Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en structure saisonnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
docteurbab

EJE en structure saisonnière

Message non lu par docteurbab » 26 févr. 2008 00:32

Je lance un appel aux équipes de structures saisonnières. Quelles sont vos expériences? Comment concilier la vie de loisirs des parents au ski et le bien être des enfants? Quel fonctionnement? Quelles mises en place? Quel est le travail en équipe?

Mon questionnement se situe entre autre dans le besoin de places en haute saison c'est à dire en ce moment. Comment comprendre que les services de PMI tolère que l'on dépasse le nombre de places défini par l'agrément sous prétexte que la demande est là et le personnel encadrant assez nombreux, malgré un manque de qualification?

Merci de votre aide.

seb

Re: EJE en structure saisonnière

Message non lu par seb » 26 févr. 2008 10:53

bienvenue dans le temple de la consommation!!!!
la creche est bien souvent devenue l'attraction commerciale des stations de ski. Sans creche pas de famille, sans famille moins de sous donc on trouve des places quoiqu'il arrive. C'est a toi en tant que directrice (ou directeur) de decider quand tu estimes que tu as atteint le nombre d'enfant maximum. Cela en fonction du personnel disponible, des heures sup', de ton organisation...

tu travailles ou au fait?
moi j'ai travaillé une saison a Valmeinier (73) et une saison a Avoriaz (74)

bonne journée
seb

Message non lu par » 29 févr. 2008 21:24

Salut Seb,
peux-tu me parler de ton expérience en saison d'hiver? Tu bossais en tant qu'EJE?
quelles étaient tes impressions, les différences avec des structures classiques, les fonctions de l'EJE?...
Et au niveau du salaire, tu gagnais combien?

Merci :bye:

seb

Message non lu par seb » 01 mars 2008 20:32

salut,
j'ai travaillé 2 saisons d'hiver et 1 saison d'été.
J'etais responsable des structures: une garderie unique pour "les enfants du pays" et les enfants des touristes de 40 enfants et l'autre structure etait composée d'une creche pour les enfants du coin de 15 places et une garderie pour les touristes de 30 places.

dans la premiere structure j'etais present aupres des enfants alors que dans la seconde j'allais donner un coup de main a l'équipe lorsque les enfants etaient nombreux.

Au niveau du travail je dirai que je suis un pro de l'adaptation!!!! adapter 30enfants chque semaine en 2/3 heures c'est du bonheur!!!
Pour parler serieusement je pense que c'est un experience tres enrichissante mais il faut mettre de coter le role social et educatif de l'EJE. Lorsque nous arrivions a ce que les enfants ne pleurent plus en arrivant a la garderie le Mardi nous avions atteint notre but.
Ne pas avoir de suivi avec les enfants que nous avons, etre pressé par le temps...Je vais te decrire une journée type:
9/10h: accueil des enfants
10/11:30: activités
12/13h: depart des enfants qui ne viennent que le matin et arrivée de ceux qui viennent au repas et l'apres midi.
13/14: sieste des enfants repas des adultes
14/15: arrivée des enfants de l'apres midi et depart de ceux qui restent le matin+le repas+la sieste
15/16:30: activités
16:30: gouter
17:depart des enfants
18h: fermeture

Voila comme tu peux le constater cela ne nous laissait pas beaucoup de temps pour s'occupper sereinement des enfants. Nous avons fait ce que nous avons pu a base de beaucoup^de calins et de phrases rassurantes, en français, anglais, flamand, italien, russe, danois, allemand...J'avais demandé aux parents dont nous ne connaissions pas la langue de m'inscrire en phonetique quelques phrases rassurantes du type: maman revient bientot, veux tu manger, veux tu dormir, ne t'inquiete pas elle va revenir, elle est partie faire du ski...

