Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l objet transitionnel peut il être la tetine?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lor

l objet transitionnel peut il être la tetine?

Message non lu par Lor » 02 mars 2008 19:45

Bonsoir à tous voilà je souhaite savoir si l objet transitionnel peut être la tetine?c est par rapport à une enfant qui la pris depuis son plus jeune âge jusqu à récemment ( 6 ans) et dont le père m a dit quelle ne prennait plus la tetine. Je suis entrain de travailler mes cours sur l objet transitionnel et du coup je me suis posée la question! Merci pour vos réponses!

nadine

Re: l objet transitionnel peut il être la tetine?

Message non lu par nadine » 02 mars 2008 22:01

Bonsoir Lor,
L'objet transitionnel est un "objet" choisi par l'enfant et auquel il porte un intérêt particulier à un moment précis de sa vie. Cet objet peut être un tissu, une peluche... Il est extérieur au corps du bébé mais pas nécessairement matériel. Il ne représente pas la mère mais symbolise le lien qui les unit.
L'objet transitionnel est une création de l'enfant et n'est pas un doudou à proprement parlé. Le doudou est souvent proposé (voire imposé)par certains parents ou professionnels pensant favoriser la séparation mère-enfant (ex: foulard ou tissu ayant l'odeur de la mère).En fait l'objet transitionnel n'aide l'enfant à se séparer de sa mère que parce qu'il représente à ses yeux, quelque chose de lui, de sa mère et de leur relation à tous deux qui survit en dépit de la séparation. (Lire De l'objet transitionnel au "doudou":les dérives d'un concept in le journal des psychologues-déc 96- jan 97, N°143)
Donc, non la tétine n'est pas un objet transitionnel.
Nadine

patapon

Message non lu par patapon » 03 mars 2008 21:17

Bonjour!
Je ne vois pas en quoi la tétine ne pourrait pas être une sorte de doudou. Qd il l a ds la bouche: ça peut lui rappeler le sein, parfois. ce n est pas qu un bouchon (lol), c'est son air transitionnel.ça dépend peut être de ce qu il en fait . Je pense que parfois, ça peut être un doudou car qd on obs des enfants, ils ne l utlisent pas forcément de la même façon. Ils la mettent à la bouche ..bien sûr....mais certains vont l utiliser à des moments de transition seulement: qd ils lisent un livre parlant de la séparation par ex, ou autres.
Il m est arrivé une fois de lire un livre en italien que me tendait un enfant chque fois qu il vivait mal la séparation. Or je ne parle pas italien du tout. Or sa mère le lu lisait. La simple lecture même approximatve de ce livre (puisque je ne connais pas la langue) arrivait à le calmer; ça faisait le lien entre sa mère et la crèche. Donc pour moi, c'était un obj transitionnel, d autant que le livre, faisait les allers retours ts les jours entre les deux lieux et qu il ne voulait qu aucun enfant ne le touche.

patapon

elljell

Message non lu par elljell » 03 mars 2008 22:35

La tétine utiliser comme telle ne peut être un OT. C'est un objet oral. Par contre l'enfant qui triture la tétine entre ses doigts, sur son visage...oui là c'est un objet transitionnel.

PATAPOUILLE

Message non lu par PATAPOUILLE » 03 mars 2008 22:52

bonjour

j'avoue que je suis restée perplexe devant mon ecran . Nadine je ne comprends pas ta conclusion est contraire à ton raisonnement.

oui la tétine peut etre objet transitionnel tout comme n'importe quel objet : un jeu, un livre comme nous decrit patapon...

dans la creche où je travaille nous pensons meme qu'un enfant a adopté ses chaussures comme objet transitionnel un autre c sa turbulette et j'ai meme une stagiaire qui m'a expliqué qu'un enfant a choisi un sous vetment trèssss petit de sa mère sur un autre lieu de stage merveilleux non? no comment

nadine

Message non lu par nadine » 04 mars 2008 20:58

Bonsoir à toutes,
Je suis perplexe aussi devant vos questionnements. Effectivement, si je suis le raisonnement de Elljell, je serai tenté d'être d'accord...Sauf que l'objet transitionnel est CHOISIT par l'enfant alors que la tétine lui est imposée bébé. Je n'ai encore pas vu un enfant choisir de tétine comme objet transitionnel mais pourquoi pas si c'est lui qui la choisit.
Nadine

émilie

Message non lu par émilie » 04 mars 2008 21:37

Bonsoir

je me trompe peut etre mais il me semble que si un bébé ne veut pas de tétine, il la crache, donc dire que ça lui ait imposé, je n'en suis pas sûre.
Pour reprendre le raisonnement précédent, je dirais que ca pourrait lui etre imposé en tant qu'objet oral mais c'est bien lui qui choisi sa tétine ensuite en tant qu'objet transitionnel s'il l'utilise en tant que telle.
Etes vous d'accord ?

michka

Message non lu par michka » 04 mars 2008 22:06

Pour répondre à nadine, quelque soit le "doudou" (peluche ou autre) il a été aussi forcément imposé à l'enfant car proposé par les parents. Ensuite, je pense que l'enfant choisit comme objet transitionnel ce qui peut le mieux calmer ses angoisses avec le sens qu'il aura choisit (la succion, l'odeur, la douceur d'une peluche, la symbolique qui le rattache à la maison (comme les chaussures déjà citées) etc... L'OT est le moyen grâce à un objet ou non (cela peut aussi être le fait de se toucher les cheveux, cf Winnicott) que l'enfant adoptera pour supporter l'absence de l'être aimé.

Célia

Message non lu par Célia » 05 mars 2008 07:50

Bonjour,

Je trouve votre discussion très intéressante. Perso, je me demandais si on peut dire qu'une peluche (par exemple) remplie le rôle d'objet transitionnel si elle reste constamment à la crèche et donc qu'elle ne "voyage" pas entre la maison de l'enfant et sa structure d'accueil? Merci de votre aide.

Une eje en formation.

nadine

Message non lu par nadine » 05 mars 2008 07:56

Bonjour Michka,
J'ai recontré bon nombres d'enfants à qui les parents avaient proposés un "doudou" particulier et qui en ont choisit un autre un peu plus tard.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'objet transitionnel peut-être le fait de se toucher les cheveux dans la mesure où il est extérieur au corps du bébé (cf : Winnicott)... mais bon je veux bien relire, je n'ai peut-être pas compris correctement. Merci pour vos discussions, c'est toujours enrichissant de partager nos questionnements.
Nadine

Répondre