Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en formation: cours sur l'allaitement ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Edel

en formation: cours sur l'allaitement ?

Message non lu par Edel » 04 févr. 2008 22:30

bonsoir,

je suis EJE depuis 4 ans et heureuse maman allaitante d'un bébé de 7 mois. Je suis actuellement en congé parental.

Ma question est simple: avez-vous reçu une information, des cours sur l'allaitement durant votre formation?
Pour ma part, non.
Cela m'intéresse beaucoup de lire vos réponses, car c'est seulement en devenant mère que j'ai "découvert" l'importance de l'allaitement !

merci,

Edel

marjorie

Re: en formation: cours sur l'allaitement ?

Message non lu par marjorie » 05 févr. 2008 09:15

oui on vient d'en avoir un mais apparemment, c'est la 1ère fois

lili

Message non lu par lili » 05 févr. 2008 11:15

bonjour edel,
c'est vrai qu'en formation, on a très peu, voir pas du tout de cours sur l'allaitement.

j'ai trouvé un document intéressent édité par l'inpes, sur l'allaitement justement.

tu peux le télécharger gratuitement sur leur site: http://www.inpes.sante.fr/
ensuite, tu vas dans "catalogue", et dans la rubrique "femme", tu trouveras le document intitulé "le choix d'allaiter"

voila, bonne lecture!

jklm

Message non lu par jklm » 05 févr. 2008 16:15

la meilleure source d'information reste la leche league.

marion

Message non lu par marion » 05 févr. 2008 19:05

moi je dis tout de même attention!!!!
on est pas là pour culpabiliser ou inciter les jeunes mères sur la question de l'allaitement...
toutes les femmes ont le droit de choisir ou NON d'allaiter et si ce n'est pas le cas, d'avoir des conseils aussi pour la préparation, la position pour les biberons...
laissons le choix aux mamans!
Information OUI
Obligation NON

Célia

Message non lu par Célia » 05 févr. 2008 19:30

Bonsoir,

Pour répondre à Edel: Perso, j'ai fait ma formation à l'Horizon où l'allaitement et ses "bienfaits" pour le bébé et la maman ont été abordé en cours de santé.

Voilà. A +.

nadine

Message non lu par nadine » 05 févr. 2008 19:32

Bonsoir Edel,
J'ai suivi une formation d'eje entre 2004 et 2007 et nous n'avons eu aucun cours sur l'allaitement. La formation d'auxiliaire de puériculture dont je suis issue dispense de tels cours. Je crois néanmoins que le fait d'être mère et de découvrir l'allaitement au sein pour son bébé, n'a rien à voir avec la "technique" des cours. C'est plus une relation qui se tisse entre deux êtres... un allaitement au biberon tisse une relation très forte aussi, cela dépend de l'implication mutuelle dans les deux cas.
Nadine

marjorie

Message non lu par marjorie » 05 févr. 2008 19:37

Marion, justement pour pouvoir informer il faut pouvoir donner les bons conseils, car un allaitement peut vite être raté par de mauvais conseils

sinon, certes y a la Leche League, mais y a dans beaucoup de ville d'autres asso du genre Solidarilait, matern et lait qui remplissent tout aussi bien cette mission

Edel

Message non lu par Edel » 05 févr. 2008 23:21

bonsoir,

Oui Marion, c'est de l'information dont je parle ! :-)
Mais il est aussi intéressant de savoir " comment capoter un allaitement". Pour éviter de dire des énormes bêtises !

Lorsque les mamans arrivent en struture petite enfance, l'allaitement est déjà installé depuis 2 mois. L'eje et les autres professionnels sont donc là pour accompagner et continuer cet allaitement dans la structure.
Une question a renvoyer à une maman qui doute est: "qu'est-ce qu'elle veut elle?"

Edel

vivi78

Message non lu par vivi78 » 06 févr. 2008 16:39

bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'adresse du Foyer Robert Carpentier à Versailles.
Merci d'avance

Répondre