionnelle, mais si on le fait pour le bébé alors là c'est différent.J'espère avoir éclairé ta lanterne.
bye :chine:
Florence

lu

Message non lu par lu » 07 févr. 2008 16:54

bonjour!
je vais commencer lundi mon premier poste en tant qu'éducatrice de jeunes enfants dans une crèche collective, section des bébés! je serais chef d'équipe , celle-ci étant composée d'environ 4 auxiliaires de puériculture!
je n'ai pas eu d'expérience en crèche aupres des bébés mais dans un autre milieun du coup je me pose des questions quand au rôle de l'éducatrice de jeunes enfant concrétement dans une journée type! doit 'on organiser des activités d'éveil à des heures précises? ce qui est difficile c'est qu'on ne peut pas avec des bébés faire une activité avec plusieurs enfants!! enfin bref je suis un peu perdue par rapport à ça! si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu ça serait sympa!
merci

Florence

Message non lu par Florence » 07 févr. 2008 18:03

Hello
J'ai travaillé aupres des bb comme éducatrice. Un des premiers objectifs dans cette section ,veiller à ce que l'on suive le rythme de chaque bb et ce qui en découle les temps d'éveil ont lieu tout au long de la journée.
C'est un travail plus individuel même si de temps en temps il peut avoir des interactions entre les enfants mais c'est un travail passionnant.
Belle aventure!
Florence :chine:

Répondre