Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

LUDOTHEQUE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Millie

LUDOTHEQUE

Message non lu par Millie » 10 mars 2008 19:32

Bonjour tout le monde,
j'aimerai savoir, lorsque l'on est stagiaire EJE, ce qu'on fait en ludothèque, car ce lieu m'attire particulièrement.

De plus, lorsque l'on est en alternance, qu'est-ce qu'on fait pendant trois ans (en ludothèque), car il n'y a pas d'enfants la journée.

Si quequ'un a déjà travaillé ou fait un stage en ludothèque, pouvez-vous m'aider, s'il vous plait?

MERCI

elodie

Re: LUDOTHEQUE

Message non lu par elodie » 11 mars 2008 12:39

Bonjour Millie,

Je suis animatrice dans une ludothèque à toulouse et on reçoit souvent des stagiaires de l'Ifrass. On est ouvert le matin pour les petits 0-6 ans le mardi mercredi jeudi. On accueille des parents avec leurs enfants ainsi que des assistantes maternelles. Le mercredi, on propose un accueil tout public et les samedi après-midis aussi. Je ne suis qu'à mi-temps, mais mais mon collègue, à plein temps, fait du travail administratif durant les aprem où on n'accueille pas de public.
C'est un travail très interessant, je t'encourage à aller en ludothèque. Toutes les stagiaires que l'on a accueilli ont été ravi.

Millie

Message non lu par Millie » 11 mars 2008 19:41

Merci Elodie

Fre

Message non lu par Fre » 12 mars 2008 11:32

Salut Elodie,

Juste pour savoir, je suis intéressée aussi par le travail en ludothèque, en attendant d'avoirmes concours et découvrir le métier d'eje en ludo pdt un stage, je voulais te demander quel diplôme ds l'animation as-tu pour pouvoir bosser dedans? Un diplôme pro ou juste le BAFA?

Merci d'avance pr la réponse que tu vas m'apporter.

misty

Message non lu par misty » 12 mars 2008 17:30

J'ai moi aussi bosser en ludotheque, et pdt la journée, j'intervenais ds les écoles ( maternelles et primaires) avec un projet spécifique travaillé entre l'enseignant et moi- même.
Sinon, on a pu organiser des soirées jeux de société, pdt les vacances scolaires, on organisait des après midi jeux de société avec les AMA ou les familles + accueil des clsh.

Un boulot très riche!

mat

Message non lu par mat » 13 mars 2008 22:25

Slt Milie,

Je suis en 2ème année EJE et j'ai réalisé mon stage de DF4 (partenariat) en ludothèque auprès d'animateurs mais ds certaines ludothèques, il existe des EJE.
Je faisais un 35h dont le mardi aprèm, mercredi, jeudi et vendredi après pour l'accueil du public. le lundi matin était consacré aux assistantes maternelles et mamans d'enfants non scolarisé (- 3 ans). Tps convivial autour du jeu, échanges entre maman, professionnels, demande de conseils, pret de jeux sur conseil... Les autres matinées de la semaine, on intervenait directement dans les structures petites enfance (crèche, halte garderie, école) avec un projet en amont, soit sur des thème: par ex jeux moteurs, coucou-caché... on apportait alors aux enfants des nouveaux jeux, sur la motricité par ex, qu'on explorait avec eux, on leur laissait pendant un trimestre... au fil de l'année, les structures se déplacent sur le lieux de la ludothèque.

Je pense qu'il y a beaucoup de projet à mener en partenariat avec les structures petite enfance des alentours. En plus, on partageait les locaux avec la crèche familiale, donc terrain de stage très favorable ds l'observation et la réflexion de l'enfant en situation de jeu.
Je pense qu'il ne faut pas se perdre dans les autres métiers et garder en tete la fonction d'EJE, c'est la seule difficulté je dirais.

J'espère t'avoir éclaircit à ce sujet
A bientôt
Mat

Fre

Message non lu par Fre » 13 mars 2008 23:28

Siouplé!

C'est par candidature spontanée que vous avez travaillé en ludo??
Quel diplome de l'animation avais-tu pr y travailler, bafa ou diplome pro?
J'ai vraiment besoin de renseignements si qqn peut m'aider...

Merci les filles.

mat

Message non lu par mat » 14 mars 2008 11:35

Pour le stage oui, en candidature spontansée. Les ludothécaires avaient tous un bafa suivi d'un DEFA ou licence de ludothécaire (à bordeaux je crois).
Ils sont peu dans le milieu car peu de ludothèque et peu de budget.
Bon courage pour la suite...
Mat

Millie

Message non lu par Millie » 14 mars 2008 11:35

Merci misty et mat pour vos réponses!

Fre

Message non lu par Fre » 14 mars 2008 17:12

Merci à vous 2 Mat et Misty.

Elodie, je sais je suis un peu collante, mais Mat a bossé en tant que stagiaire, dc ok pr moi, tt compris!! Mais toi tu as dit que tu étais animatrice en ludo, je repose la question, quel diplome avais-tu? Bafa ou diplôme pro?? Candidature spontanée ou par relation?

Pour Mat, la licence de ludo est à Cholet, c'est le DUGAL qui est a bordeaux, l'équivalent d'un IUT. Y'a également une formation a Paris, ms merci elle coûte entre 5000 et 6000€!!! Pas les moyens moi! Déjà les concours c'est difficile... Si vous avez d'autres plan pr ludo, je suis preneuse!!

Voilà, j'ai fait ma bavarde...
Merci

Répondre