Pour ce qui est du salaire dans la premiere structure j'etais payé 1500net logé, ticket restaurant et forfait de ski payé. Dans la deuxieme 1950net, logé et forfait de ski payé...y'a pas photo...
voila j'espere avoir repondu a tes questions
bon courage
seb

Message non lu par » 03 mars 2008 19:50

Merci seb pour toutes ces infos interressantes!
C'est vrai que tu as un emploi du temps particulier, tu ne peux pas apporter un suivi reel pour chaque enfant. j'ai l'impression que ton role d'EJE en station n'a rien a voir avec une structure dite classique!
Et est-ce que tu ressens une grande preoccupation des parents qui amenent leurs enfants? ce n'est pas un peu un moyen de "se debarasser " des enfants pour "etre tranquilles" en vacances?
Je m'aperçois que mes mots sont assez violents, mais je suis sceptique sur ce mode garde.
Peut-etre peux-tu me rassurer et faire changer cette image?!
merci
:th)

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 03 mars 2008 21:39

Salut Cé,

C'est vrai que l'image que l'on a des parents qui laissent leurs enfants pendant leur temps de loisirs au ski ou en rando c'est "se débarasser". et pourtant dans les structures classiques tous les parents ne mettent pas leurs enfants lorsqu'ils travaillent. Pour ma propre expérience, aujourd'hui même une maman disait qu'elle pouvait prendre du temps pour aller skier avec la grande soeur ("celle ci avait un sourire jusqu'aux oreilles") et puis les enfants ne viennent pas en journée continue comme à la crèche; ils viennent simplement le matin ou l'après midi. Ils nous arrivent aussi fréquemment d'avoir des enfants qui n'ont jamais été gardé en structure collective ou chez une assistante maternelle. Des parents en congé parental qui prennent une semaine pour se retrouver à la montagne, c'est aussi intéressant pour la vie de famille, non ? La difficulté pour les équipes de travail réside dans le fait de réfléchir à comment accueillir ses enfants pour une semaine? Oui, le suivi est possible mais d'une façon différente qu'une crèche classique. Car il n'y a pas d'adaptation, hormis la visite des locaux en présence des parents. Il y a Martine Jardiné qui a écrit un chapitre sur l'accueil des bébés en vacances que je trouve intéressant car elle fait des propositions pour ce mode d'accueil. J'ai pour habitude de dire que nous concilions le temps de loisirs des familles avec leur vie familiale. et généralement les parents culpabilisent déjà de laisser leur enfant à la "garderie" pendant qu'ils vont au ski. Ne peuvent ils pas se réserver aussi du temps pour eux? Voilà pour mon expérience.
Pour te répondre Seb je travaille en Haute Maurienne pas très loin de Valmeinier. N'as tu pas un jour postuler? Ton nom me dit quelque chose...

seb

Message non lu par seb » 04 mars 2008 11:08

salut,
J'ai surement postulé dans ta structure mais il y a un pti moment....
Pour repondre a Cé oui le travail est different quoiqu'il depende de l'organisation de la structure: si la structure separe les enfants du coin et les enfants des touristes tu peux tres bien passer ta saison dans une creche classique et avoir les memes attitudes que dans les autres creches.
Oui certains parents lachent leur enfant a la creche. Certains ne percutent meme pas: "je ne comprends pas qu'il pleure, il a l'habitude, il est toute l'année en creche"...Ah oui meme pdt les vacances avec papa et maman?
Ce n'est pas la majorité des cas, la plupart sont préoccuppés par la garder de leur enfant. Mais les vacances sont aussi pour les parents et occupper des enfants toute la journée a la montagne l'hiver ce n'est pas simple. Beaucoup d'enfant s'amusent reelement a la creche, plus qu'avec leurs parents dans leurs appart surchauffé, éxigu avec 3/4 jouets...Comme le dit docteurbab c'est aussi un moyen de "profiter" des autres enfants de la fatrie, consacrer un peu de temps aux plus grands...
bref c'est un mode de garde atypique, qui ne convient pas a tous les enfants ni a tous les parents mais qui pour une semaine peut changer les vacances des grands et des petits...

seb

Message non lu par » 05 mars 2008 15:25

Merci Seb et docteurbab pour vos réponses!!!
:th)
Les strucutures saisonnières où vous bossez sont gérées par la ville, un organisme de vacances ou une association?
Bonne continuation alors!
bye :bye:

seb

Message non lu par seb » 05 mars 2008 18:14

salut,
moi je n'y travaille plus mais l'une était gérée par l'office du tourisme et l'autre l'etait par une asso de parents de la station, la garderie ayant été crée pour financer la creche.

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 05 mars 2008 21:29

Salut Cé,

L'association pour laquelle je travaille gère 3 structures d'accueil dans 3 stations villages distants chacune d'une dizaine de km dans une haute vallée de montagne. Bientôt 4 ! C'est une association créée par un couple marié ( le mari président et la femme salariée responsable administrative) et ce n'est pas simple!

A +

Répondre