Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un enfant tape à la halte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lalou

un enfant tape à la halte

Message non lu par lalou » 12 févr. 2008 20:27

Bonjour à vous,
je voulais avoir votre avis sur une situation qui m'interpelle. M. est un enfant de 26 mois. Il est à la halte depuis qu'il est bébé. Ces dernières semaines, il tape et insulte de manière systématique certaines professionnelles ( moi pour la 1ère fois aujourd'hui même). Ces professionnelles sont dépassés et je sens que la situation prend beaucoup d'importance. M. ne tape jamais Caroline l'une d'entre elles; celle ci ne souhaite pas qu'on le fasse rentrer dans une case ( ce que nous ne voulons pas non plus ), et insiste sur le côté sympathique de M. C'est d'ailleurs très important que ce travail soit fait. A la sieste, M ne dort pas, il crie et tape les autres professionelles jsuqu'à ce que Caro arrive et lui demande calmement de s'allonger. Celui ci s'endort. Je me pose plusieurs questions; je n'ai pas observé d'agressivité particulière de la part des professionnelles, juste un agacement ma foi légitime, face aux nombreux coups et insulte de M. Le problème, c'est que Caro n'étant pas présenté le jeudi, la sieste s'apparente alors à un véritable cauchemar. Mes questionnements sont nombreux : ne faut il pas que Caro fasse clairement comprendre à M. , avec fermeté qu'elle ne cautionne pas ses coups envers ses collègues; afin de légitimiser leur travail ? Quel peut être mon rôle et que proposer à cette équipe qui n'e peux plus? J'ai le sentiment que Caro est malgré tout assez fière de cette situation, et j'aimerais l'amener à lui faire comprendre l'importance du travail d'équipe dans cette situation. Selon elle, c'est à chaque adulte de trouver sa façon d'agir et de poser les limites à un enfant. Elle, me dit agir avec tendresse et conseille aus filles de réagir de la même façon. Mais, avouons qu'il est difficile de rester tendre avec un enfant qui nous montre ouvertement qu'il ne souhaite pas vous avoir à ses côtés. Si Caro endort M. de façon systématique, sa présence devient alors indispensable; ce qui n'est pas souhaitable. Bref, 1er poste , je suis un peu perdue... Qu'en pensez vous??

Béa

Re: un enfant tape à la halte

Message non lu par Béa » 13 févr. 2008 14:04

Bonjour lalou,
je pense que vous devriez parler de cette situation en équipe, surtout avec cette Caroline; le fait que ce soit la seule avec qui M.écoute ne lui rend pas service, car dans une structure, il n'y a pas qu'une professionnelle, mais c'est une équipe, donc il faut fonctionner comme tel.
De plus quand Caro n'est pas là, il "fait sa loi".
A mon avis, il faudrait que vous montriez à M. qu'il n'y a pas que Caro qui peut s'occuper de lui, mais qu'il y a plusieurs personnes aussi.
Mais il faut surtout en parler avec Caroline.

J'espère que j'ai été claire.
Bon courage

Répondre