Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE

crèche familiale

Message non lu par EJE » 10 mars 2008 09:17

Bonjour,
Je m'interroge sur le rôle et les missions de l'EJE en crèche familiale car je ne connais pas ce type de structure. Avez-vous une expérience en crèche familiale ? Si oui pouvez-vous m'en parler car ce sujet me questionne. Merci d'avance de vos réponses.

Elodie

Re: crèche familiale

Message non lu par Elodie » 10 mars 2008 18:43

Bonjour EJE,
J'ai réalisé un stage en crèche familiale et un stage (sur le trvail administratif) avec un puéricultrice directrice de trois structure dont une crèche famiiale.
Durant mon premier stage, l'EJE organisait des jardins d'enfants avec les enfants qui allaient aller à l'école en septembre et des regroupements assistante meternelles (les visites hez les ass.mat étaent réalisées par les puér). Dans ce dernier cadre, son role était de diriger le assistante maternelle vers une pratique plus professionnelle ou plus adaptée à chaque enfants. Elle a notamment travaillé avec elles des notions sur Loczy, avec l'aide d'une psychomotricienne. Elle les entrainait vers des projets pour les aider aussi à être reconnue comme professionnelle (un groupe d'ass.mat avait monté un projet de marionnettes pour le présenter aux parents, puis aux autres ass.mat...). Elle les informait sur certaines théories en faisant un lieu avec les pratiques qu'elle pouvait observer (les chouchoutages des enfants, faire à la place de l'enfant...).
L'EJE lors de mon second stage, allait beaucoup au domicile des ass.mt, elle observait le développement des enfants, en parlait avec l'ass.mat, elle leur indiquait des méthodes, des "petits tuyaux!"
Voilà en gros pour mes obsevartions et si je peux me permettre: c'est un lieu vraiment très riche avec un travail sur de nombreux versants (ass.mat individuellement et collectivement, enfants et plus rarement parents)...

lilou

Message non lu par lilou » 20 avr. 2008 17:11

bonjour à tous,

je m'interroge sur les différences entre une crèche familiale et un RAM, ces 2 fonctionnements son rapprochés il me semble? Si vous pouviez m'éclairer un peu merci

eje

Message non lu par eje » 07 mai 2008 10:40

bonjour,
je souhaite travailler en crèche familiale mais ne connais pas du tout ce lieu.
pouriez-vous me faire part de vos expériences, me décrire le travail au quotidien,l'équipe qui la constitue, les horaires, le rôle de l'EJE auprès des ass. mat, des enfants, des parents.

beaucoup de questions, mais je ne sais que trop peu de chose sur la réalité du terrain.
ce qui me motive c'est d'apporter mes compétences, un regard, une ecoute pour un travail de réflexion AVEC des assistantes maternelle et intervenir autrement auprès des enfants qu'en en creche collective, car souvent dans un faire qui domine, qui prend trop de place et n'en laisse pas sufisament à l'observation, l'échange, l'écoute, le temps de découvrir, la réflexion, la souplesse...et j'en passe. loin de moi l'idée d'idéaliser ce lieu, mais il m'attire!!
MERCI DE REPONDRE PRESENT...J'AI BESOIN DE VOUS
:blabla: :blabla: :blabla: :blabla:

eje

Message non lu par eje » 07 mai 2008 22:05

bonsoir,

j'ai vraiment besoin de vos témoignages...
s'il vous plait, pensez à moi!!!!

sophie

Message non lu par sophie » 08 mai 2008 14:07

moi aussi je suis interessée par ce type de structure et serai ravie de lire vos expériences.

Répondre