Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

poupée fleur de Dolto

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

poupée fleur de Dolto

Message non lu par Virginie » 26 mars 2008 09:52

je m'intéresse en ce moment à cette poupée fleur que Françoise Dolto avait utilisé pour "soigner" des enfants qui "refusaient" de s'alimenter...
Quelqu'un l'a t-il expérimenté personnellemnt ou simplement observé dans une structure ?

laura

Re: poupée fleur de Dolto

Message non lu par laura » 28 mars 2008 22:09

salut virginie, c'est possible que tu m explique qu'est ce que cette poupée fleur?merci d'avance

Virginie

Re: poupée fleur de Dolto

Message non lu par Virginie » 30 mars 2008 12:24

Bonjour Laura,
c une poupée sans visage, sans pieds ni mains toute en vert et dont la tête est entourée de pétales style margueritte, elle symbolise le végétal...f Dolto a dit (dans "les étapes majeures de l'enfance" folio essais) "quand un enfant ne peut pas aimer les fleurs, les plantes, les arbres, il ne peut pas avoir d'appétit." et elle cite ce qu'elle est arrivé à obtenir avec ce qu'une petite fille anorexique lui avait renvoyé (cette idée de poupée fleur)
Voilà...je ne sais pas si on peut se permettre d'utiliser cette "poupée-fleur"...(quoiqu'il n'y ait pas de danger mais il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle même si Dolto en parle de cette manière là!!!!!)
mais en tout cas je suis sure qu'il est fort intéressant de proposer aux enfants des matériaux "naturels". Dans notre struture j'essaie toujours d'apporter des feuilles (et pas seulement à l'automne), des branches, du sable de la terre...des fleurs et de travailler avec (manipulation, fabrication de déco...)
j'espère que je t'ai éclairé Laura et si quelqu'un d'autre en avait entendu parler ça m'intéresse toujours...

Répondre