Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

denonciation de maltraitance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlie

denonciation de maltraitance

Message non lu par charlie » 30 mars 2008 16:42

bonjour, je me pose cette question: quel est le protocole à suivre en cas de maltraitance, comment dénoncer et à qui? merci de me répondre!

flo

Re: denonciation de maltraitance

Message non lu par flo » 30 mars 2008 19:39

tu as du le voir dans tes cours d'eje non? En cas de maltraitance il faut d'abord t'en référer à ta supérieure hiérarchique (directrice de crèche ou chef de service...) puis la directrice en informe le pédiatre de structure qui selon la gravité en informera la PMI. Tu peux aussi appeler le numéro vert et rester anonyme en dénoncant les faits que tu connais.

charlie

Message non lu par charlie » 30 mars 2008 21:00

merci flo pour l'info. Ca je m'en doutais un peu. Mais sais-tu auprès de qui on doit porter la plainte?

julie

Message non lu par julie » 31 mars 2008 12:02

En aucun cas on ne dénonce...car en cas d'erreur la personne accusée est en droit de se retourner contre toi.
Par contre on signale "les faits, paroles de l'enfant' au procureur de la république.
le signalement se fait en son nom propre mais on peu demander au procureur à garder l'anonymat de façon à ce que les parents par exemple qui ont accès au dossier ne sachent pas qui a fait le signalement.
Dans le signalement on ne fait que relater ce que l'on à observé en indiquant les dates et en utilisant des guillemets pour les paroles de l'enfant.

marjorie

Message non lu par marjorie » 31 mars 2008 16:06

oui j'allais dire comme Julie, tu fais un signalement et après selon la nature des faits, soit c'est la protection de l'enfance qui prend le relai (conseil général) soit si c'est très grave ça peut aller direct à la plainte

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 31 mars 2008 19:55

Bonsoir Charlie, il y a un an j'ai dénoncé de la maltraitance institutionnelle, donc je n'ai pas pu me faire aider de la directrice de la structure étant complètement impliquée dans ce que je dénonçait. J'ai fais appel au 119 d'abord pour dire tout se que je voyais (j'étais très mal)
et ensuite ils m'ont expliqué comment agir.Il faut dénoncer ce genre de chose ,mais pas n'importe comment fais toi accompagner par des professionnels et surtout protège toi, protège toi ! Prends un cahier et note tous que tu vois, les dates, les heures, les personnes qui étaient présentes, tes paroles etc etc... Courage et donne nous de tes nouvelles. Si tu le veux j'aimerai bien savoir quel genre de maltraitance tu veux dénoncer? Au faite tout ce que tu diras au 119 restera anonyme.

charlie

Message non lu par charlie » 31 mars 2008 21:00

bonsoir

merci julie et marjorie pour ces infos et ce détail de vocabulaire. signalement et pas dénonciation.

eje

Message non lu par eje » 31 mars 2008 22:22

à flo : quand tu fais un signalement en tant que professionnel, tu es obligé d'indiquer au procureur ton nom, ta fonction et la structure dans la quelle tu travailles.
le N° vert ne peut être utilisé qu'en tant que citoyen.

tu peux passer par la PMI/l'ASE pour faire un signalement, afin d'être guidé dans les démarches et dans la rédaction du document.

patcat

Message non lu par patcat » 01 avr. 2008 08:43

Bonjour, la plainte peut se déposer directement en gendarmerie, ou au procureur. Là tu ennonces les faits qui sont enregistrés. Il est necessaire et obligatoire de porter plainte, il ne faut pas fermer les yeux, sinon cela s'appelle la non assistance à personne en danger et attention aux représailles. Ceci est valable tant dans le monde professionnel qu'en dehors. bye

charlie

Message non lu par charlie » 01 avr. 2008 08:49

bonjour isabelle,

je m'excuse de m'être mal fait comprendre. Je souhaitais juste avoir une information. Je ne suis pas en face d'une situation de maltraitance. Je souhaitais juste me renseigner.

merci encore pour ces infos.
bonne journée à tous

Répondre