Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation au concours territorial

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

préparation au concours territorial

Message non lu par Nath » 07 avr. 2008 22:09

Bonsoir à tous !

Je compte m'inscrire au concours pour la fonction territoriale mais je n'ai pas beaucoup de renseignements (à part les dates d'inscription...).

Comment cela se passe t'il ? Quelles sont les épreuves ? Quels outils existent ils pour le préparer (bouquins, sites internet...) ?

Et, dernière question pour les plus connaisseurs, faut il nécessairement s'inscrire dans le centre de gestion de la région où l'on souhaite travailler ? (je suis actuuellement en région parisienne mais souhaite m'inscrire dans le Nord)

Merci pour votre aide !!

patou

Re: préparation au concours territorial

Message non lu par patou » 09 avr. 2008 10:56

Bonjour
J'ai passé le concours il y a 3 ans maintenant à Colmar (68). La 1ere partie: un écrit durée 4 heures environ le sujet à l'époque, l'enfant et le jeu,nous avions un texte comme support. Le texte était assez ardu, mais finalement très proche de ce que vit un enfant dans une strucure,en te basant sur ta pratique professionnelle tu peux très bien t'en sortir.Il faut avoir 10, pour pouvoir ensuite passé l'oral.
L'épreuve de l'oral: une commission avec différents partenaires sociaux( éducateur chef, médecin PMI, Maire d'une localité ou son représentant,Président d'une association locale ect...) chaque commission peut-être différente.

Les questions sont diverses et variées, en lien avec le rôle d'une EJE, tes motivations, tes disponibilités et des questions sur le rôle et fonctionnement du Département, des affaires sanitaires et sociales ect.Ils ne sont pas là pour te piégés cela c'est déroulé facilement bien plus facile je dirais qu'un entretien d'embauche.
Mais tu trouveras sur le net toutes les réponses concernant le fonctionnement d'une mairie, d'un département et les fonctions de chacun.
Si tu es reçue tu es inscrite sur une liste d'aptitude au centre de gestion cette liste est nationale et consultable par tous les DRH des mairies ou départements qui recrutent.
A toi de trouver un emploi, toutes les années le centre de gestion t'envoie un courrier pour ta réinscription sur cette liste qui est valable 3 ans.
Tu peux t'inscrire dans tous les centres de gestions qui t'intéresse.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions n'hésite pas si tu as encore besoin d'info
A Bientôt
Patou

Répondre